MONDIAL QATAR 2022

Dans une correspondance datée du 26 juillet 2023,  le Trésor public réclame le remboursement de l’avance du prêt consenti par l’Etat à la Fédération Camerounaise de Football en supplément de la subvention octroyée pour la participation des Lions indomptables à la Coupe du Monde Fifa – Qatar 2022.

Dans une correspondance du 26 juillet 2023 dont nous avons copie, le Payeur Spécial à la Direction du Trésor, de la Coopération Financière et Monétaire a adressé une correspondance au président de la Fédération Camerounaise de Football (FECAFOOT), Samuel Eto’o Fils, avec en objet : « Remboursement de l’avance consentie par l’Etat pour le Compte de la participation des Lions indomptables à la Coupe du Monde (Qatar 2022) ». En effet, dans ledit cadre, le Trésor public avait déboursé la somme de 4 176 934 602 FCFA dont 2732 110 821 FCFA devrait être pris en charge par la FECAFOOT.  Tout en précisant qu’à l’époque de la procédure ayant conduit à la mise à disposition de ces fonds, le Ministre d’Etat, Secrétaire Général de la Présidence de la République du 27 Octobre 2022 avait sous haute instruction du Président de la République ordonné au Ministre des Finances de : « Consentir à la FECAFOOT une avance d’un montant 2732 110 821 FCFA par la tranche ferme représentant sa quote-part afin de pallier au retard de la mise à disposition au retard des ressources attendues de la FIFA ». Et de préciser : «Prendre toutes les dispositions nécessaires afin que le montant total de l’avance ainsi accordé à la FECAFOOT par le Gouvernement, soit au Trésor public à bonne échéance ».

 

6,825 milliards FCFA de retombées engrangées

Seulement, depuis le retour du Cameroun à la 22è édition de la Coupe du monde Qatar 2022, où les Lions indomptables ont fait une piètre prestation en ne franchissant pas le premier tour, la FECAFOOT n’a plus donné suite à ce dossier. Dans les pénates du président de la FECAFOOT, nous apprenons qu’elle attendait de percevoir de la FIFA la quote-part du Cameroun. Elle est globalement de 10,5 millions de dollars US (soit environ 6,825 milliards FCFA) représentant 09 millions de dollars US (environ 5,85 milliards FCFA) engrangés par chaque équipe éliminée en phase de poules. Mais avant, chaque fédération qualifiée avait reçu la somme de 1,5 million de dollars US (environ 975 000 000 FCFA) pour couvrir leurs frais liés à la préparation de la compétition. Sept mois plus tard, la FECAFOOT n’a toujours pas cru rembourser sa dette consentie auprès du Gouvernement. Alors qu’à la FECAFOOT, personne n’ose en dire plus, le Ministère des Finances sort de sa réserve pour engager le recouvrement de cette dette. En rappelant au Président de la FECAFOOT que : «Compte tenu des délais impartis», il sollicite la restitution du montant de cette avance.

Dans la correspondance du 20 octobre 2022 répercutant le « Très Hautes Accord » du Président de la République, Paul Biya, le Ministre des Finances (MINFI), Louis Paul Motaze faisait connaitre au président de la FACAFOOT, Samuel Eto’o que la date limite de remboursement était fixé au plus tard le 31 décembre 2022. Dans cette correspondance, le MINFI  précisait que de la somme de 8 463 384 656 FCFA alloués pour le budget de la participation du Cameroun à la Coupe du Monde – Qatar 2022, la somme de 4 678 443 656 FCFA sera remise à la FECAFOOT. De laquelle, la tranche ferme de la FECAFOOT, d’un montant de 2732 110 821 FCFA milliards de FCFA sera préfinancée par l’État, et remboursable au Trésor public. En revanche, la tranche conditionnelle de la FECAFOOT, d’un montant de 1 946 332 559 FCFA de FCFA, devrait être mobilisée « en fonction de la performance de notre équipe nationale, et également remboursable à la même échéance ». Et un inspecteur des régies financières en service au MINFI de souligner que : « Les Lions Indomptables n’étant pas allés au-delà du premier tour, on comprend pourquoi la tranche conditionnelle n’est pas réclamée dans cette démarche de recouvrement forcé».

Mathieu Nathanaël NJOG

 

 

 

 

Retour à l'accueil