MTN CAMROON

Après l’annonce à la mi-décembre 2024 de l’arrivée d’un nouveau CEO quelques jours après le passage au Cameroun d’une importante délégation du Groupe MTN, conduit par le Président-Directeur Général du Groupe MTN International, Ralph Mupita, le remplaçant de la « Chief Energizer officer », Mitwa Ng’ambi dont la prise de fonction est prévue pour le 1er mars 2025, était au Cameroun le 27 janvier pour une première prise de contact avec les autorités camerounaises.

La prise de fonction du nouveau Directeur Général de MTN Cameroon, Wanda Matandela se prise. Annoncée pour être effective dès le 1er mars 2025, il a séjourné au Cameroun, le 27 janvier. Un séjour au cours duquel, la Directrice Général sortante, Mitwa Ng’ambi, l’accompagné auprès des autorités camerounaises dans le cadre de sa première visite de prise de contact. C’était l’occasion pour Mitwa aussi bien d’introduire son successeur auprès des autorités gouvernementales et des institutions du secteur des télécommunications que de leur dire aurevoir. Ce périple à quasiment conduit la délégation de MTN Cameroon conduite par Mitwa Ng’ambi, sur le même circuit que celui de la délégation du Groupe MTN International. Les DG sortant et entrant de MTN Cameroon ont été ainsi reçue en audience tour à tour à la Primature par le Premier Ministre, Chief Joseph Dion Ngute ; à la Présidence de la République, par le Conseiller Technique, Jean-Claude Ayem Mauger ; au Ministère des Postes et Télécommunications (MINPOSTEL) par la Ministre Minette Libom Li Likeng ; à l’Agence de Régulation des Télécommunications (ART) par le Directeur Général, Philémon Zo’o Zame ; à l’Agence Nationale des Technologies de l’Information et de la Communication (ANTIC) par le Directeur Général, le Prof. Ebot Ebot Enaw ; aux Bureaux du Haut-Commissariat d’Afrique du Sud au Cameroun, le Haut-Commissaire d’Afrique du Sud au Cameroun, Mandla Langa.

Une passation de service en douce

A chacune des étapes, la délégation de MTN Cameroon était honorée de l’accueil qui leur a été réservé. La DG sortant en a profité pour leur remercier pour toute l’étroite collaboration qu’elles lui ont apporté pendant sa mandature à la tête de cette entreprise du secteur des communications électroniques. A son tour, le DG entrant, Wanda Matandela va profiter pour dire sa joie d’arriver au Cameroun et promettre de donner le meilleur de lui-même pour satisfaire à la vision gouvernementale afin de relever les défis dans la fourniture des communications et des solutions de paiement électroniques au Cameroun au grand bonheur des millions des Camerounais qui comptent dans leur pack clients. Il en a le profil de l’emploi. Il traine 20 ans de carrière professionnelle qui l’ont conduit à des postes stratégiques dans les secteurs des biens de consommation et des finances, avant de passer 13 ans dans le secteur des télécommunications, où il occupait avant sa nomination le poste de Chef des opérations commerciales chez MTN Afrique du Sud, qu’il a rejoint en 2018, en tant que Directeur des Affaires d’Entreprise. Des états de services qui lui valent de siéger aux Conseils d’administration de Supersonic Ltd et de MTN Rwanda PLC.

C’est le 1er mars 2025, qu’il prendra officiellement fonction sans tambours ni trompettes.  Pendant ce temps, Mitwa Ng’ambi, sera aussi en train de prendre fonction à MTN Côte d’Ivoire où le départ à la retraite du CEO de MTN Côte d'Ivoire, Djibril Ouattara, a précipité son départ du Cameroon après deux ans de fonction. Au cours, desquelles MTN Cameroon a réalisé successivement des chiffres d’affaires positifs.  Soit 246,6 milliards de Fcfa réalisés en 2022, puis 316 milliards de Fcfa en 2023 en hausse de 28,2 % par rapport à l’exercice précédente et en juin 2024, il était déjà de 181 milliards de Fcfa, soit en hausse de 16% par rapport à la même période en 2023. Un départ que les employés acceptent avec un pincement au cœur. Elle, qu’ils appelaient affectueusement Chief Energizer Officer, une déclinaison de CEO (Chief Executif Officer) pour traduire la trop grande énergie qu’elle décuplait dans l’exercice de ses fonctions avec beaucoup d’affection maternelle. Elle qu’on dit avoir le numéro de tous ses employés à qui elle écrivait le jour de leur anniversaire, leur permettait de voir ses statuts et qui ne se faisait pas prier pour parcourir les étages de l’immeuble siège pour aller de bureau en bureau à la rencontre d’un employé afin de solliciter une information lorsque le chef de service ou de département était indisponible. Même la Maison-mère reconnait que son successeur devra s'appuyer « sur l'impact et l'énergie considérables créés sous la direction de Mitwa », pour apporter de nouvelles capacités et perspectives afin de stimuler la croissance au Cameroun.

Les défis à relever par le nouveau CEO

Prenant ses fonctions au moment où MTN Cameroon célèbre ses 25 ans de présence au Cameroun, le CEO Wanda Matandela aura la lourde mission de mener les engagements faits par le PDG du Groupe MTN International, Ralph Mupita, lors de son séjour au Cameroun, une semaine avant sa nomination. Notamment, mener les investissements pour étendre et améliorer la qualité de son réseau au Cameroun à hauteur de 62,4 milliards FCFA pour l’année 2025 et sur les trois prochaines années pour un total impressionnant de 187,2 milliards FCFA. Mais aussi d’investir dans des technologies de pointe au Cameroun, notamment l'intelligence artificielle et les centres de données, pour renforcer l’innovation technologique et les infrastructures numériques de MTN au Cameroun. C’est dire si le challenge est grand. Si le réseau de MTN couvre une large majorité de la population avec les technologies 2G (98%), 3G (97%) et 4G (93%) autorisées. Arguant ainsi que la couverture est en avance sur les exigences du cahier de charges qui a prévu un déploiement par phases, jusqu'à la fin de la concession. Non sans soutenir que le réseau est aujourd'hui modernisé à 100% contre 34% en 2021, et s'adapte à la croissance du trafic, en offrant un meilleur débit aux utilisateurs pour une Qualité d'Expérience (QoE) nettement améliorée.

Après Yaoundé, la délégation du Groupe MTN s'est rendue à Douala pour une séance de travail avec le Comité de direction de MTN Cameroon. Outre cette séance de travail, M. Mupita a été présenté au personnel de MTN Cameroon. Un contact qui a été très convivial mais avec en arrière-plan beaucoup d’appréhension. Rappelons que l'entreprise installée depuis février 2000 au Cameroun est une filiale du Groupe MTN International, représenté dans 19 pays à travers le monde, elle revendique être le leader du secteur des communications électroniques au Cameroun tout en réclamant avoir offert plus de 1 000 emplois directs et, de manière indirecte, de plus de 100 000 emplois à travers un réseau d’agents commerciaux répartis dans toutes les dix régions du pays. Au cours des 10 dernières années, l'opérateur sud-africain évalue sa contribution aux recettes de l'État à 1 062 milliards de FCFA et annonce avoir investi plus de 540 milliards de FCFA dans le renforcement et la modernisation de son réseau.

Mathieu Nathanaël NJOG

Article à lire aussi sur :

- Notre blog : https://njogmathieu.over-blog.com/

- Notre chaîne Le Canard LIibéré 237 via WhatsApp : https://whatsapp.com/channel/0029VagMxDHAe5VrxdGnj72H

-  Notre site web: http://www.lecanardlibere237.com/post 

- Nos pages Facebook, Twitter et Instagrame 

- et  Nos versions Tabloïde et Magazine

 

Retour à l'accueil