ONG UN MONDE AVENIR

Le Centre Multifonctionnel de Bépanda a servi de cadre le 15 mars 2025 aux assises de la session ordinaire de l’Assemblée Générale de l’Ong Un Monde Avenir pour l’évaluation du bilan des activités et financier de l’année 2024, l’élaboration d’un plan d’action et du budget 2025. Le thème retenu était intitulé : « L’homme au centre de toute initiatives de développement ».

Dans un environnement marqué par le rétrécissement de l’espace civique, les relations tumultueuses avec les différents acteurs, l’exacerbation du discours de haine, la tribalisation du débat public et la menace permanente d’une épée de Damoclès faisant planer la menace permanente des suspensions arbitrairement des organisations de la société civile, l’Ong Un Monde Avenir (1MA) continue sereinement ses activités pour se conformer à ses textes et aux lois de la République. Dans cette perspective, elle a organisé le 15 mars 2025 au Centre Multifonctionnel de Bépanda, la session ordinaire de son Assemblée Générale en vue de présenter le rapport des activités réalisées au cours de l’année 2024, adopter le plan d’action et le budget 2025. Un respect de ses textes et du chronogramme de ses activités que le Délégué Régional de la Jeunesse et de l’Educations Civique du Littoral, Jacques Terrestra Nang a salué : « Je félicite le Coordonnateur pour la régularité de vos activités dans l’optique de bâtir et de former les citoyens camerounais ». Et d’ajouter : « Je félicite le respect de votre fidélité dans la ligne que vous vous êtes données dans l’optique de former et informer la jeunesse camerounaise sur ses droits, son devenir et son patriotisme ». Après la séance protocolaire, le bureau chargé de diriger les travaux de l’Assemblée a été mis en place de manière démocratique. Conduits par le représentant du SNJC, Mathieu Nathanaël NJOG, journaliste sénior, l’équipe opérationnelle de l’Ong 1MA va présenter le rapport détaillé des activités réalisées et le rapport financier des plus explicites. Où il ressort que l’ONG 1MA a réalisé 61 activités, tenu 52 réunions hebdomadaires et 03 sessions statutaires du Conseil d’Administration, effectué 40 passages médiatiques, soumis 11 projets pour 06 projets validés et 02 subventions reçues.

Un exercice qui témoigne d’une gestion transparente et d’une démonstration de la bonne gouvernance qui font partie des valeurs qu’elle prône et des axes prioritaires de ses combats.  De manière plus explicite, le rapport narratif des activités va porter sur cinq axes stratégiques : - La Gouvernance et démocratie à travers lequel, l’ONG 1MA a mené plusieurs projets encore en cours visant à promouvoir la gouvernance participative,  à augmenter la transparence dans la gestion financière de l’Etat et contribuer au recul des pratiques de corruption, et à l’amélioration du système électoral en vue de rencontrer la légitimité des élus ; - L’Education à la citoyenneté visant à améliorer la culture de la citoyenneté, et à stimuler le dialogue interhumain et le renforcement du lien social ; - La Défense des droits vulnérables visant à promouvoir l’approche genre, à susciter une meilleur prise en compte des personnes vulnérables et minorité par les pouvoirs publics, et à promouvoir le respect des droits des migrants ; - L’Accès aux droits et libertés visant à contribuer au recul des arrestations et garde-à-vue arbitraires, à promouvoir à l’accès aux libertés d’expression, de réunion, de manifestation publique, et d’association ; - Le Développement institutionnel de l’ONG 1MA visant aussi bien à améliorer l’efficacité de la communication externe, à augmenter le nombre de partenaire financier, qu’à professionnaliser la gestion opérationnelle.

Une crédibilité nationale et internationale

Il sera aussi énuméré de manière explicite les 58 rencontres auxquelles l’ONG 1MA a pris part soit en présentiel soit en webinaire, aussi bien sur le plan national que sur le plan international. Sur le plan national, il a été invité aux assises organisés par des départements ministériels (MINAT, MINEPAT, MINREX, MINDEVEL,…), les institutions publiques (ELECAM, CNPBM,..), les CTD, les Missions diplomatiques, les autres OSC ; et sur le plan international avec les organisations internationales (Commission Africaines des Droits de l’Homme et des Peuples, Sommet du Fonds Mondial pour la Migration et le Développement, le Haut-Commissariat des Nations Unies pour les Droits de l’Homme,…). Et par ailleurs, de relever les actions sociales menées pendant les moments de bonheur et de malheur partagés au sein du personnel, les difficultés rencontrées avec la demande de renouvellement de l’agrément d’Ong qui n’a toujours pas fait l’objet d’une réponse ni formelle ni informelle de l’autorité de tutelle (MINAT). Et pour les perspectives, elles portent sur le renouvellement du contrat pour la phase 2 du projet IJECA, et la signature d’une nouvelle convention avec le NED pour le projet PEJEDT/ETS. Le Rapport financier va clôturer cet exercice. Aussi détaillé, il va ressortir les mouvements des entrées avec le solde caisse 2023, les cotisations, les dons, les emprunts, les subventions, les financements, des différents projets, les remboursements, les dépenses. Globalement il est ressorti des entrées de plus de 294 millions de FCFA et des sorties de plus de 268 millions de FCFA. La représentante de la Délégué Régionale de la Décentralisation et du Développement Local du Littoral, Mme Rosalie Bessomo ne va pas cacher son émerveillement devant une telle volonté de transparence : « Félicitation à l’Ong 1MA pour les rapports aussi détaillés et exhaustifs qui ne peuvent laisser aucune autorité insensible au regard du travail ainsi abattu aussi bien sur le terrain que dans les rendus ».

Par la suite, un échange sur la situation sociale, économique et politique du Cameroun et des travaux en commissions qui ont permis aux délégués (membres, et représentants des Osc invitées) de formuler quelques propositions pour enrichir le projet du plan d’action 2025 qui a été adopté : - Encourager les membres de l’Ong 1MA à payer leurs cotisations, - Demander à l’Ong 1MA d’élargir le recrutement des membres dans l’optique d’accroitre les cotisations, - Demander à l’Ong 1MA de rechercher d’autres niches de financement, - Inciter les jeunes à s’engager dans la sphère politique, - Œuvrer à une inscription massive sur les listes électorales, et une participation active au scrutin, - Maximiser les actions de lutte contre le discours de haine et la tribalisation du débat public, - Tirer la sonnette d’alarme sur l’inflation des produits des premières nécessités qui amaigrisse chaque jour le panier de la ménagère, Dénoncer la prédation foncière, - Relever qu’aucune perspective n’augure l’atteinte des objectifs de la SND 30 ou de la DSCE 2035, - Adoption par le Cameroun d’un plan d’action de la mise en œuvre  de la résolution 2250 de l’ONU : Jeune, paix et sécurité ; - Renforcement de l’Etat de droit et la cohésion sociale, - Rappeler le Cameroun à respecter ses engagements internationaux en matière de liberté publique, - Interpeller les Etats membres de la CEMAC à rendre effectif et efficient la libre circulation des biens et des personnes, - Libérer la parole au sein de la jeunesse,... Le représentant du Maire de la Commune de l’Arrondissement de Douala 3è (CAD 3), le député suppléant, Paul Joël Moutassi, tout en se réjouissant de la collaboration fructueuse entre la CAD 3 et l’Ong 1MA, a salué le travail qu’effectue cette dernière dans le renforcement de la citoyenneté et les a encouragés de rechercher aussi le financement national pour certaines de ses activités. Non sans réitérer l’engagement du Maire Valentin Bossambo Epoupa à maintenir cette collaboration.

André N. Som

Article à lire aussi sur :

- Notre blog : https://njogmathieu.over-blog.com/

- Notre chaîne Le Canard LIibéré 237 via WhatsApp : https://whatsapp.com/channel/0029VagMxDHAe5VrxdGnj72H

-  Notre site web: http://www.lecanardlibere237.com/post 

- Nos pages Facebook, Twitter et Instagrame 

- et  Nos versions Tabloïde et Magazine

Retour à l'accueil