Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le Canard Libéré

Ce journal est la version miniaturisée du site professionnel créé pour servir de tour de garde à la société afin de contribuer à l'éducation citoyenne, la démocratie, la liberté d'expression et la bonne gouvernance. Pour nous suivre et de nous soutenir est des vous inscrire pour recevoir les newsletter de tous nos nouveaux articles Nous contacter au +237 696559350 / 674010945 njogmath@gmail.com

147 millions FCFA pour jouer le titre de championnat du Cameroun

DYNAMO CLUB DOUALA

L’Assemblée générale élective de la Dynamo Club de Douala tenue le lundi 26 juin 2023 à l’Hôtel Akwa Palace mettait un terme à sept mois d’une gestion d’un Comité Provisoire de Gestion mis sur pied par la FECAFOOT pour doter ce club mythique du football camerounais d’un Bureau exécutif légal et légitime. Dans l’espoir de mettre fin à sept ans de querelles intestines et des batailles de leadership. Donnant ainsi lieu au départ d’une nouvelle ère qui annonce des ambitions mirifiques.

Ce n’était en rien aussi populaire que l’Assemblée générale élective de mai 2022 qui avait rassemblée plus 600 participants venus donner l’onction à une nouvelle dynamique unitaire que toute la grande famille de ce club mythique s’était décidée de donner. Malheureusement, le rêve était de courte durée, les démons avaient vite fait de revenir au galop. Ce qui avait obligé la Fédération Camerounaise de Football (FECAFOOT) de départager les protagonistes en mettant en place un Comité Provisoire de Gestion (CPG) de sept membres avec des missions bien précises : - Gérer les affaires courantes, - Amender les textes et - Organiser une Assemblée générale élective. Personne ne donnait alors, le bon Dieu sans confession à ce CPG composé des personnes inconnues au bataillon, mais alors pétris d’expérience dans la gestion managériale des hommes et des entreprises. Un atout qui a permis de ramener la sérénité dans cette grande famille de la Dynamo Club de Douala et au final de réaliser l’objectif principal dont aucun observateur averti n’aurait parié : L’ascension en Elite one, 22 ans après sa descente au purgatoire de la Division 2 régionale.

Un exploit qui a eu le mérite de remobiliser même ceux qui avaient pris les distances avec la Dynamo Club de Douala dont la seule évocation sonnait dans le milieu sportif camerounais comme un terreau de querelles de chiffonniers. Après l’Assemblée générale extraordinaire consacrée à l’amendement des textes tenue en avril 2023, la montée de la Dynamo Club de Douala a tout simplement crédité les membres du CPG d’une onction obtenue de la grande famille de ce club de la grotte sacrée de Ngok-Lituba. C’est ainsi que sans surprise, l’AG élective du 26 juin 2023 n’a enregistré aucune liste concurrente à celle présentée par le président sortant du CPG, Alphonse Béa, renforcée par des expertises venant de tous les bords. Cette nouvelle équipe dirigeante a tout simplement fait l’unanimité de l’Assemblée générale ainsi réunie sur convocation du Conseil des Sages que dirige Jean-Marie Baoné et en présence du Président de la Ligue régionale de Football du Littoral, Robert Louis Mbekek, représentant du Secrétaire général de la FECAFOOT.

Le président du nouveau Bureau exécutif élu des Bon ba Djob, Alphonse Béa a dévoilé les ambitions de son équipe : «Il est question de jouer dès la saison sportive prochaine, le haut du pavé. Dynamo Club de Douala n’a jamais gagné un titre de champion du Cameroun, nous l’avons comme objectif principal». A cet effet, il a dévoilé la stratégie opérationnelle et financière pour réaliser cet objectif : « Nous allons mettre les moyens pour que s’il y’a un meilleur joueur reconnu au Cameroun où qu’ils se trouvent, soient dans l’effectif de la Dynamo Club de Douala la saison sportive 2023-2024», indiquera-t-il. Et de poursuivre : «Le budget prévisionnel pour construire ce grand club capable de réaliser cette ambition légitime s’équilibre en recettes et dépenses à 147 millions FCFA ». Et de conclure qu’ils savent que : « La tâche est ardue, mais noble. Pour cela, l’apport de tous ceux qui se reconnaissent de club est souhaité, car, il faut redonner au peuple Bassa-Mpô-Bati à travers la Dynamo Club de Douala toute sa grandeur».

Portant la voix de toute la grande famille des membres, supporters, sympathisants, le président du Comité des sages, Jean-Marie Baoné a dit être confiant à la capacité de ce nouvel exécutif : « C'est une nouvelle ère qui s'ouvre désormais à la Dynamo Club de Douala. Nous avons les raisons d’espérer. Car, c’est avec eux que Dieu leur a fait grâce de ramener la Dynamo en Elite One 22 ans après». Pour donner le ton, des ambitions de la saison sportives 2023-2024, sur les 14 000 600 FCFA collectés séance tenante, le Bureau nouvellement élu a cotisé 12 millions FCFA et 2 000 600 FCFA par les congressistes. C’était aussi l’occasion de célébrer les héros (joueurs et encadreurs) de cette montée en élite one à qui, il a été réservé un standing ovation et réaffirmer tous les remerciements. Mais aussi, pour le CPG de présenter son bilan. Le Secrétaire, Me Patrice Um Gwem a précisé que sur les sept (07) membres, seuls six (06) ont travaillé pour cette difficile mais exaltante mission assignée pendant la saison sportive 2022-2023.

Finalement couronnée par cette ascension en Elite one et un parcours impressionnant en Coupe du Cameroun 2023 qui s’est arrêté en quart de finale. Ce qui a valu sur le plan financier, de partir des 350 000 FCFA hérités des prédécesseurs pour porter les recettes globales à 77 900 343 FCFA pour des dépenses de 77 200 000 FCFA et un solde caisse de 700 000 FCFA. L’appel a été lancé pour que tout le peuple Bassa-Mpo’o-Bati de l’intérieur et de la diaspora plus que jamais de mobilise derrière leur équipe par des contributions efficientes afin d’en faire non seulement un grand club qui va aller conquérir aussi les titres au niveau continental, mais qui devra asseoir son assise populaire. Il ne reste plus que de voir jusqu’où l’exécutif actuel portera les rêves pour en faire des réalités. Wait and see !

Marshall N. Nzock

Article publié dans le journal L’essentiel du Cameroun

Et dans notre version digital http://www.lecanardlibere237.com

 

BUREAU EXÉCUTIF ELU

 

PRESIDENT

Alphonse Bea

1er VICE-PRESIDENT

Bienvenu Aime Ekoua

2E VICE-PRÉSIDENT

S. M. Issola André

3è VICE-PRÉSIDENT

Dr Kouphin

SECRÉTAIRE GÉNÉRAL

Me Patrice Gwem Um

SECRÉTAIRE GÉNÉRAL ADJOINT

Noo Jean Paul

Trésorerie

Hega Ibom Jeanne D'arc

TRESORIER ADJOINT

Inemb Raoul Zachee

CONTRÔLEURS INTERNES

- Dissoh Hell Zachée

- Momha Isaac

CONSEILLER TECHNIQUE CHARGE DE LA COMMUNICATION

Ekounga Wenang René Victoria

CONSEILLER TECHNIQUE  DES RELATIONS PUBLIQUES

S. M. Nguea Diderot

CONSEILLER TECHNIQUE CHARGE DES COMITES DE SOUTIEN

Tjock Sylvain

COORDONNATEUR POOL DIASPORA

Bekindeck Abel

 

 

 

Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article