Electrification à l'énergie photovoltaïque de l’île de Maldjedou se dessine
16 déc. 2024MOUANKO
La Marine Nationale a fait une descente dans l’île de Maldjedou dans l’Arrondissement de Mouanko afin d’évaluer les conditions de transport de la logistique pour la mini-centrale qui doit y être installée par l'Agence d'Electrification Rurale.
/image%2F6688793%2F20241216%2Fob_833be2_mouanko-4.jpg)
Le Commandant de la Base Navale de Douala, Jean Michel Mfegue et les responsables de l'Agence d'Electrification Rurale (AER), Mohamadou ont effectué 12 décembre 2024, une mission de reconnaissance du trajet maritime devant permettre l'acheminement de la logistique devant servir à la construction de la future mini-centrale solaire dans le village Maldjedou (île), dans l’Arrondissement à Mouanko. Arrivés à bord d'une embarcation, ils ont été accueillis au village de Mouanko, chef-lieu de l'Arrondissement éponyme par le Sous-préfet de cette circonscription administrative, M. Nga Koa Roland et le Maire de la Commune de Mouanko, Ebwea Pierre Honoré qui est à l’initiative de cette opération de transport au regard de sa complexité et de son importance.
Le village Maldjedou est l’une des îles de l’Arrondissement de Mouanko dont le caractère insulaire rend le transport de ce délicat matériel pas facile. Ce qui justifie la sollicitude de l’expertise de la Marine Nationale par le Maire de la Commune de Mouanko. Tout heureux de voir se profiler à l’horizon la concrétisation d’une promesse électorale, les populations du village Maldjedou, se sont mobilisées autour de SM Mbanga Roger qui était assisté pour la circonstance par leurs Majestés Matoko David du village Malbengue, Lottin Célestin du village Moulongo, et Ekolle Henri du village Bongo. Les visiteurs ont ensuite pris la direction du site de débarquement à Maldjedou.
/image%2F6688793%2F20241216%2Fob_ea33ce_mouanko-1.jpg)
Après avoir fait le parcours du trajet, le Capitaine de Vaisseau, Jean Michel Mfegue Mfegue a exprimé son optimisme pour ce qui est de la suite du projet, et salué les efforts déployés par le Premier Magistrat de la Commune de Mouanko pour la matérialisation de cet investissement et l'amélioration des conditions de vie de ses concitoyens, mais aussi et surtout a remercié les populations pour l'accueil chaleureux qui a été réservé à leur délégation. Les représentants de AER ont également exprimé leur optimisme pour la suite. Le Maire de la Commune de Mouanko, Ebwea Pierre Honoré a pour sapart souligné l'importance de ce projet pour le développement de la municipalité dont il a la charge. Non sans préciser que ce projet pilote que bénéficie l’île de Maldjedou pourra s’étendre à l’avenir aux autres villages de cet Arrondissement.
Delphine Nkengni, Stagiaire
Article à lire aussi sur notre chaîne Le Canard LIibéré 237 via WhatsApp : https://whatsapp.com/channel/0029VagMxDHAe5VrxdGnj72H
Et sur notre site web: http://www.lecanardlibere237.com/post