JOURNEE DE L’URBANISME DE DOUALA

Dans le cadre de la célébration chaque 31 octobre de la Journée Mondiale des Villes et chaque 8 novembre de la Journée Mondiale de l’Urbanisme, la Communauté Urbaine de Douala organise une série d’activités à l’instar des Journées de l’Urbanisme de Douala. Cette année, elles seront à leur deuxième édition. Le Maire de la ville de Douala, Roger Mbassa Ndinè a présidé le 24 octobre 2023 la cérémonie d’ouverture. Elle va se dérouler en deux phases. La première qui est un mini-salon de quatre jours d’exposition et d’échanges et une seconde phase de quinze jours de sensibilisation dans les artères de la cité capitale économique.

Cette deuxième édition des Journée de l’Urbanisme de Douala (JUD) 2023 est placée sous le thème « Planification urbaine et action citoyenne : Comment construire ensemble la ville de demain » est une véritable plateforme de réflexion et de sensibilisation dont l’objectif vise à optimiser la compréhension et favoriser l’appropriation des dispositions règlementaires en matière de construction et d’occupation des sols. Organisée après la première édition tenue au mois de novembre 2021 sous le thème : «Douala ville planifiée  et réglementée, gage d'un habitat pour tous» dont les populations n’ont pas été impactées par les résolutions et recommandation ; celle de 2023 a connu une restructuration en profondeur dans l’optique d’impliquer et de toucher directement les populations cibles. C’est en cela qu’elles vont se dérouler en deux phases au courant des mois d’octobre et de novembre. Une première phase se déroule du 24 au 28 octobre comme un mini-salon à la Salle de Fêtes d’Akwa. Elle servira de cadre d’échanges entre les agents des services compétents de la Communauté Urbaine de Douala (CUD) chargés de veiller à l’application du nouveau plan d’urbanisation et du bouveau plan du sol de la ville de Douala et les composantes socio-économiques : les citoyens, les entrepreneurs, les investisseurs et les porteurs de projets immobiliers (Lotisseurs, Notaires, Agent d’affaires; Constructeurs, Aménageurs,…).

Cadre inclusif de concertation

La deuxième phase se déroulera du 2 au 30 novembre 2023 et consistera à une campagne de sensibilisation intensive au cours de laquelle, les agents des services de la Régie foncière et Domaniale (RFD) de la CUD, du Guichet Unique de Facilitation de la Délivrance des Actes Administratifs relatifs à l’utilisation du sol et à la construction dans la ville de Douala, de la Direction de la Police municipale vont parcourir les artères des différents arrondissements de la ville. Elle vise à imprégner les populations sur les questions de : - promotion de la plateforme de dématérialisation des procédures d’obtention d’actes d’urbanisme ; - de le droit de péremption de la CUD sur toute transaction foncière ; - sur l’étendu du pouvoir des Maires des villes et des Maires des Communes d’arrondissement. «Les JUD sont nées de la volonté de l'exécutif que j'ai l’honneur de conduire pour créer un cadre inclusif de concertation franche entre la CUD et les administrations publiques concernées, les ordres professionnels, les sociétés d'aménagement, les promoteurs immobiliers, les autorités traditionnelles, les autorités foncières et tous les autres acteurs concernés par les questions d'urbanisme en vue d'une meilleure appropriation des collectifs des enjeux et des  risques et partant d'une salutaire adhésion au nécessaire respect rigoureux des règles d'urbanisme», précisera Roger Mbassa Ndinè, le Maire de la Ville de Douala.

Les JUD 2023 se posent alors comme un cadre idéal regroupant tous les acteurs impliqués dans le domaine lié à la construction et à l’utilisation du sol en vue d’apporter des solutions innovantes en réponses aux attentes de la ville et des populations. Surtout qu’elles se tiennent dans un contexte particulier où le Cameroun en général et la ville de Douala en particulier a enregistré une série de catastrophes naturelles. Caractérisées par des éboulements de terrains, des inondations, et des effondrements d’immeubles qui ont été dramatiques. Avec à la clé des bilans lourds dans certains cas. Puisqu’il a été enregistré de nombreuses pertes en vie humaine. Appelant à une interpellation forte des principaux acteurs de la planification et de la gestion de la ville pour plus de responsabilité et de professionnalisme dans leurs actions quotidiennes. Ce qui justifie que l'exécutif de la ville de Douala ait l'obligation d'accorder une attention particulière aux questions d'occupation des sols, en promouvant le respect de la réglementation en matière de construction, la facilitation des actes d'urbanisme, par la dématérialisation des procédures et l'association de toutes les composantes socio-institutionnelles de la ville de Douala à réflexion sur urbanisation de plus en plus accélère de la ville.

Une forte participation

On peut comprendre que depuis son ouverture, on observe une forte mobilisation et un intérêt fort remarquable comme en témoigne la forte participation aux différentes articulations. Vivement que la conjugaison de toutes ses actions redonne à la ville de Douala toute son attractivité et permettent aux populations de prendre conscience des actes inciviques et des conséquences des constructions en marge de la réglementation. Déterminé plus que jamais à construire la ville de Douala de demain avec l’implication de toutes populations afin d’en faire « une métropole moderne tournée vers l'avenir telle que l’a projeté le Président de la République  SE Paul Biya », le Maire de la Ville Roger Mbassa Ndinè en guise de dernier avertissement exhorte les communautés à toujours se rapproche de ses services administratifs avant toute transaction foncière ou tout projet visant à occuper un espace urbain. «A défaut, tôt au tard, les agents des services de la Police municipales passeront constateront l'infraction et démoliront sans ménagement tous ceux qui vont construire sur les terrains inconstructibles, les emprises des drains ou habiteront les immeubles qui menacent ruine ».

Mathieu Nathanaël NJOG

Article publié dans le journal L'Essentiel du Cameroun

Article publié dans le journal Le Quotidien

Et dans notre version digital http://www.lecanardlibere237.com

 

Retour à l'accueil