La ville de Douala déroule le tapis rouge pour les 69 notes de sa vie
27 août 2024TOTO GUILLAUME
Sous le haut patronage de la Communauté Urbaine de Douala, la Salle de Fête d’Akwa a abrité le 22 août 2024, un concert-anniversaire de l’un des derniers rescapés des précurseurs du Makossa, Toto Guillaume. Placé sur le thème : «Les 69 notes de Ma vie», la soirée offerte par le capitaine de l’équipe nationale du Makossa, comme rampe de lancement d’une tournée internationale de cette célébration, a été un régal.
/image%2F6688793%2F20240827%2Fob_6c86ff_toto-guillaume-69-notes-de-ma-vie-conc.jpg)
Malgré une ville de Douala embuée en cette entrée de week-end par les obsèques d’une de ses dignes filles, la journaliste émérite, Suzanne Kala Lobe, une mélomane hors de commun et amoureuse des meilleurs succès du makossa, il aura fallu cette coïncidence pour redonner aux Doualais un peu de gaieté avec le concert-anniversaire que Toto Guillaume, le capitaine du makossa a accepté de donner le 22 août 2024 à la mythique Salle de Fête d’Akwa, sous le haut patronage de la Communauté Urbaine de Douala (CUD). Mettant ainsi de la chaleur, le temps d’une soirée dans une ville de Douala où les journées sont plombées par un froid glacial en cette grande saison de pluies. Un climat qui tétanise ses dynamiques populations. Intitulé : «Les 69 notes de ma vie», en guise de synchronisation des 69 balaies de sa vie et toutes les années de sa vie active consacrée exclusivement à la musique où il s’est illustré comme auteur, compositeur, arrangeur, producteur et formateur, ce qui a fait de lui un artiste-musicien complet, respecté par ses pairs et auréolé par une carrière riche et parsemé de succès. Des succès qu’il a parcouru à nouveau avec ce public venu nombreux allumer cette bougie de plus et partager toutes les notes indélébiles de ses 23 galettes musicales à succès pour un immense répertoire de plus d’une centaine de chansons qui se fredonnent encore avec beaucoup de nostalgie.
/image%2F6688793%2F20240827%2Fob_e6b4e4_toto-guillaume-69-notes-de-ma-vie-conc.jpg)
Ayant choisi les couleurs rouges et blanches du Canton Akwa pour cet évènement, c’est un Toto Guillaume dit «TOGUY» de son nom d’artiste qui est apparu sur la scène de la mythique Salle de Fête d’Akwa parée aux couleurs de cette célébration pour communier avec les mélomanes parmi lesquels de nombreux fans venus partager ce moment de pur bonheur et de volupté musicale qui a été verni par les passages de certains compagnons de route en guise de Guest stars, à l’instar de Sam Fan Thomas, le roi du Makassi, Dina Bell, le frère avec qui il chemine depuis l’enfance et Aladji Touré, ami de plus de 40 ans, bassiste de légende. Avec ce dernier à la guitare basse et lui à la guitare rythmique, ils ont repris deux titres pour le pur bonheur du public. Un moment émouvant aussi pour ces deux virtuoses de la guitare qu’ils n’ont pas pu contenir. «C’est un sentiment de joie et de satisfaction. A la vérité, j’ai été tout simplement noyé dans un univers de rêve, c’était magnifique. Et cela a été nostalgique. C’est vrai que ça fait quelques temps qu’on n’a pas beaucoup joué ensemble, mais nous voguons en semble dans cet univers musical depuis très longtemps. Mais aujourd’hui, je me suis régalé», confiera Aladji Touré.
/image%2F6688793%2F20240827%2Fob_fe79d0_toto-guillaume-69-notes-de-ma-vie-conc.jpg)
En effet, ce concert-évènement de Douala était tout aussi symbolique que le choix de la mythique Salle de Fête d’Akwa pour que ce digne fils Sawa, qui s’est constitué comme le gardien du temple Makossa pour lequel, lui et ses compagnons du «Quartier Latin» qui avait constitué l’équipe nationale du Makossa n’ont jamais cessé de porter très haut le flambeau de ce rythme musical identitaire du peuple Sawa dont ils ont été quasiment les précurseurs. Ceci malgré l’arrivée dans le paysage musical des autres styles musicaux qui ont considérablement influencé cet univers depuis des décennies. C’est dire que, pour Toto Guillaume, lui qui est et demeure le capitaine de l’équipe nationale du Makossa, ce concert a servi de rampe de départ d’une tournée internationale qu’il va mener en Europe jusqu’au mois de septembre dans le cadre de cette célébration des 69 notes de sa vie. D’ailleurs, le lendemain, à 4 heures du matin du vendredi, lui et ses trois Guests Stars prenaient l’avion pour aller préparer les prochains concerts qui auront lieu en Allemagne. «Nous allons nous envoler cette nuit à 4 heures du matin pour Paris où nous allons préparer le prochain concert qu’on va donner en Allemagne le 27 aout. Vous avez vu comment TOGUY est en forme, je suis tout simplement persuadé que les gens vont se régaler», révélait Aladji Touré. C’est dire que le Maire de la ville de Douala, Roger Mbassa Ndiné a eu de la vista en offrant au Doualais ce rendez-vous qui entre en droite ligne de sa politique de développement des activités sportives, culturelles et ludiques sans exclusives pour accompagner les Doualais dans leurs divertissements, et la formation des talents.
/image%2F6688793%2F20240827%2Fob_f68203_toto-guillaume-69-notes-de-ma-vie-conc.jpg)
/image%2F6688793%2F20240827%2Fob_0d7584_toto-guillaume-69-notes-de-ma-vie-1.jpeg)
/image%2F6688793%2F20240827%2Fob_88c24c_toto-guillaume-69-notes-de-ma-vie-conc.jpeg)
/image%2F6688793%2F20240827%2Fob_26054e_toto-guillaume-69-notes-de-ma-vie-conc.jpg)
Mathieu Nathanaël NJOG
Article publié dans le journal L'Essentiel du Cameroun
Article publié dans le journal Le Quotidien
Et dans notre version digital http://www.lecanardlibere237.com