CAMEROON TAXI PROJECT

L'Etat du Cameroun représenté par le Ministre des Transports, Jean Ernest Masséna Ngalle Bibehe, et la société coréenne Songuo Motors représentée par son Président Directeur général, Yong Bok Shin ont signé le 13 mars 2025, le Mémorandum d'entente qui lie les deux parties.

La salle de conférences du Ministère des Transports a servi de cadre le 13 mars 2025, la cérémonie de signature du Mémorandum d'entente qui lie l'État du Cameroun et la société Songuo Motors dans le cadre du projet baptisé : « Cameroon Taxi Project ». Cette initiative porte sur l’importation dans une première phase à l'importation de 3 000 taxis et 5 000 tricycles. Et dans une seconde phase, consistera à procéder au transfert de technologie hybride en matière de construction automobile avec la création d'une usine de montage avec une production régulière de 10 000 véhicules et 40 000 motocycles et tricycles en moyenne par an, de l’entreprise coréenne Songuo Motors. Des véhicules et tricycles homologués conformément au décret n°2022/8801/PM du 10 octobre 2022 fixant les conditions d'accès aux professions de transporteurs routiers et d'auxiliaires de transports routiers. L’objectif vise au renouvellement du parc automobile et l’amélioration de l’offre de transport urbain par taxi au Cameroun. Surtout que le parc automobile du Cameroun est à 90% des véhicules de seconde main et 50% sont dans un état pitoyable qui ne les mériteraient plus d’être autorisés à circuler. La Mémorandum a été paraphé du côté Camerounais par le Ministère des Transports, Jean Ernest Masséna Ngalle Bibehe, et du côté Coréen par le PDG de la société Songuo Motors, Yong Bok Shin. Ils étaient accompagnés par le Secrétaire général du Mintransport, Mohamed Habib Zahana, et les Représentants des administrations membres du Groupe de travail interministériel chargé du suivi de la mise en œuvre de « Cameroon Taxi Project ».

Le Ministère des Transports, Jean Ernest Masséna Ngalle a remercié le PDG de Songuo Motors pour le choix du Cameroun et a exprimé son soutien indéfectible à la réalisation de ce projet à fort impact économique et social. « C’est un accompagnement de l’Etat du Cameroun de voir la modernisation des infrastructures de transport par taxis. C’est un programme qui a déjà pris de l’ampleur vis à vis des Collectivités Territoriales Décentralisées mais également avec une administration, notamment le Ministère de la Santé publique. Nous entendons donc l’amplifier grâce à l’accord donné par le Premier Ministre, pour nous permettre dès le mois d’octobre de voir ce projet se réaliser ». On espère que ce projet « Cameroon Taxi Project » ne sera pas aussi un serpent de mer puisqu’il est notoriété publique que tous les projets de mobilité urbaine testés au Cameroun n’ont pas fait long feu. Pour sa part, le PDG de Songuo Motors, Yong Bok Shin a exprimé sa vive gratitude vis-à-vis des autorités camerounaises et sa profonde conviction quant au succès de ce projet inédit au Cameroun. Il a promis de garantir au mieux l'amélioration du secteur de l'automobile dans notre pays. « Je crois que ce projet sera un succès. Nous sommes confiants que les 3 000 véhicules à importer devraient faire le job et répondre aux attentes liées à la mobilité urbaine au Cameroun ». A cet effet, Songuo Motors compte apporter la solution aux faiblesses du système actuel de transport urbain par taxi. Comme plus-value, l’opérateur annonce que les véhicules qu’il mettra en service dispose d’un système intégré de vidéosurveillance pour lutter contre l’insécurité grandissante ; de paiement électronique, et que son niveau de consommation de carburant est faible.

Il reste maintenant de savoir comment le remplacement progressif du parc des véhicules en activité dans le transport urbain au Cameroun va se faire. La question du coût n’a pas encore été évoqué, même s’il se susurre que les prix seront les plus concurrentiels du marché. Dans un premier temps, l’appropriation pourra se faire par leasing, c’est-à-dire en condition vente et dans un second temps, une prime à la casse qui sera une réduction considérable accordée à tous ceux des transporteurs qui accepteront de remplacer leur vieux véhicule par un véhicule neuf. Ce d’autant plus qu’un accent pourrait être mis sur les véhicules électriques qui bénéficient actuellement d’une exonération douanière considérable. La loi de finances 2025 en vigueur depuis le 1ᵉʳ janvier dernier, est incitation pour l’importation et la vente des véhicules électriques neufs qui bénéficie d’une exonération du droit d'accises. Quid de la question des terminaux de recharge électrique. De tous les marketeurs exerçant au Cameroun, seule la société Total Energies a inauguré depuis la mi-janvier la première borne de recharge électrique publique. Tout en annonçant que ce projet est le premier d'une longue série de projets durables à réaliser cette année. L’autre épineuse question porte sur la qualité de ces véhicules de marque Songuo Motors. Le Minitransport rassure que depuis 2023, un Groupe de travail interministériel a planché sur leur résistance, leur adaptabilité sur tous les routes nationales, l’acquisition des pièces détachées pour leur facile entretien et leur adéquation avec les habitudes des usagers. Toute chose, qui ont donné des assurances de fiabilités.

Mathieu Nathanaël NJOG

Article à lire aussi sur :

- Notre blog : https://njogmathieu.over-blog.com/

- Notre chaîne Le Canard LIibéré 237 via WhatsApp : https://whatsapp.com/channel/0029VagMxDHAe5VrxdGnj72H

-  Notre site web: http://www.lecanardlibere237.com/post 

- Nos pages Facebook, Twitter et Instagrame 

- et  Nos versions Tabloïde et Magazine

Retour à l'accueil