MTN CAMEROUN

Une importante délégation du Groupe MTN, conduit par le Président-Directeur Général du Groupe MTN, Ralph Mupita a séjournée au Cameroun, le mercredi 11 décembre 2024. Lors de ce bref séjour qui l’a conduit à Yaoundé et Douala, elle a rencontré les autorités gouvernementales, les principaux acteurs du secteur des télécommunications et a eu une séance de travail avec le Comité Directeur de MTN Cameroon. Les dessous.

En visite travail au Cameroun, le 11 décembre 2024, la délégation du Groupe MTN, conduite par son Président-Directeur Général (PDG) Ralph Mupita, et qui avait à sa suite : le Senior Vice President Markets du Groupe MTN, Ebenezer Asante ; le CEO MTN Group Fintech, Serigne Dioum ; le Chief Commercial Officer du Groupe MTN, Selorm Adadevoh ; et le Chief of Staff du Groupe MTN, Mohammed Varachia, a eu des réunions avec les autorités gouvernementales et les principaux acteurs du secteur des télécommunications. A l’instar du Ministre d’Etat, Secrétaire Général de la Présidence de la République (MINETAT/SG), Ferdinand Ngoh Ngoh, le Premier Ministre, Chef du gouvernement, Joseph Dion Ngute, la Ministre des Postes et Télécommunication (MINPOSTEL), Mme Minette Libon Likeng, et le Directeur Général de l’Agence de Régulation des Télécommunications (ART), Philémon Zo’o Zame. Une visite qui est arrivé dans un contexte marqué par l’affaire du consortium des sociétés Bestinver du richissime Ahmadou Baba Danpullo. Ce dernier a fait valoir un patriotisme juridico-économique pour obtenir une série d’ordonnances « non contentieuse » enjoignant aux banques de transférer toutes les sommes d’argents déclarées ou confisquées entre septembre et octobre 2022, suite aux saisies des comptes bancaires de MTN CAMEROON, Mobile Money Corporation et CHOCOCAM, des sociétés de droit camerounais dont l’actionnariat serait détenu majoritairement par les actionnaires d’origines sud-africaines.

Cette rétorsion alambiquée de certains investissements sud-africains connus, visait à recouvrer une créance d’un montant global de 243,760 milliards de FCFA qui représente la mise en liquidation par la justice sud-africaine des quatre (04) sociétés sud-africaines (- Bestinver LTD South Africa, - Joburg Skys Scraper PTY Ltd, - Bestinver Prop 01 Proprietary Ltd, - Bestinver Cameroun) détenues sur le sol sud-africain par le richissime homme d’affaire Ahmadou Baba Danpullo. A l’époque des faits, elles avaient obtenu des crédits auprès des banques en Afrique du Sud qu’elles n’ont pas remboursées. Par décision de la justice sud-africaine, elles ont été quasiment toutes mises en liquidation. Ahmadou Baba Danpullo va estimer qu’il a été victime d’abus, de spoliation, et de xénophobie. Cette situation qui a pris des proportions d’une affaire juridico-diplomatique paralyse fortement le fonctionnement de ces entreprises issus des investissement sud-africains. Ce qui a nécessité le déplacement du Top Management du Group MTN pour essayer de décanter la situation en rencontrant les plus hautes autorités gouvernementales (Premier ministre et le Secrétaire général de la Présidence de la République) dans l’optique de démontrer les accusations de Ahmadou Baba Danpullo qui a fait croire au Gouvernement de la république que la First Rand Bank Ltd Afrique du Sud est une filiale de la First National Bank du même pays. Et cette dernière aurait parmi ses actionnaires un Fonds d’investissement Sud-africain qu’on appelle la Public Investment Corporation Ltd qui serait actionnaire du Groupe MTN International qui est la maison-mère de MTN Cameroon.

Qualité de service et investissements

Avant de partir de Yaoundé, la délégation du Group MTN a rencontré la MINPOSTEL, Minette Libom Li Likeng, et le DG de l’ART, Philémon Zo’o Zame pour évoquer l’épineuse question de la qualité de services offerts par les sociétés des téléphonies mobiles. Une situation qui a entrainé une grogne sourde des organisations de défense des consommateurs qui ne cessent d’interpeller les différents acteurs de la chaine du secteur des télécommunications pour leur réclamer d’assurer le rapport qualité/prix qui est dans la réalité considérablement dévoyée. Surtout que les contrôles effectués sur le terrain à Douala par l'ART en association avec le CIABAF en 2023, ont permis de confirmer que le phénomène est très alarmant et généralisé, avec des proportions de dégradation très importantes. Sur cette question, le PDG du Groupe MTN, Ralph Mupita a annoncé une augmentation significative de son investissement réseau au Cameroun, avec 62,4 milliards FCFA prévus pour 2025 et un total impressionnant de 187,2 milliards FCFA sur les trois prochaines années. En outre, il s’est également engagé à investir dans des technologies de pointe au Cameroun, notamment l'intelligence artificielle et les centres de données, pour renforcer l’innovation technologique et les infrastructures numériques de MTN au Cameroun.  « Nous exprimons notre profonde gratitude au Gouvernement camerounais pour son soutien constant et les avancées significatives dans le secteur des télécommunications. Ces investissements stratégiques permettront à MTN Cameroun de consolider sa position de leader sur le marché camerounais tout en offrant des solutions numériques inclusives à l'ensemble de la population camerounaise », a déclaré Ralph Mupita, PDG du Groupe MTN.

Avant cette annonce, les dirigeants de MTN n’ont eu de cesse de rassurer les différents acteurs du secteur que les dispositions idoines sont prises au quotidien pour développer, entretenir et maintenir un réseau solide et étendu permettant d'offrir aux Camerounais une qualité de service optimale aux quatre coins du pays. Ainsi, près de 1084 milliards FCFA ont été consacrés au réseau depuis 2015, dont 543,8 milliards FCFA sous forme d'investissements pour le développement du réseau et 540,7 milliards FCFA pour sa maintenance. Soit en moyenne 108 milliards FCFA par an au renforcement et à la maintenance de son réseau. 216,7 milliards FCFA consacrés au réseau depuis le forum sur la Qualité de Services (QoS) de décembre 2022, soit 112,9 milliards FCFA en 2023 et 103,8 milliards FCFA en 2024. Et 31 milliards FCFA ont été consacrés au cours des quatre (4) derniers exercices budgétaires (2021-2024) au renforcement et à la modernisation du réseau dans les grandes villes de Douala et Yaoundé. Le volume des investissements consentis permet à MTN Cameroon de mailler le territoire national avec 2401 sites déployés, soit 892 sites de plus que les 1509 exigés par le Cahier des Charges. Conséquence, le réseau de MTN couvre une large majorité de la population avec les technologies 2G (98%), 3G (97%) et 4G (93%) autorisées. Autrement dit La couverture est en avance sur les exigences du cahier de charges qui a prévu un déploiement par phases, jusqu'à la fin de la concession » et de soutenir que : « Le réseau est aujourd'hui modernisé à 100% contre 34% en 2021, et s'adapte à la croissance du trafic, en offrant un meilleur débit aux utilisateurs pour une Qualité d'Expérience (QoE) nettement améliorée.

Après Yaoundé, la délégation du Groupe MTN s'est rendue à Douala pour une séance de travail avec le Comité de direction de MTN Cameroon, conduit par sa Directrice Générale Mitwa Ng’ambi. Outre cette séance de travail, M. Mupita a rencontré le personnel de MTN Cameroon pour un dialogue franc et convivial. Au sortir de cette visite, la DG de MTN Cameroon Mitwa Ng’ambi a indiqué que : « Nous sommes profondément honorés d'avoir accueilli le Président-Directeur Général du Groupe MTN et sa délégation au Cameroun. Cette visite constitue une opportunité pour renforcer nos relations avec le Gouvernement Camerounais et réaffirmer notre engagement à offrir des services de qualité. MTN Cameroon continuera à œuvrer sans relâche pour promouvoir l'inclusion numérique et financière, contribuant ainsi au développement durable et à la prospérité de tous les Camerounais. »,

Mathieu Nathanaël NJOG

Article à lire aussi sur :

- Notre blog : https://njogmathieu.over-blog.com/

- notre chaîne Le Canard LIibéré 237 via WhatsApp : https://whatsapp.com/channel/0029VagMxDHAe5VrxdGnj72H

-  notre site web: http://www.lecanardlibere237.com/post 

- Nos pages Facebook, Twitter et Instagrame 

-et  nos versions Tabloïde et Magazine

Retour à l'accueil