SABC en accord avec le MINCOMMERCE pour la stabilisation des prix
05 nov. 2024VENTE DES BOISSONS
A la suite du communiqué signé le 4 novembre 2024 par le Ministre du Commerce annonçant nulle et de nul effet la décision unilatérale des propriétaires des débits de boissons d’augmenter les prix des boissons, la société brassicole, Boisson du Cameroun appelle les acteurs de la filière brassicole à stabiliser les prix afin de protéger les pouvoir d’achat des ménages.
/image%2F6688793%2F20241106%2Fob_1abfb1_boissons-en-vente-au-cameroun-2.jpg)
Les propriétaires des débits de boissons ont décidé d’augmenter de manière unilatérale le prix des bières et des boissons hygiéniques. Il entendait ainsi saisir au bon une occasion propice que leur offrait l’instauration depuis le 1er novembre 2024 par leader du marché du secteur brassicole, Boissons du Cameroun (SABC) des frais de chargement correspondant à des prestations de manutention, de contrôle et de mise à disposition des bouteilles de bières et alcools mix en verre consigné. En riposte, le Ministre du Commerce, Luc Magloire Mbarga Atangana, dans un communiqué du 04 novembre 2024, va « informer à la communauté des consommateurs qu'à l'issue d'une relecture des conventions, qui relèvent de l'accord des parties, liant certaines sociétés brassicoles à leur circuit de distribution, les exploitants des débits de boisson ont cru devoir, en violation flagrante des textes applicables en la matière, procéder à une augmentation illégale du prix de la bière et des boissons hygiéniques ». Surtout que la bière et les boissons hygiéniques figurent bel et bien désormais sur la liste des produits soumis à la procédure d'homologation préalable des prix par le Ministre du Commerce. Par conséquence, toute augmentation des prix peut « éventuellement, à défaut, faire l'objet de négociations par le mécanisme des prix concertés », précise-t-il.
N’ayant pas respecté cette procédure préalable, le MINCOMMERCE, Luc Magloire Mbarga Atangana va décider que : « La récente initiative des exploitants des débits de boisson, qui s'est traduite par une augmentation unilatérale du prix de la bière et des boissons hygiéniques et qui ne correspond pas à ces deux cas de figure, est par conséquent nulle et de nul effet ». Et de préciser : « En d'autres termes, le prix de la bière et des boissons hygiéniques reste inchangé et tout contrevenant s'expose à la rigueur de la loi ». Et de prévenir que : « Les équipes de contrôle sont d'ores et déjà déployées sur le terrain en vue de la défense et de la préservation des intérêts légitimes des consommateurs ». Aussitôt les premières mesures ont été prises et les débits de boissons qui n’entendaient pas se conformer ont été scellés dans la ville de Yaoundé. Toutefois, Boisson du Cameroun, va justifier le réaménagement apporté depuis le début du mois dans sa politique commerciale vis-à-vis de ses distributeurs en soutenant qu’elle « vise à rétablir une certaine équité dans la filière brassicole face aux frais d'enlèvement facturés et aux majorations de prix pratiquées sur le marché ».
/image%2F6688793%2F20241106%2Fob_15e7d2_camion-guinness-livraison.jpg)
Le Gouvernement intransigéant
Au regard des conséquences sociales que cela engendrait déjà, SABC s'engage à collaborer avec les pouvoirs publics et toutes les parties prenantes intéressées pour garantir que ce réaménagement de sa politique commerciale n'affecte pas le prix de la bière et des alcools mix pour les consommateurs. « Cette démarche reflète l'engagement de Boissons du Cameroun à protéger le pouvoir d'achat des ménages, tout en garantissant la pérennité de la filière brassicole qui contribue de manière significative à l'emploi, au développement d'une filière agro-industrielle locale et in fine à l'économie camerounaise ». Les propriétaires des débits de boissons réclament depuis 2022 que le Gouvernement de la République accède à leur demande d’augmentation des prix des boissons afin sauver ce secteur d’activité qui voit sa marge bénéficiaire s’amenuiser voire devenir nulle. Expliquant que cette démarche a donné lieu à plusieurs concertations entre toutes les parties prenantes de la filière brassicole (Ministère du Commerce, Sociétés brassicoles et les syndicats des propriétaires des débits de boissons). La dernière en date a été suscitée par le préavis de grève lance en début du mois de mai 2024 qui avait été très vite désamorcée après une réunion tripartite d’urgence au Ministère du Commerce.
A cet effet, ils avaient alors saisi à l’époque le Premier Ministre et le Monsieur le Ministre du Commerce justifiant que l’augmentation du prix des boissons sollicitée leur permettrait de faire face à la crise d’inflation qui secoue le monde. Malheureusement, leur démarche est restée est lettre morte. En revanche, le Gouvernement de la République va tôt faire de soumettre les bières et les boissons hygiéniques au rang des produits de première nécessité. C'est à dire soumis à l’homologation préalable des prix. Curieusement, en fin 2023, les entreprises Brassicole réunies au sein de la CAPA décident d’assommer le coup fatal aux Barmen en supprimant totalement la ristourne sur l’achat. Décision que la CAPA va justifier par les hausses des prix de matière première, du transport maritime, du fret maritime, du gaz, de l’électricité, ... Pour le président National du SYNDEBARCAM, Hervé Nana, toutes les manœuvres visant à augmenter le prix des boissons sont salutaires « dans la mesure où elle sonne le réveil des Barmen face aux difficultés qu'ils rencontrent au quotidien ». Surtout que le secteur des débits de boissons est régi par le Décret 90/1483 du 09 Novembre 1990, qui date de plus de 30 ans. « Ce qui ne peut pas être en adéquation avec les réalités au regard de l’évolution de la société et du monde industriel. Par conséquence, nos revendications portent sur la restauration des ristournes à 245 FCFA comme par le passé et la hausse des prix de la boisson à la vente directe », fait-il remarquer.
Mathieu Nathanaël NJOG
Article publié dans le journal L'Essentiel du Cameroun
Article publié dans le journal Le Quotidien
Article à lire aussi sur notre chaîne Le Canard LIibéré 237 via WhatsApp : https://whatsapp.com/channel/0029VagMxDHAe5VrxdGnj72H
Et sur notre site web: http://www.lecanardlibere237.com/post