Manaouda veut éviter un soulèvement venant du secteur de la santé publique
29 avr. 2024LITTORAL
Le Ministre de la Santé Publique était à Douala le 24 avril 2024. Il a rencontré dans la salle de conférence de la Délégation Régionale de la Santé Publique du Littoral les responsables des services extérieurs et services déconcentrés de la santé da la région du Littoral. Le brainstorming portait sur un appel à plus de vigilance de ses collaborateurs afin d’éviter quelque scandale que ce soit dans la gestion du système de santé qui pourrait servir de prétexte à d’éventuels menaces à l’ordre publique dans un contexte politique très sensible.
/image%2F6688793%2F20240429%2Fob_392ba3_minsante-a-douala-avec-les-sevices-dec.jpg)
La salle de conférence de la Délégation Régionale de la Santé Publique du Littoral, a servi de cadre à une réunion d’urgence organisée et présidée par le Ministre de tutelle, Manaouda Malachie le 24 avril 2024. Y prenait par le Délégué Régional, les chefs de Districts de santé, les Directeurs des hôpitaux et les chefs de Centres médicaux d’arrondissements. D’emblée, il a transmis l'hommage de l'OMS au feu Pr Gottlieb Monekosso de regrettée mémoire. Ce digne fils du Littoral et illustre prédécesseur qui a porté très haut la chair de la santé dont la communauté internationale reste infiniment reconnaissance. Après quoi, il a évalué la situation sanitaire globale de la région du Littoral. Ce qui a permis à la suite des interventions des uns et des autres d’identifier les points forts et les points faibles du système de santé dans cette région.
Après avoir écouté ses collaborateurs des services extérieurs et services déconcentrés, le Ministre de la Santé Publique (MINSANTE) Manaouda Malachie va féliciter les uns et les autres pour leur résilience malgré les difficultés, et inviter les différents responsables de la santé et particulièrement les responsables des formations sanitaires publiques à consolider les acquis. Il les a demandés de densifier le dispositif de santé et de capitaliser le crédit de confiance des usagers qui fréquentent les établissements hospitaliers publics. Dans cette optique, il va mettre l’accent sur la proéminence de certains axes qui reviennent avec récurrence au sein de l’opinion publique tels que l’assainissement de la carte sanitaire, la gestion équitable et stricte des ressources humaines et financières.
/image%2F6688793%2F20240429%2Fob_b88247_minsante-et-ses-collaborateurs-du-litt.jpg)
Instauration de la veille médiatique
A cet effet, le MINSANTE a insisté sur la rigueur dans la gestion des ressources disponibles, avec un point saillant sur la sécurisation des recettes financières enregistrées. Mais aussi sur les efforts de transformation et d’humanisation du système de santé, pour lequel, il a apprécié les progrès, mais a souhaité voir les responsables des structures de santé publique poursuivre dans cette voie dans l’optique de rassurer toujours plus le patient et de donner le sourire, dès les premiers instants de la prise en charge, à toutes ces familles qui se tournent vers les établissements sanitaires publics. Autre aspect et non des moindres, sur laquelle il a demandé à ses interlocuteurs d’accorder une priorité, c’est la veille médiatique. Soulignant qu’au regard de la forte campagne de désinformation, de mésinformation et de sabotage menée sur les médias et réseaux sociaux visant les formations médicales publiques de la région du Littoral, le Minsanté a recommandé de toujours s’inscrire dans le respect de la réglementation en vigueur, précisément dans toutes leurs prises de parole, d’initiatives, de position et de décisions. A cela s’ajoute, la mise sur pied des cellules de veille spécialisées pour répondre à cette problématique, et permettre d’anticiper et de contenir les éventuelles attaques. Mais aussi, de faire recours à un huissier de justice, quand il le faut.
Arguant que plusieurs scandales ont été régulièrement montés de toute pièce, et avec pour but de ternir l’image du système de santé publique et d’assombrir les nombreux efforts consentis par le Gouvernement pour améliorer sans cesse, la qualité des soins administrés aux populations. Il n’est plus question de laisser la moindre dérive prendre le dessus sur les réseaux sociaux, dénigrant ainsi d’une autre facette le dispositif sanitaire en place. Surtout que Manaouda Malachie, a rappelé que le contexte politique actuel peut servir d’occasion pour les fauteurs de trouble cherchant à organiser des troubles à l’ordre publique de prendre prétexte des scandales tissés de toute pièce pour arriver à des fins inavouées. Dans une perspective de trouver des solutions efficientes aux problèmes de santé sur l’étendue du territoire national, le Ministre de la Santé Publique a clôturé cette rencontre en annonçant la tenue très prochainement d’une conférence des hôpitaux.
Mathieu Nathanaël NJOG
Article publié dans le journal L'Essentiel du Cameroun
Article publié dans le journal Le Quotidien
Et dans notre version digital http://www.lecanardlibere237.com