Le RESA évalue la mise en œuvre de la rénovation pédagogique
17 juin 2025CEMAC
Le Réseau des Ecoles de Statistique Africaines organise avec le soutien de la Banque Mondiale du 16 au 21 juin 2025 à Douala, un séminaire à l’intention des Directeurs des Etudes des Ecoles membres, élargi aux Chefs de départements et Coordinateurs de l’Institut Sous-régionale de Statistique et d’Economie Appliquée. Il a l’ambition d’enclencher une nouvelle dynamique de gouvernance et une harmonisation des programmes afin de répondre aux exigences de l’émergence.
/image%2F6688793%2F20250618%2Fob_ab1ab4_cemac-resa-seminaire-douala-3.jpg)
Après deux années d’hibernation au cours desquelles la rencontre annuelle des Directeurs des Etudes du Réseau des Ecoles de Statistique Africaines (RESA) n’a pas pu se tenir conformément aux exigences statutaires, le séminaire qui se tient à Douala depuis le 16 pour s’achever le 21 juin 2025 vise à redynamiser cette organisation. Rendue possible grâce au financement de la Banque Mondiale, obtenu à travers le projet PHASAOC et avec l’onction de la Commission de la CEMAC, il regroupe des participants venus de quatre écoles (- ISSEA de Yaoundé, - ENSEA d’Abidjan, - ENSAE de Dakar, - ENEAM de Cotonou). C’est l’occasion de faire le point sur la rénovation pédagogique, de partager les expériences, d’harmoniser les programmes et les méthodes de travail et d’évaluer les promotions sortis par rapport au besoin du marché de l’emploi. Présidé par le Président actuel de la Conférence des Directeurs des Ecoles de Statistique Africaines (CODESA), Dr. Marcel Opoumba, et hôte des assises en sa qualité de Directeur Général de l’Institut Sous-régionale de Statistique et d’Economie Appliquée (ISSEA), qu’accompagnait le Responsable des Affaire Financière (RAF), Jonas Claude Bitome-Bi-Toutoume, délégué par l’UGP PHASAOC.
En 2018, un grand chantier sur la rénovation pédagogique avec été lancé à Douala par l’ancien président de la CODESA, Jean Arnaud Kouakou, actuellement Directeur de Cabinet du Ministre de l’Enseignement Technique et de la Formation Professionnelle de la Côte d’Ivoire. Il va véritablement être mis en œuvre en 2020 dans l’optique d’une part d’enrichir les enseignements tant initiaux que continus afin de leurs arrimer au système MLD et plus tard de créer un profil nouveau du statisticien du 21è afin de relever les défis de l’émergence de la nouvelle technologie, de monter en puissance des données massives, et l’évolution portant sur des besoins sociaux économiques des pays de la sous-région. « Effectivement, en 2020 nous lancions un vaste programme, celui de la rénovation pédagogique de nos formations et des contenus de nos programmes. Parce qu’il fallait s’arrimer au système MLD, mais également former le statisticien du 21è siècle face à l’émergence des technologies. Puisque désormais vous avez des données massives, l’IA, le Big data,… qui nous obligent à revoir nos programmes », précisait Dr. Marcel Opoumba, Président de la CODESA.
/image%2F6688793%2F20250618%2Fob_ddeae5_cemac-resa-seminaire-douala-2.jpg)
Des résultats probants attendus
C’est cinq années plus tard, il était nécessaire pour le RESA de faire le point. Ce d’autant plus que la rencontre annuelle des Directeurs des Etudes du RESA demeure le cadre stratégique qui vise à harmoniser les formations, mutualiser les ressources et promouvoir l’excellence des statistiques à l’échelle du continent. Parce que, si des ajustements au niveau de la filière Analystes Statisticiens (AS) dont la formation dure de trois (3) ans ont été opérés et des offres de formation révisées sur la base des recommandations sorties des révisions des contenus des programmes qui avaient été faites au cours des réunions annuelles précédentes des Directeurs des Etudes, ce séminaire de Douala a le mérite de se tenir au moment où la première cuvée des ingénieurs statisticiens économistes cycles long achève entièrement son parcours. De quoi avoir le recul nécessaire pour apprécier ces premières cinq (5) années de formation. Mais également de faire le bilan des deux premières promotions des analyses statisticiens qui sont sur le marché du travail depuis deux ans. « L’objectif de ce séminaire s’il faut le rappeler, est de stimuler les évolutions technologiques en vue d’adapter les offres de formations classiques et continues aux enjeux des programmes de la statistique et de la science des données… », soulignera Dr. Marcel Opoumba, Président de la CODESA.
Pendant les cinq (5) jours de ce séminaire, les participants vont faire un partage d’expériences, le bilan de la mise en œuvre de la rénovation pédagogique ; proposer une harmonisation harmonieuse des matières, faire le bilan de la mise en œuvre des acquis d’expériences ; évaluer l’adéquation des contenus de formation-emploi ; renforcer la coopération entre les écoles membres du RESA en vue du développement de la recherche et la préparation à la certification des programmes de formation ; mettre à jour le programme triennal des activités du RESA ; engager la réflexion sur les sources de financement et l’organisation du contrôle de la formation des Ecoles de statistiques ; faire des propositions en vue de la pérennisation du pressbook de l’engagement des diplômés de la formation des ESSEA afin d’assurer la relève. C’est ainsi qu’on a pu constater que plusieurs participants étaient des anciens du RESA. « Comme vous pouvez le constater, c’est un projet ambitieux, en vue de proposer des pistes de solutions concrètes qui confirmeront la volonté des écoles de demeurer ensemble et de construire un Réseau plus fort résolument tourné vers l’excellence. Mais je ne doute pas un seul instant de votre capacité commune à relever le défi. A cet effet, Je vous engage pour que cette rencontre de Douala découle des solutions et recommandations qui permettront d’enclencher une nouvelle dynamique de gouvernance de notre Réseau et une harmonisation de nos programmes de RESA », va conclure le Président de la CODESA.
Mathieu Nathanaël NJOG
Article à lire aussi sur :
- Notre blog : https://njogmathieu.over-blog.com/
- Notre chaîne Le Canard LIibéré 237 via WhatsApp : https://whatsapp.com/channel/0029VagMxDHAe5VrxdGnj72H
- Notre site web: http://www.lecanardlibere237.com/post
- Nos pages Facebook, Twitter et Instagrame
- et Nos versions Tabloïde et Magazine