Le nouveau président, William Mondoh engagé à ramener le club en élite
22 janv. 2024CAIMAN CLUB DE DOUALA
Le club mythique du canton Akwa a tenu son Assemblée générale de début de saison sportive 2023-2024, le samedi 20 janvier 2024 à la Salle de fête d’Akwa. Elle était placée sous le haut patronage du King Louis Din Dika Akwa, Chef supérieur du canton.
/image%2F6688793%2F20240126%2Fob_7252bd_whatsapp-image-2024-01-23-at-12-27-05.jpeg)
La salle de fête d’Akwa était trop étroite pour contenir la forte mobilisation des supporters, sympathisants et les membres des différents villages qui composent le canton Akwa. C’était le samedi 20 janvier 2024 à l’occasion de l’Assemblée générale ordinaire de début de saison sportive 2023-2024. La forte mobilisation est le travail de la nouvelle équipe dirigeante conduite par le nouveau président William Mondoh, élu par acclamation. Depuis la fin de saison sportive dernière où le Directoire qui gérait l’équipe sous la gestion collégiale de Nicolas Dikoume et Manga Adalbert a pour la troisième saison sportive d’affiler manquer à ses objectifs de qualifier le club pour les interpoules, suscitant des remous au sein de la grande famille, William Modo a décidé après avoir soutenu dans l’ombre les différentes exécutifs qui se sont succédés aux commandes de Bana ba Ngando de prendre les rênes du club pour apporter sa touche et impulsé une nouvelle dynamique.
Sonnant le tocsin de la remobilisation, William Modo a, a d’emblée accordé, dans le nouveau projet sportif du Caïman Club de Douala, une place prépondérante à une forte implication de l’association des anciens joueurs dont ils est le président et au sein duquel on retrouve de très grandes expertises multiples et diversifiées. En outre, il a décidé de travailler pour relever ce challenge avec un staff technique expérimenté qui est placé sous la houlette d’un entraineur très respecté, en la personne de Maurice Mpondo. Dans un travail en symbiose entre le staff technique et le regroupement des anciens joueurs où on retrouve plusieurs techniciens chevronnés, il a été effectué un recrutement ciblé et stratégique des joueurs venant de plusieurs horizons et ayant évolué aussi dans les clubs de l’Elite one, de l’Elite two. Avec un meilleur dosage des joueurs venant des clubs amateurs et des centres de formation. Depuis trois mois que le club a repris les entrainements, un effectif de 32 joueurs a été présenté au grand bonheur des centaines de congressistes qui avaient fait le déplacement de la Salle de fête d’Akwa.
/image%2F6688793%2F20240126%2Fob_603eee_whatsapp-image-2024-01-23-at-12-27-05.jpeg)
Pour ce nouveau départ, le bureau sortant et le bureau entrant ont dans une symbiose emprunte de sérénité et de collaboration franche procédé au passage de témoin. Le Directoire sortant a présenté son bilan de la saison sportive 2022-2023 qui était financièrement équilibré en recettes et dépenses à 22 millions FCFA. Et a procédé séance tenante au paiement des arriérés de primes dues aux joueurs d’un montant de 300 000 de FCFA pour le compte de la saison sportive précédente. William Modo en a profité pour présenter l’ambition affiché de son bureau qui est de faire remonter le Caïman Club de Douala en Elite one dans les trois prochaines années. Cela passe d’abord par la qualification du club Caïman au tournoi interpoules 2024. A cet effet, un budget provisoire a été établi pour la gestion du championnat de Division 2 amateur de la Ligue régionale du Littoral. Il est équilibré à 36 millions de FCFA. Auquel il faudra ajouter un budget additif en cas de qualification pour le tournoi interpoules 2024.
Le président de la Ligue Régionale de Football du Littoral, Louis Robert Mbekek a dit toute sa disposition à soutenir cet ambitieux projet visant à la remontée de ce club mythique en Elite One. Mais pour cela, il faudra que l’exécutif du club fasse preuve de beaucoup de professionnalisme dans la gestion du club et que les joueurs démontrent beaucoup d’engagement et de discipline. Tout en chassant que cela ne sera pas un fleuve tranquille, car plusieurs clubs ont la même détermination et se sont donnés les moyens de leur politique. Notamment les clubs qui ont été les malheureux barragistes 2023 de la Ligue Régionale du Littoral et plusieurs autres qui ont joué les premiers rôles les saisons sportives antérieures et qui envisagent à nouveau revenir au premier plan de cette saison sportive 2023-2024. «Je suis conscient de la tâche qui m’attend et je m’engage à servir avec dévouement et passion», a déclaré William Mondoh. Et de lancer un appel à l’unité et à la réconciliation de tous les fils et filles du Canton Bona Bella sans quoi il sera difficile des réaliser ce rêve après sa relégation de l’élite en 2011. Séance tenante, une somme de 9 millions de FCFA a été cotisée, avec des apports significatifs de l’artiste musicien Petit Pays et l’élite Lamine Mbassa, qui ont cotisé chacun la somme de un million de FCFA.
Mathieu Nathanaël NJOG
Article publié dans le journal L'Essentiel du Cameroun
Article publié dans le journal Le Quotidien
Et dans notre version digital http://www.lecanardlibere237.com