PORT AUTONOME DE KRIBI

La session ordinaire de l’Assemblée Générale du Port Autonome de Kribi tenue le 27 juin 2025 à Yaoundé, a statué sur les états financiers de l’exercice clos au 31 décembre 2024. Les résultats positifs laissent entrevoir une perspective heureuse en lien avec la vision instruite par les très hautes instructions du Chef de l'État S.E Paul Biya, de prioriser l'amélioration des performances de l'entreprise. Ce que l’équipe dirigeante engagée et confiante dans la conduite des missions du port en eau profonde de Kribi s’attèle à traduire chaque jour en une réalité.

Lors de son installation le 29 juillet 2024, en qualité de PCA du Port Autonome de Kribi (PAK), Betjol Hiol Charité De Bessombe, avait déclaré : « Notre travail va consister à faire en sorte que ce port soit l'un des fleurons de notre économie ». Près d’un an plus tard, cet engagement semble véritablement prendre corps. Les travaux de la session ordinaire de l’Assemblée Générale du PAK, tenue le 27 juin 2025, à Yaoundé, étaient consacrés à l’examen des états financiers au 31 décembre 2024. Dirigés par le Président de l’Assemblée Générale, Gilbert Didier Edoa, et rapportés par le PCA du PAK, Betjol Hiol Charité De Bessombe, l’Assemblée Générale a examiné et approuvé les états financiers de l’exercice clos au 31 décembre 2024 après avoir suivi le rapport de gestion du Conseil d’Administrative ainsi que le rapport du Commissaire aux comptes sur les états financiers de l’exercice 2024. Cette présentation du bilan financier a dévoilé des résultats qui vont corroborer avec un vision stratégique ambitieuse.  Pour l’exercice 2024, le PAK a réalisé un chiffre d’affaires de 35,3 milliards FCFA, des bénéfices nets de 3,4 milliards de bénéfices nets, et un total de bilan de 183 milliards de FCFA.

Au terme des travaux, et au regard du bon fonctionnement de cette société au cours de la période sous revue ainsi que pour la qualité des documents et des exposés, le Président de l’AG, Gilbert Didier Edoa va dans son appréciation exprimer l’expression d’une énormément satisfaction qui sera assorti d’un encouragement clair à poursuivre dans son ambitieux programme de maintenir le cap d’une gouvernance exemplaire, du développement des infrastructures modernes, et de toujours faire preuve d’une innovation constante en vue d’accroitre la performance de cette place portuaire. S’il y a lieu de reconnaitre que la trajectoire est déjà belle, cela ne peut pas servir de prétexte pour dormir sur ses lauriers car le chantier reste vaste, dans l’optique de renforcer son rôle stratégique dans l'économie nationale et régionale. Il ne fait plus de doute que le Port en eau profonde de Kribi change d’échelle et se positionne comme un acteur majeur de performance, du développement et de la croissance économique.  

Avec la fin des travaux de la phase II ayant conduit à la construction du nouveau terminal, dont l’entrée en service le 9 mai 2025, a positionné le port en eau profonde de Kribi comme l’une des cinq destinations du continent en mesure d’accueillir les navires les plus imposants au niveau mondial., le DG du PK, Patrice Barthélemy Melon ne cache plus son ambition de repositionner le combinat portuaire de Kribi comme une attraction qui devrait orienter « les principales routes maritimes mondiales vers le Cameroun ». Parce que cette infrastructure de nouvelle génération, fruit d’un investissement stratégique Partenariat Public-Privé (PPP) de 793 millions USD (environ 400 milliards de FCFA), se présente sur un linéaire de quai de 715 m avec une profondeur de 16 mètres, une plateforme de 51 ha, et des équipements de dernière technologie (portiques STS, RTG, tracteurs portuaires, grue mobile…) pour une productivité démultipliée, qui est une première en Afrique centrale, est aussi un signal fort de la puissance logistique de la plateforme portuaire de Kribi. Devant ainsi un levier stratégique, une vitrine d’excellence et un accélérateur du big business maritime africain. Cela va incontestable booster la performance du PAK au terme de l’exercice 2025.

Mathieu Nathanaël NJOG

 

Article à lire aussi sur :

- Notre blog : https://njogmathieu.over-blog.com/

- Notre chaîne Le Canard LIibéré 237 via WhatsApp : https://whatsapp.com/channel/0029VagMxDHAe5VrxdGnj72H

-  Notre site web: http://www.lecanardlibere237.com/post 

- Nos pages Facebook, Twitter et Instagrame 

- et  Nos versions Tabloïde et Magazine

Retour à l'accueil