Un Monde Avenir a démarré la formation des 600 animateurs de proximité
26 août 2024ENJEUX ELECTORAUX
Dans le cadre du projet «Renforcement de la participation de la société civile au système démocratique et au processus électoral au Cameroun», l’Ong Un Monde Avenir a organisé le 22 août 2024 à Douala, la première des vingt sessions de l’atelier pratique sur les techniques d’animation et éducation électorale destinée à la formation de 600 jeunes leaders associatifs sur l’ensemble des 360 communes du Cameroun.
/image%2F6688793%2F20240826%2Fob_56e49b_atelier-formation-agents-electoraux-1.jpg)
30 jeunes leaders associatifs venant des cinq communes insulaires du département du Wouri ont participé à la première session de l’atelier pratique visant à les outiller aux techniques d’animateurs de proximité qui les permettront de conduire les échanges avec les groupes et les individus sur la responsabilité citoyenne à participer aux processus démocratiques en général et aux élections en particulier. L’objectif spécifique est d’amener les participants à comprendre et à s’approprier les techniques, les outils de communication sociale et de conduite des groupes. Au total, il sera organisé 20 sessions de 30 participants chacune, soit 600 personnes réparties dans les 360 communes des 10 régions du Cameroun. Les sessions regrouperont chacune en moyenne 30 jeunes associatifs avec une présence d’au moins 40% de femme, et des personnes handicapées. Le Coordonnateur de l’Ong Un Monde Avenir, Philippe Nanga a rappelé que «Nous sommes dans une action de mobilisation. Les 600 jeunes qui prendront part aux différentes formations constituent les maillons principaux dans la mise en œuvre de ce projet.». Parce qu’on final, la maitrise des techniques de mobilisation leur donnera les prérequis nécessaires, pour devenir des agents de mobilisation qui seront déployés sur le terrain pour susciter l’adhésion des autres Camerounais à l’idée de concourir au renforcement de la démocratie en allant s’inscrire massivement dans le fichier électoral. Dans l’optique d’améliorer les chiffres actuels qui semblent stagner depuis 2022. Il ressort que lors de la campagne d’inscription de Janvier à Août 2023, ELECAM avait inscrit 368 119 nouvelles personnes, dont 229 896 hommes (62%) et 138 223 femmes (38%). En 2022, la situation n’était pas plus reluisante avec 338 000 nouveaux inscrits, donc 211 457 hommes (62%) et 126 919 femmes (38%). Surtout que le constat indique au fil des ans, c’est presque le même nombre d’hommes et de femmes qui s’inscrivent sur les listes électorales, avec un plafond qui ne dépasse pas la barre de 400 000 inscrits par an. Le fichier électoral national non toiletté compte actuellement 7 523 184 électeurs (Septembre 2023) sur 15 000 000 potentiels électeurs. Pas suffisant.
Ce premier atelier dont le contenu sera identique aux prochaines sessions s’est articulée autour trois modules conduits par Dr. Tang Samuel, Enseignant chercheur à l’Université Catholique de l’Afrique centrale, Issac Justin, politologue de formation, Alex Gustave Azebaze, journaliste membre de la société civile et Philippe Nanga, Coordonnateur de l’Ong Un Monde Avenir. A savoir : «Compréhension des enjeux et maitrise du processus électoral camerounais : Contours et Enjeux» ; «La communication sociale» ; et «Compréhension des techniques d’animation et initiation à la mobilisation des groupes». Auxquels se sont ajoutés d’autres articulations tels que : les attentes des participants, un échange interactif, l’évaluation des connaissances des participants et la remise des attestations de participation. A l’entame de l’atelier, le Chargé Démocratie et Gouvernance à l’Ong 1MA, David Moukoudi a rappelé a effectué la présentation du projet «Renforcement de la participation de la société civile au système démocratique et au processus électoral au Cameroun» qui est mise en œuvre par un consortium de deux organisations dont La Fondation Friedrich Ebert comme tête de file et Un Monde Avenir, comme Co-demandeur. Tout en s’appesantissant sur les porteurs du projet, les objectifs du projet, les résultats attendus, la cible, la période et le lieu de mise en œuvre du projet. Il va préciser que l’action touche deux grands volets : la sensibilisation et l’accompagnement des publics aux inscriptions électorales, l’éducation électorale et le renforcement des capacités des groupes spécifiques. C’est dans ce deuxième volet d’activités que se trouve inscrite, cet atelier pratique de renforcement des capacités des animateurs de proximité.
/image%2F6688793%2F20240826%2Fob_2cf0ff_atelier-formation-agents-electoraux-1.jpg)
Faisant allusions aux différentes activités qui seront menées dans le cadre de ce projet, il a cité notamment de les 20 ateliers de renforcement des capacités des 600 jeunes leaders associatifs qui seront des animateurs de proximité dans les 360 communes du Cameroun, le séminaire de formation de 10 superviseurs régionaux, l’accompagnement des publics par le déploiement des animateurs de proximité sur le terrain, le renforcement du fichier électoral (étude cartographique des inscriptions sur la liste électorale pour réorienter le déploiement de l’Initiative à Résultats Rapide ‘‘IRR’’) dans 100 communes soutenues par les animateurs de proximité, l’inscription continues en compagnie d’ELECAM avec l’appui des 1 440 agents sensibilisateurs provenant des associations communautaire. Mais aussi, le soutien aux groupes spécifiques (atelier de formation des journalistes, atelier de renforcement des femmes leaders sur l’engagement et la participation politique pour booster leur engagement politique, atelier stratégique de réflexion entre les PVH et les responsables d’ELECAM sur la participation électorale des personnes handicap ; la campagne médiatique et de communication sur la nécessité de s’inscrire sur la liste électorale. Au sortir de ce premier atelier, les participants ont dit leur satisfaction d’avoir eu des réponses à leurs attentes. Des attentes qui portaient sur : - Le processus électoral et ses failles, - les enjeux de l’implication des jeunes dans le processus électoral, - parfaire leur éducation citoyenne et électorale, - maitriser des techniques d’animation, connaitre les outils de communication sur les élections et détecter la désinformation.
Mathieu Nathanaël NJOG
Article publié dans le journal L'Essentiel du Cameroun
Article publié dans le journal Le Quotidien
Et dans notre version digital http://www.lecanardlibere237.com