L’état d’avancement des chantiers structurants du PDVIR connait une amélioration
16 mai 2024DOUALA
L’édile de la ville de Douala, Roger Mbassa Ndinè accompagné de ses plus proches collaborateurs et des responsables de l’Unité Technique de Liaison du PDVIR a effectué le 15 mai 2024 une descente de train pour visiter les chantiers du Programme de Développement des Villes Inclusives et Résilientes. Après n’avoir pas pu honorer le délai de consommation du crédit des chantiers structurants qui était fixé au 30 mars 2024, la pression est à nouveau grande pour respecter la prolongation fixée au 30 juin 2024.
/image%2F6688793%2F20240516%2Fob_6cd87b_pdvir-visite-des-chantiers-par-le-mair.jpg)
Pris par le respect des délais de consommations du financement de 36 milliards de FCFA de la Banque Mondiale que le Cameroun a obtenu via l’Association Internationale de Développement (IDA) sous forme de prêt pour le projet d’amélioration de la gestion urbaine et l’accès aux infrastructures dans des zones urbaines sélectionnés en particulier pour les quartiers sous-équipés, le Maire de la ville de Douala, Roger Mbassa Ndinè qu’accompagnait ses plus proches collaborateurs et le Chef de l’Unité Technique de Liaison (UTL) du PDVIR a effectué le 15 mai 2024 une descente pour visiter les chantiers du vaste Programme de Développement des Villes Inclusives et Résilientes (PDVIR) qui permettront de désenclaver certaines zones dans les arrondissements de Douala 3è et 5è. Cette troisième descente effectuée par le premier citoyen de la ville de Douala depuis le début d’année 2024 a permis d’apprécier les difficultés rencontrées, donner des orientations en vue de l’amélioration de la cadence d’exécution des prestations afin de les achever dans le délai contractuel pour améliorer les conditions de vie des populations bénéficiaires.
Une amélioration dans les taux d’avancement
Démarrée par la station de traitement des bouées de vidanges (STBV) de PK 24 à Ngombé, le Maire de la ville de Douala, Roger Mbassa Ndinè a pu constater que les travaux effectués par China First Higway Enginering Company (CFHEC) ont connu une avancée considérable contrairement à l’énorme retard qui avait été enregistré à la fin du premier dead line du 31 mars. Ce qui avait obligé les responsables de cette entreprise à solliciter une prolongation. Actuellement, le matériel importé qui faisait défaut est arrivé et posé dans le site. Le gros œuvre est quasiment réalisé. Il reste la construction des voies de circulation. Le Cabinet d’Etude et de Contrôle Study International a situé le taux d’avancement des travaux à 68,08%. Le Maire de la ville a interpellé le Directeur de la CFHEC afin que les le niveau d’exécution des travaux soit porté en mi-mai à 85% et espérer qu’en fin juin il soit totalement livré ou tout au moins situé entre 90% et 95%. Sur le chantier structurant de construction de la route Hôpital des sœurs – Fin Goudron Logpom, que réalise la société SINHYDROLTD, les travaux sont quasiment achevés et la voie est ouverte à la circulation depuis des mois. Mais, il reste que les travaux de finition suscitent les écueils des populations riveraines.
L’escale sur le chantier structurant de la construction d’une route sur le tronçon : Pk 11 – Fin Goudron Logpom d’un linéaire de 3,740 Km a permis de constater que les travaux exécutés par le Groupement d’entreprises ZCCC- Cameroun n’est pas tout aussi satisfaisant. Le taux d’avancement des travaux est de 62,23% pour un taux de consommation des délais de 115,81%. Le Maire de la ville, Roger Mbassa Ndinè a réitéré l’accélération des travaux pour les voir achever le 30 juin 2024. Le Cabinet d’Etude et de contrôle, CIRA a rassuré qu’il reste à effectuer les amorces, revêtements des trottoirs et l’installation de l’éclairage public. L’autre escale a été sur le chantier structurant d’aménagement de la voirie urbaine sur le tronçon : Entrée Bile – Zone industrielle de Bassa. D’un linéaire de 4,340 Km, il va permettre de désenclaver sérieusement cette zone. Mais aussi de servir d’un axe de contournement pour ladite zone industrielle. Ce qui permettre de décongestionner les axes principaux de la voirie urbaine et offrir une voie de deuxième voie principale pour les gros porteurs des entreprises qui y sont installées. Le Maître d’ouvrage délégué a situé le taux d’avancement des travaux à 65,57% pour un taux de consommation des délais de 105,58%. La société adjudicataire du marché, SYNOHYDRO relève quelques blocages liés à certaines entreprises industrielles situées sur le tronçon qui trainent à respecter les accords signés avec la Communauté Urbaine de Douala (CUD).
/image%2F6688793%2F20240516%2Fob_a512a9_pdvir-visite-des-chantiers-par-le-mair.jpg)
Respecter le dead line et éviter la saison pluvieuse
La dernière escale a été la visite du chantier structurant des travaux de constructions des drains sur les cours d’eau qui traversent les arrondissements de Douala 3è et Douala 5è afin de maîtriser les inondations dans ses zones marécageuses. La société contractant AVI INTL PROJECT ENERGERING COMPANY accuse un énorme retard. Le Cabinet d’Etude et de Contrôle situe le taux d’exécution à 48,56% pour un taux de consommation des délais à 105,58%. Un écueil pour le Maire de la ville de Douala, Roger Mbassa Ndinè qui a instruit au responsables de cette entreprise d’accélérer les travaux et surtout de mettre un accent sur l’aménagement rapide des emprises. Au niveau du quartier Log Mayagui dans le 3è arrondissement, on a pu observer que les dalots de béton des drains n’étaient pas symétriques, laissant voir des travaux effectués avec beaucoup de légèreté et de précipitation. A la fin de ce périple, le Maire de la ville de Douala, Roger Mbassa Ndinè a déclaré : «Je sors de cette visite très satisfait en dehors du grand chantier des drains qui semble avoir pris du retard parce qu’il n’atteint pas encore 50%». C’est dire que même si l’on a noté une amélioration du taux d’avancement des travaux depuis la fin des pluies en décembre 2023, il n’en demeure pas moins vrai que les entreprises n’ont pas encore atteint la vitesse de croisière pouvant permettre d’atteindre les objectifs.
L’objectif étant que : «Dans les 45 jours à venir, nous ayons un taux d’avancement des travaux suffisamment satisfaisant qui se situe entre 85% et 80%. Ainsi d’ici fin juin, qu’il ne reste que les mini-travaux qui resteront à faire» a affirmé, Roger Mbassa Ndinè. Mieux encore, il reconnaitra qu’au-delà de la volonté de respecter les délais de consommation qui ont été prolongé au 30 juin 2024, pour ne pas perdre ce financement, il est question qu’avant l’arrivée de la saison des grandes pluies ces chantiers soient achevés. Il faut dire que le PDVIR a deux volets. Celui des chantiers structurants dont le délai de consommation des crédits est reporté au 30 juin et les travaux de proximité qui viennent de démarrer et qui vont aller jusqu’en fin février 2025. Il s’agit entre autre des travaux d’aménagement du tronçon allant de carrefour CCC au Collège ST. Michel d’un linéaire de 1,5 Km ; les travaux de voiries dans l’arrondissement de Douala 5è sur un distance de 4 Km ; les travaux de construction d’un bâtiment R+2 au centre Médical d’Arrondissement de Ndopassi ; les travaux de plantation des arbres dans les arrondissements de Douala 5è.
Mathieu Nathanaël NJOG
Article publié dans le journal L'Essentiel du Cameroun
Article publié dans le journal Le Quotidien
Et dans notre version digital http://www.lecanardlibere237.com