Le Cabinet White Dove Cie a formé 300 conducteurs de taxi à Douala
10 févr. 2025TRANSPORT TERRESTRE
Pendant quatre jours, du 5 au 8 février 2025, les leaders des leaders des associations et syndicats des taxis, et les conducteurs des taxis de transports urbains et périurbain de la ville de Douala, de Buea et Limbé ont participé à un séminaire de recyclage sur la conduite dans les grandes villes du Cameroun.
/image%2F6688793%2F20250212%2Fob_fef301_whatsapp-image-2025-02-06-at-18-50-17.jpeg)
L’engouement était remarquable aux quatre sessions de formations organisées du 5 au 8 février 2025 à Douala par le Cabinet White Dove Company Sarl dans le cadre du Projet intitulé : « Campagne de recyclage des conducteurs de taxi dans les grandes villes du Cameroun » initié par le Ministère des Transports, Jean Ernest Massena Ngallè Bibehe. Notamment la 2è journée où près d’une centaine de participants ont été enregistrés. Le projet vise à former des conducteurs de taxis, des leaders des associations et syndicats de transports urbains et périurbain dans le domaine de la sécurité routière, et faire d'eux des acteurs et agents de relais en matière de sensibilisation à la sécurité routière. « Selon les termes de référence, l'objectif général de ce projet est de réduire la fréquence et la gravité des accidents de la route résultant du comportement des conducteurs de taxi urbain et péri-urbain dans certaines Cameroun », a indiqué Guy Ketchatcham Ngany, le Directeur du Cabinet White Dove Cie.
A chaque session, après une séance théorique sur les concepts de conduite préventive et défensive, le Code de la route, le comportement routiers et le comportement citoyen que devrait adopter un conducteur au volant de son véhicule. Les participants sont descendus dans les rues de Douala pour des séances pratiques de conduite devant leurs collègues et sous la supervision des moniteurs en conduite automobile. Ces phases d'évaluation ont été des moments très émouvants, qui ont permis aux participants de s’imprégner de manière efficiente des techniques de quelques concepts tels que : - la conduite défensive, qui est un ensemble de technique de conduite sans accident, de protection et de gestion de l’agressivité sur la route de même que les excès de vitesse. – la conduite préventive dont les clés sont l’anticipation, la vitesse au bon moment, l’ajustement de la conduite aux intempéries ou encore ne prendre la route qu’en pleine forme (n’étant pas fatigué, sous l’effet de l’alcool, la drogue et les médicaments qui provoquent la baisse de vigilance).
L’un des moments les plus captivants a été les enseignements pratiques sur la conduite économique. Les participants ont été édifiés sur les principes pouvant les permettre de consommer moins sur une distance où ils consommaient plus. A l’instar de changez de vitesse dès que possible, réduire sa vitesse, maintenir une vitesse aussi constante que possible, anticiper les ralentissements, décélérer doucement, ne pas rouler au point mort, vérifier la pression des pneus, optimiser l’aérodynamisme du véhicule en supprimant tous les accessoires tels que les galeries de toit ou les portes vélos qui pénalisent la bonne pénétration dans l’air du véhicule, éviter les surcharges, utiliser les accessoires électriques seulement si c’est nécessaire, attendre que le moteur soit chaud car selon l’Agence de l’Environnement et de la Maitrise de l’Energie (ADEME) une voiture consomme environ 10 à 15 fois plus de carburants lors du premier kilomètre, ne pas laisser tourner le moteur à l’arrêt, les voitures anciennes équipées d’un carburateur fabriqué avant 1990 consomme parfois plus de carburant au démarrage,….
En outre, il y a eu des discussions en ateliers sur des thèmes visant à améliorer la manière de conduire le taxi en zone urbain. Au terme du projet, le Ministère des Transports entend avoir dans les grandes villes du Cameroun, un noyau dur de conducteurs de taxis exemplaires par leur professionnalisme leur respect de l'usager et leur engagement en faveur de la sécurité routière. La finalité est le changement de comportement des conducteurs dans l’espoir de voir comment leurs comportements au volant peuvent permettre d'éviter les accidents. Rappelons que ce projet a démarré en 2024. Le Cabinet White Dove Cie félicite la Communauté Urbaine Douala (CUD) qui avait favorablement accueilli le projet avec la mise en place le 11 octobre 2024 d’un Cadre de concertation du transport urbain par taxis et minibus dénommé : « Taxi o'mulema » qui entend améliorer la mobilité urbaine. Pour réussir cette mobilisation, le Coordonnateur André Marie Yimga a préalablement fait une descente dans la ville de Douala pour l'identification des associations et syndicats de conducteurs de taxis urbains périurbains dans les villes de Douala ; des conducteurs intéressés par le recyclage et le renforcement capacité en matière de conduite préventive.
Mathieu Nathanaël NJOG
Article à lire aussi sur :
- Notre blog : https://njogmathieu.over-blog.com/
- Notre chaîne Le Canard LIibéré 237 via WhatsApp : https://whatsapp.com/channel/0029VagMxDHAe5VrxdGnj72H
- Notre site web: http://www.lecanardlibere237.com/post
- Nos pages Facebook, Twitter et Instagrame
- et Nos versions Tabloïde et Magazine