Des délégués du personnel outillés à la technique de négociation
22 juil. 2024SYNTIC
Le Syndicat National Autonome des Travailleurs des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication a organisé du 15 au 16 juillet 2024 à Douala et du 18 au 19 juillet 2024 à Yaoundé avec son partenariat technique, la Fédération SUD-PTT de France deux sessions de formation de ses délégués du personnel et leaders syndicaux dans les entreprises multinationales où il est représenté.
/image%2F6688793%2F20240725%2Fob_d42194_syntic-seminaire-2024-3.jpg)
Sorti des derniers élections des délégués du personnel avec une cinquantaine d’élus (es) dans les entreprises multinationales du secteur des télécommunications (Orange Cameroun, MTN Cameroon, IHS, INQ, INTELCIA, NOKIA et ERIKSON), le Syndicat National Autonome des Travailleurs des Nouvelles Technologies de l'Information et de la Communication (SYNTIC) grâce à sa coopération avec la Fédération SUD-PTT de France a organisé du 15 au 16 juillet à Douala et du 18 au 19 juillet 2024 à Yaoundé deux sessions de formations en faveur de ses élus et de ses leaders syndicaux d’entreprises sur les rôles des délégués du personnel et des syndicats, mais aussi sur les techniques de négociation avec les employeurs dans le cadre du dialogue sociale en entreprise. «L’objectif de ce séminaire atelier était de permettre à nos délégués du personnel qui travaillent dans les multinationales de s’imprégner non seulement de la loi camerounaise mais aussi des techniques de négociations dans leur environnement de travail et au sein de leur groupe. C’est ce qui justifie qu’on ait fait venir un expert de la Fédération SUD PTT de France», confie Corneille Koungou, Président du SYNTIC.
https://njogmathieu.over-blog.com/2023/12/corneille-koungou-reconduit-avec-deux-missions-principales.html
Pendant ces deux sessions de deux jours chacune, la mobilisation était relativement importante, ce qui n’a rien enlevé à l’intérêt des participants aux modules de formations inscrits dans le programme. C’est dans une ambiance bon-enfant que les deux sessions des séminaire-ateliers se sont déroulés dans un échange interactif et des ateliers pratiques. «L’ambiance est excellente, d’ailleurs j’ai estimé que cette bonne ambiance était un indicateur du bon déroulement de ce séminaire-atelier», s’est satisfait Bouafi Issam, expert-formateur envoyé par la Fédération SUD-PTT de France. Pour la mise en bouche, le premier module des formations a consisté à entretenir les participants sur les points de clarification de la loi camerounaise portant Code du travail avec le concours des inspecteurs du travail camerounais. Permettant de relever des limites du Code du travail au Cameroun. Même si l’expert de la Fédération SUD-PTT de France va reconnaitre qu’il n’y a pas qu’au Cameroun que le Code du travail a des limites. Toutefois, le plus important est de poursuivre progressivement le combat avec méthode. : «La meilleure manière d’y parvenir c’est la construction. Il faut continuer de mettre pierre par pierre pour continuer à avancer dans la lutte pacifique pour l’avenir de nos enfants».
/image%2F6688793%2F20240725%2Fob_ef610d_syntic-seminaire-2024-5.jpg)
Coopération fructueuse
A cet effet, il va prendre le relais à chaque session de formation avec les modules portant sur le rôle des délégués du personnel, des leaders syndicaux d’entreprises et celui du syndicat ; et la négociation avec les employeurs dans les cas de revendications de la revalorisation des salaires, l’amélioration des conditions de travail, l’adoption d’une convention collective du secteur ou d’entreprise ou son application scrupuleux. Il s’agissait de former et de donner des outils de vulgarisation de la défense des salariés afin de permettre aux participants d’être en capacité de pouvoir avancé sur des sujets de droits sociaux des salariés Camerounais (es). Les participants vont se dire très satisfaits de ces formations : «Au sortir de ce séminaire, j’ai retenu beaucoup de choses surtout la technique de négociation, et certains points de clarification sur le Code du travail avec l’inspecteur du travail qui était avec nous», a déclaré Justine Diane Ayongo, leader syndicale. Et de poursuivre : «Le séminaire était très instructif, un moment d’échanges et il y a plusieurs informations qui ont été partagés. Il y a également une grande expertise qui a été partagé, parce que le formateur était pétri d’expérience dans le domaine de la négociation Et tout montrait qu’il maitrisait son sujet au bout des doigts et il a su transmettre».
/image%2F6688793%2F20240725%2Fob_447b45_syntic-seminaire-2024-2.jpg)
https://njogmathieu.over-blog.com/2022/04/sud-solidaires-france-forme-les-delegues-du-personnel-du-syntic.html
Pour sa part, Georges Amana, délégué du personnel à la société Orange Money Cameroun d’affirmer : «Ce qui m’a le plus marqué est la séance pratique. Elle a le plus illustré ce qu’on attendait.». Et d’ajouter : «C’est mon premier mandat en tant que délégué du personnel, il y avait encore beaucoup de choses qu’on avait à apprendre». Avant de conclure : «C’est une très bonne initiative du SYNTIC avec cette formation». Une réceptivité qui n’a pas laissé indifférent Bouaffi Issam. «J’ai ressenti chez les participants de la détermination. Si on a de la détermination et de l’envie, on ne peut qu’arriver à ces fins. Ce qui est pire, serait de la résignation. Mais les participants ont montré de l’envie et de la volonté, ce qui montre qu’ils sont désormais en capacité de pouvoir en découdre. Quoi qu’il en soit, ils ont tout à gagner. Ils doivent continuer à travailler ensemble pour l’intérêt des salariés dans le cadre d’un collectif tout simplement». Une satisfaction qui a été à la hauteur des attentes du président du SYNTIC dans la perspective de continuer à fructifier cette coopération avec La Fédération SUD-PTT France à travers la confédération UNI GLOBAL UNION dont SYNTIC est désormais l’un des quatre syndicats camerounais membres. «Pour tous ceux qui sont venus, je ne peux que leur féliciter parce qu’ils ont gagné un plus dans leur éducation ouvrière. Et même dans leur vie en tant qu’humain. Ils ont compris ce qu’il faut faire et ce qu’il ne faut pas faire. Malheureusement comme toujours, les absents ont tort».
Mathieu Nathanaël NJOG
Article publié dans le journal L'Essentiel du Cameroun
Article publié dans le journal Le Quotidien
Et dans notre version digital http://www.lecanardlibere237.com