PROTECTION DES ENFANTS

La société de téléphonie mobile MTN Cameroon a organisé le 7 juin 2024 sa deuxième discussion sur les droits de l’homme en ligne. Elle était essentiellement consacrée à la protection des enfants en ligne.

Une centaine de jeunes de tous les horizons et de tous les catégories sociales a été invitée au siège de la Direction Générale de MTN Cameroon à Douala pour suivre en visio-conférence la deuxième session de discussion que la société MTN Cameroon organise sur les questions des droits de l’Homme. Pour la session du 7 juin 2024, l’échange a porté essentiellement sur la protection des enfants en ligne. Elle a été animée par Simone Kwedi du Ministère des Postes et Télécommunications (MINPOSTEL), Donald Tchiengue de DefyHateNow, et Fidèle Wandeu de l'Agence Nationale des Technologies de l'Information et de la Communication (ANTIC). Pendant quasiment une journée, les échanges très engagées ont permis aux intervenants de sensibiliser respectivement les modules suivants : - Introduction au cadre juridique applicable au Cameroun ; - Enfants et Internet : les risques liés au Cyberespace, - Les cas d’abus répertoriés au Cameroun.

Ils ont souligné le besoin croissant de collaboration entre les parents, les éducateurs, les entreprises technologiques et les agences gouvernementales pour relever les défis de la protection des enfants en ligne. Mais aussi, de réaffirmer l'engagement de MTN Cameroon à garantir une utilisation responsable de l'internet par les communautés, en les sensibilisant sur leurs droits et devoirs en ligne. Surtout que les sanctions sont très sévères. En ce qu’ils sont appliqués aux contrevenants les lois les plus rigides de la république à savoir : les dispositions de la loi portant sur la cybercriminalité et de la loi portant sur la lutte contre le terrorisme. Pis encore, les potentiels prévenus sont traduits devant le tribunal militaire, certes en violation des conventions internationales ratifiées par le Cameroun qui interdissent de juger les civils dans lesdits tribunaux.

Les droits de l’Homme en général sont préoccupants au Cameroun, et les droits des enfants ne le sont pas moins. D’où l’intérêt de MTN Cameroon de se préoccuper de la protection des enfants en ligne. Une manière de se s’investir sur le nouvel instrument normatif sur l’éducation pour une paix durable. Ceci, afin de sensibiliser les apprenants de tous les âges en générale et les enfants en général à se former sur les conséquences en ligne et hors ligne de l’utilisation d’internet. Un instrument normatif sur l’éducation pour une paix durable. Il a permis de doter les participants des conséquences nécessaires pour reconnaitre les dérives répréhensibles et leurs conséquences, tout en leur transmettant les valeurs de respect de la diversité et des droits de l’Homme, et de surtout de leur apprendre à différencier les déviances véhiculées de la liberté d’expression.

A cet effet, la discussion a souligné le besoin croissant de collaboration entre les parents, les éducateurs, les entreprises technologiques et les agences gouvernementales pour relever les défis de la protection des enfants en ligne. Cela a réaffirmé l'engagement de MTN Cameroon à garantir une utilisation responsable de l'internet par les communautés, en les sensibilisant à leurs droits et devoirs en ligne. Parce que comme le disait déjà le père Enzon Fortunato, journaliste et écrivant lors de l »Angelus du 8 décembre 2023 à Rome, «Il faut repartir des petits et de leur force extraordinaire pour créer l'unité, la communion et le partage». Car ils «peuvent rééduquer le monde des adultes, mais je dirais aussi le recomposer».  Cette filiale camerounaise du Groupe MTN a ainsi cette opportunité pour présenter son portail en ligne: https://mtn.cm/foundation/protectchildonline/. Cette plateforme offre un moyen de signaler les cas d’abus sur les enfants mais aussi et surtout un moyen sûr et accessible aux parents et enfants de signaler les incidents et violences des enfants sur internet.

Mathieu Nathanaël NJOG

Article publié dans le journal L'Essentiel du Cameroun

Article publié dans le journal Le Quotidien

Et dans notre version digital http://www.lecanardlibere237.com

Retour à l'accueil