La transformation de l’économie camerounaise va se jouer autrement à Yaoundé
17 mars 2025THE OKWELIANS SUMMIT
Le Think Do Tank camerounais « The Okwelians » organise du 19 au 21 mars 2025 à l’hôtel Hilton de Yaoundé la 1ère édition THE OKWELIANS SUMMIT pour mener une réflexion approfondie afin de trouver des solutions à une transformation efficiente des acteurs afin d’assurer l'avenir de l'économie camerounaise. Placé sur le thème : « Cameroun 2035 : A la croisée des chemins vers une transformation durable », il a pour le président du Comité Technique d’Organisation, André Siaka, PDG de Roud’Af et ancien président du GICAM et l’UPAC. Un homme dont la crédibilité et le leadership sont établis dans le monde des affaires aussi bien au Cameroun qu’en Afrique.
/image%2F6688793%2F20250319%2Fob_df32b8_the-okwelians-summit-2025.jpg)
A la suite d’autres grandes rencontres économiques organisées ces derniers temps et dont on attend impatiemment de voir implémenter des résolutions prises dans l’optique d’atteindre les objectifs qu’elles se sont fixées. Entre-autre : Trouver les clés pour la relance de l’économie camerounaise ; le Think Do Tank camerounais « The Okwelians » a décidé de se jeter aussi à l’eau pour apporter sa contribution en vue d’une transformation durable de l’économie camerounaise. C’est ainsi que depuis des mois, il a décidé d’organiser du 19 au 21 mars 2025 à l’hôtel Hilton de Yaoundé, la 1ère édition de « THE OKWELIANS SUMMIT » avec le soutien du MINEPAT, l’API et Eurocham. Une pure coïncidence puisque c’est aussi dans cette ville et dans cet établissement hôtelier que s’est tenue, il y a quelques jours plus tôt la 1ère édition des « Rencontres Economique du Cameroun » qu’organisait le GECAM. Le Think Do Tank souligne que la différence réside aussi bien dans son approche inclusive parce que ce sommet sera ouvert à la participation d’acteurs d’horizons divers, que dans la méthode employée du fait que c’est le fruit d’une co-construction entre le secteur public, la société civile et les partenaires internationaux. The Okwelians aspire à élaborer des solutions tangibles, durables et inclusives pour le Cameroun. C’est ce qui explique que cette première édition se voudra participation, active et collaborative pour réfléchir aux défis liés à l’humain (pauvreté, inégalités, santé, éducation, employabilité, conflits et violence, déplacements forcés, développement urbain) et au vivant (biodiversité, changement climatique, développement durable). Le Sommet vient offrir cet espace où des réflexions et analyses approfondies feront émerger des idées et solutions novatrices aux défis et opportunités du Cameroun.
Après la cérémonie protocolaire, très brève qui se déroulera en session plénière lors de la première journée du 19 mars, ils se suivront des travaux réservés exclusivement à la communauté The Okwelians. N’y prendront part que près de 150 participants invités parmi lesquels des hauts fonctionnaires, élus, autorités traditionnelles, investisseurs, chefs d’entreprises, opérateurs du secteur informel, chercheurs, universitaires, experts, représentants de la société civile, médias et influenceurs. Les deux autres journées seront ouvertes à tous les autres invités et personnes intéressées qui pourront suivre les travaux en ateliers thématiques, les tables rondes chacun ponctué de pauses pour des échanges informels et de détente. Pour le Président du Think Do Tank The Okwelians, Me Jacques Jonathan Nyemb, il est question de : « Non seulement stimuler une réflexion collective mais surtout susciter des solutions pérennes aux défis de la vie chère, du sous-emploi ou la paupérisation de la population est grandissante ». Surtout que les institutions de Bretton Wood estiment que deux Camerounais sur cinq vivent désormais en dessous du seuil de pauvreté. Soit avec moins de 650 FCFA par jour. Une situation favorisée par une économie camerounaise affectée par les crises protéiformes qui secouent l’économie mondiale, et caractérisée au cours des dernières années sur le plan national par un ralentissement persistant de l’activité, avec des conséquences éprouvantes pour les ménages et les entreprises.
Des assises de plus ou de trop ?
Ainsi sous la houlette du président du Comité d’organisation, André Siaka, cette 1ère édition de The Okwelians Summit, a l’ambition pendant ces 03 jours d’être un laboratoire innovant, collaboratif et fonctionnel au service de la compétitivité de l’économie camerounaise ; aussi bien des start-ups, des autres TPE que celles des PME et Grandes Entreprises. Les sous-thèmes des ateliers confortent dans cette assertion : - « Renforcer le patriotisme économique pour construire le label Cameroun », « Transformation numérique des PME : Défis et opportunités », « Agro-industrialisation : mode d’emploi », « Maturer les projets d’infrastructures de demain », « Quelle énergie pour industrialiser le Cameroun ? », « Défis et opportunités de l’investissement durable au Cameroun », « Dialoguer en confiance pour accélérer la transformation durable », « Savoirs endogènes, patrimoine culturel et innovation verte », « Projet infrastructures locales », et « Le marché commun sous – régional – quelles stratégies de mise en œuvre de la ZLECAF ? » Surtout que les organisateurs martèlent que ces assises ne s’arrêteront pas aux constats et à des vœux pieux. A cet effet, au terme de ce Summit, il est prévu la publication d’un « Livre Vert » à l’attention des acteurs de tous les secteurs concernés par la mise en œuvre effective des solutions proposées. De partenariats concrets seront encouragés à cet effet. C’est le but des rencontres B2B. En somme, il sera question de servir d’incubateur voire d’accélérateur d’initiatives durables pour la transformation économique du pays afin de catalyser cette dynamique, en particulier auprès des jeunes entrepreneurs et intrapreneurs qui sont 800 000 chaque année à frapper au marché de l’emploi. Pour le président du CTO, André Siaka : « Il devient urgent voire impératif de mobiliser les acteurs privés et publics, locaux et internationaux, pour transformer le système productif camerounais et donner ainsi un coup d’accélérateur à la transformation structurelle de notre économie ».
Dans cette perspective, The Okwelians ambitionne de faire de ce sommet un rendez-vous biennal. Cela permettra de faire, tous les deux ans, l’état des lieux de la transformation durable et le point du suivi des résolutions portées par The Okwelians, afin de dresser un bilan de progression rigoureux reposant sur un agenda qu’il veut robuste. La réussite de cette première édition en dépend. Le think Do Thank est convaincu que « l'avenir de l'économie camerounaise en débat à Yaoundé » ce d’autant plus que son dynamisme est en deçà de son potentiel, et des réformes sont nécessaires pour relever les défis actuels. Et cause l’économie camerounaise est à un tournant décisif et pour Me Jacques Jonathan Nyemb dont l’hyperactivité dans les activités de réflexion pour la construction du Cameroun de demain soutient que : « Aujourd’hui, le Cameroun est véritablement à un tournant décisif : bien négocié, ce virage ouvrira la voie à une prospérité soutenue. Mal maîtrisé, il pourrait compromettre les ambitions nationales de devenir une puissance agro-industrielle régionale voire mondiale dans un horizon proche ». Et de poursuivre : « Le contexte économique actuel impose un changement de paradigme : bâtir une nouvelle économie autour de ressources durables, des savoirs endogènes et de l’innovation verte ». Dans cette optique ce Summit entend au-delà des discussions, stimuler les partenariats public-privé, et parvenir à de engagements concrets pour structurer une transformation économique durable. Ceci afin d’identifier des solutions concrètes, créer des synergies entre les acteurs clés et impulser des initiatives structurantes alignées sur la Stratégie Nationale de Développement (SND30).
Mathieu Nathanaël NJOG
Article à lire aussi sur :
- Notre blog : https://njogmathieu.over-blog.com/
- Notre chaîne Le Canard LIibéré 237 via WhatsApp : https://whatsapp.com/channel/0029VagMxDHAe5VrxdGnj72H
- Notre site web: http://www.lecanardlibere237.com/post
- Nos pages Facebook, Twitter et Instagrame
- et Nos versions Tabloïde et Magazine