SAMUEL TONY OBAM BIKOUE

Dans son adresse le 10 février 2025, à la veille de la 59è édition de la Fête Nationale de le Jeunesse, le Chef de l’Etat, Paul Biya a cité deux exemples de réussite dans le domaine de l’entreprenariat agropastoral dont les jeunes Camerounais devraient s’inspirer. Aussitôt, l’un des cas suscite un tollé général. Pour les observateurs avertis, cela n’est rien d’autres qu’une grosse arnaque politique et intellectuelle qui a été vendue à l’opinion publique nationale et internationale avec la complicité des plus proches collaborateurs du Président de la République.

« Je vous exhorte, une fois de plus, à saisir les opportunités qu’offrent des domaines tels que l’agriculture ou l’élevage. Le parcours de Samuel Tony Obam Bikoue qui a créé une industrie agricole ou encore du jeune Tata Bakary, aujourd’hui à la tête d’un important complexe fermier, devrait vous inspirer », a déclaré Paul Biya le Chef de l’Etat le 10 février 2025 lors de son très attendu discours de veille de la 59è édition de la Fête Nationale de la Jeunesse. Une célébration d’une année particulière en ce qu’elle arrivait en prélude aux joutes électorales dont la plus importante et la plus déterminante est l’élection présidentielle potentiellement prévue au mois d’octobre prochain. En cette période où on épie tous les faits et dires des hommes politiques, notamment ceux qui ambitionnent de briguer la magistrature suprême au Cameroun, le discours de Paul Biya a été scruté par les journalistes et surtout ses adversaires politiques. Et aussitôt, ces exemples cités ont retenu les attentions et les fins limiers ont vite fait d’aller savoir en quoi il était des lumières. C’est alors qu’ils vont sortir de leurs archives une sortie de Cathy Meba, la nièce du Président de la République, Paul Biya qui avait réagi après le passage de Tony Obam Bikoue, le président de Festival Internationale de la Banane-Plantain (FIBP), le 4 février 2025 sur la chaine PRC TV du Cabinet Civil pour démontrer qu’il est un imposteur. Soutenant avec force et argument qu’il n’était pas le capitaine d’industrie qu’on présentait. Lorsqu’une certaine élite politique s’est permise après la levée de bouclier de faire des sorties de diversions, Cathy Meba, Conseillère régionale du Sud a fait une descente inopinée au Complexe Agro-Industriel de Tony Obam Bikoue à Mbédé dans l’Arrondissement de la Lokoundje pour démontrer qu’il s’agit d’un enfumage. Car ce qui tenait lieu était des hangars et batisses à l’abandon, sans aucune activité et sans qu’aucune âme ne vive.

Par la suite, c’est autour d’une correspondance confidentielle que le Préfet du Département de l’Océan, Nouhou Bello avait adressé le 17 décembre 2024 au Ministre de l’Agriculture de du Développement Rural (MINADER) qui sera mis de manière virale sur les réseaux sociaux. Une lettre adressée à la suite du couac qu’avait subi, la délégation brésilienne, Guest star de la 2è édition du Festival International de Banane-Plantain 2024, placée sous le haut patronage du Président de la République, lors de leur séjour dans la ville de Kribi. Prévue pour être logée dans un hôtel de standing de bas de gamme, la délégation brésilienne placée sous la conduite de Francis Seme, Conseiller à l’Ambassade du Cameroun au Brésil va décliner ce logement et va menacer d’arrêter sa participation à la suite des manifestations prévues pour leur séjour. Notamment les matches de gala de Douala et Yaoundé entre anciennes gloires des Lions Indomptables et les légendes du football brésilien. Interpellé par les autorités administratives pour trouver un autre établissement hôtelier plus appropriés, l’organisateur Samuel Tony Obam Bikoue va briller par une indifférence revoltante. Pourtant le festival avait bénéficié d’une subvention de 100 millions de FCFA du Chef de l’Etat et d’un accompagnement de plusieurs élites et entreprises sponsors. Finalement, c’est le Préfet du Département de l’Océan et son état-major qui vont se déployer pour sauver les meubles. « Face à cette situation, ainsi que d’autres insuffisances manifestes constatées dans la gestion de cet évènement, et dans le souci d’éviter non seulement une crise diplomatique, mais aussi de préserver l’image du Cameroun pour qu’elle ne soit pas écornée, il nous a été donné de nous impliquer dans l’organisation », indique Nouhou Bello dans sa correspondance. Prenant en charge les dépenses consenties par la délégation brésilienne pour se loger et les autres commodités avec l’appui du Directeur Général du Port Autonome de Kribi et de plusieurs autres élites.

Un mirage qui ressemble à une arnaque en règle

C’est alors que dans la même correspondance, le Préfet du département de l’Océan va se permettre de présenter sous son vrai jour Samuel Tony Obam Bikoue, qui a les faveurs de certains membres du Gouvernement et des entrées auprès des plus proches collaborateurs du Président de la République. « Président du Centre d’Incubation de la Filière Banane-Plantain de Mbédé, [il] s’est toujours fait remarquer par l’organisation des évènements d’envergure, impliquant chaque fois les hautes personnalités et certains étrangers, sans toutefois être à mesure de prendre le minimum de dispositions nécessaires pour le respect de ses engagements ». Surtout que lors de la 1ère édition du FIBP de 2023, c’est la délégation des anciennes gloires des années 90, des Supers Eagles qui vont faire les frais de cette organisation tatillonne qui va éclabousser, Samuel Eto’o Fils, qui était l’égérie de cette édition. Ce qui va le conduire à rompre toute relation avec cette initiative. Surtout que de toute vraisemblance, ce festival va de pus en plus être « considéré à tort ou à raison comme une opportunité pour ce dernier à extorquer de l’argent aux cibles préalablement identifiées ». Non sans être de nature à créer des contrariétés tout en mettant à mal, les relations diplomatiques entre le Cameroun et certains pays le cas échéant. Pis encore, « le Centre d’Incubation de la Filière Banane-Plantain du Cameroun créée par celui-ci à Mbédé dans l’Arrondissement de Lokoundjé, semble être une organisation taillée sur mesure pour aboutir à des desseins malsains. Depuis sa création, ce Centre aurait bénéficié de plusieurs centaines de millions de francs CFA d’appuis et de subventions diverses provenant de structures étatiques, privées et autres Organisation Non Gouvernementales (ONG). Pourtant, cette structure n’existe que sur le papier et n’exerce aucune activité visible sur le terrain », révélera Nouhou Bello au MINADER.

La télévision Equinoxe ayant commandité à ses correspondants des régions de l’Ouest et du Sud d’effectuer des reportages dans les investissements agropastoraux de ces deux exceptionnels réussites qui ont mérité de figurer dans le discours du Chef de l’Etat comme des exemples dont la jeunesse doit s’inspirer, va permettre de relever que Tat Bakary est un jeune entrepreneur qui fait dans l’agro-industrie à Foumbot, en dépit du maque des moyens, alors que les reportes de la chaine de télévision Equinoxe (Joseph Abena Abena et son cameraman) qui se sont rendus à Mbédé pour le même exercice, vont être agressés, molestés et leur matériel de travail retenu comme s’il s’agissait de vulgaires brigands. Pour répondre à la forte critique dont il faisait l’objet, Samuel Tony Obam Bikoue est monté au créneau dans plusieurs chaines de télévision. Malheureusement, ses explications n’étaient pas cohérentes et ses arguments étaient loin de convaincre le dernier des imbéciles. Tout en soutenant mordicus qu’il est un capitaine d’industrie à la tête de plusieurs investissements à l’instar de l’immobilier, de la production des poulets, et de l’évènementiel, il reste que les journalistes qui l’accompagnaient dans cet exercice n’ont pas pu faire un reportage sur lui dans l’une de ses entreprises comme c’était le cas à Foumbot pour Tata Bakary. D’où la nécessité d’un audit pour cet opérateur économique qui a déjà bénéficié d’importants accompagnements financiers de l’Etat.

Mathieu Nathanaël NJOG

Article à lire aussi sur :

- Notre blog : https://njogmathieu.over-blog.com/

- Notre chaîne Le Canard LIibéré 237 via WhatsApp : https://whatsapp.com/channel/0029VagMxDHAe5VrxdGnj72H

-  Notre site web: http://www.lecanardlibere237.com/post 

- Nos pages Facebook, Twitter et Instagrame 

- et  Nos versions Tabloïde et Magazine

Retour à l'accueil