NEWSLETTER N°009
15 mai 2024LE CANARD LIBERE DU CAMEROUN
NEWSLETTER N°009
TRAVAIL DECENT
Le Gouvernement a signé l'accord d'entente avec l'OIT
Les Services du Premier ministère ont servi de cadre le 14 mai 2024 à la signature tripartite entre le Gouvernement, le patronat et les Syndicats des travailleurs du Protocole d'Accord relatif à la mise en œuvre du programme Pays pour le Travail Décent. Présidée par le Premier ministre, Joseph Dion Ngute, il est un outil pour : - la croissance économique, - la providence l'emploi, et - la bonne gouvernance. Il va s'étendre de 2024-2026. C'est le deuxième PPTD après celui de 2014-2017 qui a été prolongé jusqu'en 2019. Pour le Ministre du Travail et de la Sécurité Sociale (MINTSS), Grégoire Owona ce premier programme a conduit à des résultats globalement satisfaisants. Pour cette cérémonie, le Gouvernement a invité les douze (12) Centrales syndicales et trois (3) autres qui sont dans une crise de de bicéphales. A la fin, le DG du BIT a eu une rencontre avec les organisations syndicales du Cameroun au cours de laquelle, les problèmes syndicaux lui ont été présentés.
FOOTBALL
Le Synafoc va présenter la situation des salaires des joueurs de la saison sportive en cours.
La Fédération Camerounaise de Football avait annoncé en grande pompe d'axer sa politique sur l'amélioration des conditions salariales des joueurs des champions professionnels aussi bien chez les hommes que chez les femmes. La réalité sur le terrain est peu réluisant. Les salaires ne sont pas réguliers et les dirigeants des clubs mettent à l'index la Fecafoot qui n'honore pas elle-même ses engagements financiers vis-à-vis des clubs. Les quotes-parts des retombées publicitaires ne sont versées qu'au tiers après 8 mois de compétition. Ce qui ne permet pas de payer les salaires. Certains clubs réclament des primes de performances (finale de la Coupe du Cameroun, les titres au championnat,…) des saisons précédentes qui ne sont toujours pas payées.
DOUALA
Le Maire de la ville va effectuer une visite des chantiers du PDVIR
Le Programme de Développement des Villes Inclusive et Résilientes (PDVIR) finance par la Banque Mondiale et dont la consommation du budget devrait arriver a terme le 31 mardi 2024 n'a pas encore livré tous ses chantiers. Plusieurs chantiers accusent encore d'énormes retards du fait des raisons diverses. Problèmes fonciers, de déplacement du réseau viaire, l'incompétence des prestataires ; la complaisance des cabinets d'études de contrôle... C'est pour s'assurer du niveau d’avancement des travaux après les instructions fermes du Ministre de l'Habitat et du Développement Urbain (MINHDU), Célestine Ketcha Courtès lors de sa dernière visite que le Maire de la ville Roger Mbassa Ndine effectue ce 15 mai 2024 une descente pour la visite des chantiers du PDVIR. Certainement que le Gouvernement a obtenu un sursis des délais de la Banque Mondiale qu'il ne faudra pas à nouveau rater pour éviter de voir une partie importante de ce crédit de 36 milliards FCFA bloqué.
CINEMA
La caravane cinématographique pour la promotion du civisme et se la.paiw à Douala
Le Centre Cinématographique pour le civisme et la paix à Douala Interdisciplinaire pour la Promotion de l'Art et de la Culture (CIPAC) déploie du 15 ai 19 mai 2024 dans les cinq arrondissements de l'aire continentale de la ville de Douala la première édition de la Caravane Cinématographique pour la Promotion du Civisme et de la Paix au Cameroun. Au programme : - Echange sur l'environnement' - Projection des films éducatifs et - Prestations artistiques. Le projet initié par le Club des figurants bénéficie du soutien technique et financier de la Communauté Urbaine de Douala, de Bordeaux Métropole, de la Maison des Jeunes et des Cultures et le soutien institutionnel du Ministère de la Culture' l'Ambassade de France, et l'Institut Français du Cameroun de Douala. La caravane a pour objectif de promouvoir le civisme, la paix, la cohésion sociale et de sensibiliser la population sur l'importance d'un environnement sain
Mathieu Nathanael NJOG
Senior Journalist qui traîne une longue expérience de correspondant des médias à l'international et d'une trentaine d'années de journaliste d'investigation au Cameroun
https://www.lecanardlibere237.com/