Les noces d’argent sous le signe de la croissance inclusive et durable
17 févr. 2025MTN CAMEROUN
La filiale camerounaise du Groupe MTN Sud-africain, est fournisseur de communications électroniques ainsi que de solutions de paiement au Cameroun depuis février 2000. En ce mois de février 2025, elle célèbre sa 25e année d’activité dans ce pays. A l’occasion, le Top management déclare que pendant toutes ses années, cette entreprise a contribué durablement au progrès socioéconomique et technologique du Cameroun.
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L’aventure a démarré un 15 février 2000. L’entreprise lançait ses activités à la suite de l’acquisition par le Groupe sud-africain MTN de l’opérateur public camerounais Camtel Mobile. Elle héritait alors d’un pack clients d’environ 6 000 abonnés et un réseau disponible seulement dans quelques grandes villes du pays. La téléphonie mobile entrait nouvellement au Cameroun et était encore un service de luxe. Les investisseurs de MTN Cameroun s’étaient engagés à relever le défi de fournir aux Camerounais des solutions de communication simples, innovantes et surtout accessibles. 25 ans après cet engagement, le défi est visiblement relevé. « Aujourd’hui, plus de 13 millions de personnes partout au Cameroun sont en contact avec leurs proches à travers notre réseau qui depuis 25 ans est en constante évolution. Ce réseau couvre actuellement près de 98% de la population dans plus de 7 500 villes et villages », se réjouit Mitwa Ng’ambi, Directrice Générale de MTN Cameroon. Toutefois les consommateurs, toujours plus exigeant, déplorent le coût prohibitif de la communication téléphonique et la qualité du réseau qu’ils trouvent pas du tout optimal au-delà des discours officiels des sociétés du secteur de la téléphonie mobile
Pour les dirigeants de MTN Cameroon, au regard des centaines de milliards de FCFA d’investissement consentis jusqu’ici, leur entreprise est restée à l’avant-garde de la fourniture des solutions digitales qui contribuent durablement au progrès socioéconomique et technologique du pays. Ils soutiennent que MTN Cameroon, leader du secteur des communications électroniques au Cameroun a ainsi contribué à désenclaver les zones les plus reculées, à renforcer les liens entre les Camerounais et à faciliter le quotidien des populations et à améliorer la compétitivité des entreprises. Arguant que pendant ce quart de siècle, l’entreprise a su transformer la téléphonie mobile en un véritable moteur de croissance et en accélérateur de développement pour le Cameroun. Les chiffres indiquent que durant les 25 dernières années, que l’impact de MTN Cameroon va au-delà des solutions de communication. Son activité a permis de mobiliser des ressources considérables pour l’économie nationale et les finances publiques. Ainsi, MTN déclare avoir investi plus de 1 370 milliards de FCFA dans le déploiement de ses infrastructures au Cameroun. Mieux encore, elle s’est également distinguée comme l’un des plus grands contribuables, avec plus de 1 300 milliards de FCFA versés dans les caisses de l’État au titre d’impôts, taxes et redevances.
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Une entreprise citoyenne et de transformation sociale
Depuis l’entrée des moyens de paiement électronique dans le secteur de la téléphonie mobile, MTN Cameroon ne s’est pas limité simplement à contribuer à la réduction de la fracture numérique, mais aussi, s’est lancé dans l’inclusion financière à travers sa Fintech Mobile Money Corporation (MMC). Cette succursale qui ne cesse de proposer une gamme de produits diversifiés, innovants et abordables, réclame un portefeuille de plus de 5 millions de clients actifs. Avec tous ces activités, MTN Cameroon emploie plus d’un millier de camerounais contractualisés, tandis ses diverses opérations ont favorisé le développement d’un réseau de partenaires et fournisseurs employant plus de 11 000 personnes. Dans son caractère d’entreprise citoyenne, MTN Cameroon brille par une redistribution de richesse dans plusieurs secteurs de la vie nationale, notamment dans la promotion et le développement du sport, le soutien de l’industrie culturel. Ce dynamisme est aussi répercuté sur le plan social où cette entreprise s’illustre à travers la Fondation MTN, la toute première fondation d’entreprise au Cameroun.
Ses initiatives dans les domaines de l’éducation, la santé, le développement communautaire redonnent espoir aux couches sociales défavorisées. Cet engagement en faveur des communautés est accompagné du programme annuel de volontariat du Staff, 21 Days of Y’ello Care. Ce qui fait dire avec fierté à la CEO Mitwa que : « En 25 ans, nous avons apporté modernité, progrès, prospérité, espoir et confiance à toutes nos parties prenantes au Cameroun. Ce ne serait pas abusé de dire que MTN incarne la plus belle réussite des politiques de privatisation menées par le gouvernement camerounais depuis 1995 ». Avec la campagne MTN 2025 BOSS, sans autre pareil, qui offre aux Camerounais originaires des 10 régions l’opportunité de gagner de nombreux lots dont 237 véhicules (camions, pick-up et tricycles) et de nombreux autres gains et bonus divers, qui est lancée depuis le 20 Novembre 2024 et va s’achever le 18 février 2025, la célébration des 25 ans de MTN Cameroon sera marquée par une série d’événements commémoratifs offrant à l’entreprise l’occasion de remercier ses employés, ses clients, ses partenaires, les communautés et tous les Camerounais qui ont contribué à cet l’impact inclusif et durable de l’entreprise au Cameroun.
Mathieu Nathanaël NJOG
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