La sortie du Ministre des Transports ne satisfait pas l’exaspération des clients
20 juin 2024AIR FRANCE
A la suite d’une dénonciation des conditions déplorables sur les vols Air France à destination et en provenance du Cameroun, faite le 10 juin 2024 par le président du Groupement des Entreprises du Cameroun, le Ministre des Transports ampliataire a réchauffé les résolutions d’une audience accordée le 16 mai 2024 pour donner suite le 18 juin. La correspondance est loin d’être satisfaisante.
/image%2F6688793%2F20240620%2Fob_277c77_mintransport-plainte-contre-air-france.jpg)
A la suite de plusieurs plaintes des passagers des vols Air France, parmi lesquels les hautes autorités de la République, le Ministre des Transports, Jean Ernest Massena Ngallè Bibehe avait reçu en audience le 16 mai 2024 une délégation de la compagnie aérienne Air France/KLM qui était composée de Mme Anne-Marie Couderc, Présidente du Conseil d'Administration (PCA) ; Messieurs Yannick Serou, Directeur de Cabinet ; Jean-Marc Pouchol, Directeur Général Afrique, et Dénis Perrot, Directeur Général pour le Cameroun. A l’occasion, le PCA du Groupe air FRANCE/KLM avait reconnu la pertinence des griefs relevés contre sa compagnie, notamment la qualité des services et les tarifs élevés. Et avait fait la promesse que la situation sera améliorée. Un mois plus tard, la situation était restée intact. Les récriminations n’avaient toujours pas trouvé un début d’amélioration. Constat que va faire le Président du Groupement des Entreprises du Cameroun (GECAM), Célestin Tawamba et plusieurs autres hommes d’affaire camerounais dont l’ire sera à son comble. Y voyant un traitement dévalorisant frisant le racisme sur la desserte Cameroun. Au point d’assombrir les bonnes relations avec ce partenaire privilégié de la coopération entre le Cameroun et la France.
Une dépréciation des prestations de manière dévalorisante
Un partenariat qui existe depuis plusieurs décennies. Et dont la relation se traduit par l’intense activité de la Compagnie Air France-KLM au Cameroun. Au point qu’elle a obtenue le 21 février 2023 des autorités camerounaises une dérogation aux dispositions de l’Accord aérien qui lui a permis d’obtenir une quatorzième fréquence. Une relation privilégiée qui ne semble pas réciproque. Ce qui va l’obliger le président du GECAM, Célestin Tawamba fraichement victime de tous ses désagréments d’adresser le 10 juin 2024 au directeur de Air France Cameroun, une correspondance avec pour objet : «Dénonciation des conditions déplorables sur les vols Air France à destination et en provenance du Cameroun ». Avec entre autres récriminations : - Augmentation des prix d’avions, - vétustés des appareils sur les lignes ce qui soulève de sérieuses inquiétudes quant à la sécurité des passagers, - Annulation fréquentes des vols pour problèmes techniques entrainant des préjudices non mesurables, - la qualité du service à bord ne cesse de se dégrader, - le confort des passagers est en recul, - les prestations offertes sont loin de répondre aux standards attendus d’une compagnie aérienne de renom.
/image%2F6688793%2F20240620%2Fob_9b6bce_mintransport-plainte-contre-air-france.jpg)
Des griefs pour lesquels le Ministre des Transports reconnait la pertinence : «La qualité de services offerte par la compagnie Air France fait l'objet d'une attention particulière de la part du Département ministériel dont j'ai la charge, à la suite de nombreuses plaintes des passagers portées à l'attention des autorités camerounaises et relatives au coût élevé des billets d'avion, à la vétusté des aéronefs et aux retards et annulations de vols». La PCA d’Air France/KLM, Mme Anne-Marie Couderc, avait à l’occasion affirmé être consciente des griefs relevés contre sa compagnie, notamment la qualité des services et les tarifs élevés. Tout en affirmant aussi dans un langage diplomatique que l'Afrique est une zone importante pour la Compagnie du fait des liens historiques qu'elle entretient avec la France. Non sans reconnaitre que le Cameroun est un marché important et Air France-KLM. Ce qui n’est pas traduit dans la qualité des prestations offertes. Alors que l’opinion publique attendait que le Top management réponde au GECAM, c’est le Ministre des Transports qui va le faire dans sa correspondance du 18 juin.
Il faudra encore attendre la haute saison
Certains observateurs vont la trouver inappropriée, estimant qu’il s’est passé pour le porte-parole de la Compagnie aérienne. Estimant que l’influence d’un groupement patronal aurait pu amener Air France/KLM d’aller au-delà des engagements pris un mois plus tôt devant les autorités gouvernementales. Or dans les pénates du Ministre, on estime que voulant indiquer au président du GECAM que son département ministériel avait déjà anticipé sur cette complainte en communicant sur les résolutions prises. A savoir que : - Sur la flotte, la mise en service d'un Boeing 787 dès la saison hiver 2025, d'un nouvel avion pour la desserte de Yaoundé, en attentant les aménagements nécessaires à Douala; - Concernant les tarifs, le Top Management a justifié le coût élevé par les contraintes liées aux taxes et à la hausse du prix du carburant. En tout état de cause, une étude est en cours de finalisation à la Cameroon Civil Aviation Authority (CCAA) afin de produire des outils de supervision économique. Les résultats de cette étude devraient lui permettre d'être mieux outillée en matière de soutenabilité des tarifs de voyage, des rapports sur la ponctualité et la programmation des vols transmis par les compagnies aériennes.
/image%2F6688793%2F20240620%2Fob_3c34b4_flotte-ai-france-klm.jpg)
Et le Ministre des transports de conclure que : «Fort de ce qui précède, une stratégie a été mise en place, en collaboration avec la CCAA, pour le suivi minutieux des engagements pris par Air France. Les mesures nécessaires seront instruites en cas de non-respect desdits engagements.» Profitant de cette audience à laquelle le DG de la CCAA, et le DG de Camair-Co avaient pris part, ce dernier a suggéré pour solutionner ces problèmes une réflexion sur une coopération entre Camair-Co et Air France-KLM. L'équipe managériale d'Air France-KLM avait à cet effet, rassuré sur leur ambition de renforcer les accords de partenariat avec les compagnies aériennes des pays qu'Air France-KLM dessert. Une coopération qui pourrait être technique ou centrée sur la formation. Alors que la Camair-Co y voyait un joint-venture. Toutefois, sur la DG de la CCAA s’était appesanti sur l'aspect environnemental et les énergies renouvelables, tout en espérant que la compagnie va intégrer le Cameroun comme pays pilote pour tous projets liés à l'environnement. En dépit de la diligence souhaitée par le président du GECAM sur certains aspects de cette dénonciation, les passagers de la desserte Cameroun-France-Cameroun de la Compagnie Air France-KLM vont allégrement attendre l’hiver qui correspond avec la fin d’année. De quoi faire preuve de concours de patience.
Mathieu Nathanaël NJOG
Article publié dans le journal L'Essentiel du Cameroun
Article publié dans le journal Le Quotidien
Et dans notre version digital http://www.lecanardlibere237.com