Amine Homman Ludiye

Désigné par le Conseil d’administration le 26 juin 2023, le nouveau Directeur Général sera installé le 29 juin 2023. Mais avant, le PCA, Séraphin Magloire Fouda a au sortir de cette session extraordinaire défini la feuille de route qui sera sienne. Va-t-il pouvoir relever le défi ?

Malgré le climat de tension qui a émaillé les rênes du DG sortant, Patrick Eeckelers, il est crédité d’avoir signé avec les représentants du personnel une nouvelle convention collective d’entreprise, un combat fructueux contre les malversations diverses qui ont permis d’améliorer la gestion financière et piloté les indicateurs de performances. Toutefois, l’entreprise qu’il lègue à son remplaçant Amine Homman Ludiye a encore d’énormes chantiers à réaliser pour crédibiliser Eneo Cameroon au sein de l’opinion publique. « Aujourd'hui, Eneo a une vision d’investissement plus claire pour les années à venir, en contribution aux objectifs du secteur. Avec un financement adéquat et plus de collaboration avec d'autres acteurs, je crois que le secteur aura la capacité de  répondre aux besoins croissants en électricité des ménages, des entreprises et des industries», déclare Patrick Eeckelers, DG sortant, comme on peut le lire dans le communiqué sanctionnant cette session extraordinaire du Conseil d’administration du 26 juin 2023.

 

Les défis

Des indiscrétions du Conseil d’Administration font état de quelques attentes prioritaires qui sont portées sur le nouveau patron du Concessionnaire du service publique de la distribution et de la commercialisation de l’électricité au Cameroun. Le Président du conseil d’administration (PCA), Séraphin Magloire Fouda, a prescrit au nouveau DG d’Eneo Cameroon de clamer les tensions internes en lui demandant de tout mettre en œuvre pour apaiser le climat social en prenant en compte le chapelet des revendications portées ces derniers mois par le personnel. Notamment en faisant respecter l’équilibre régional et la promotion du genre. Mais aussi d’examiner la préoccupation du Groupe d’initiative commune de promotion socioéconomique du personnel (Gic-P Eneo) qui est entré dans l’actionnariat de l’entreprise depuis 2017 en acquérant 5% des parts. Mais curieusement, depuis cette année, il n’y a plus eu de partage de dividendes.

A cet effet, le PCA Séraphin Magloire Fouda a prescrit au nouveau patron d’Eneo de proposer dans les meilleurs délais des solutions de sortie de crise. Mais aussi de se donner les moyens pour une meilleure commercialisation des premiers 30 kilowatts d’électricité qui viendront dès la fin de cette année de la centrale hydroélectrique de Nachtigal, afin de remplir ses engagements contractuels. Il s’agit de payer à la société Nachtigal Hydro Power Company (NHPC), qui gère cette infrastructure de production, 10 milliards de FCFA par mois pour l’achat de l’énergie. Pour cela, le Conseil d’administration a demandé l’accélération du programme de remplacement des poteaux, l’extension des réseaux en vue de desservir de nouveaux clients, notamment des industries et l’acquisition des compteurs. Relevons que la maison Eneo Cameroon qu’il connait bien dispose d’un effectif de 3 759 employés pour un portefeuille de 1,5 millions de clients (ménages et entreprises), très faible pour satisfaire une demande forte d’au moins 20 millions de clients potentiels.

 

Profil

Dans le communiqué sanctionnant cette session extraordinaire du Conseil d’administration, le DG sortant, Patrick Eeckelers s’est dit confiant qu’à la capacité de son remplaçant et du personnel de relever les défis qui les attendent : «Je suis convaincu que la direction et le personnel en place sont à la hauteur de la tâche », lit-on dans le même communiqué. Le Marocain Amine Homman Ludiye semble avoir le profil de l’emploi. Ingénieur en énergie, diplômé de l’École Polytechnique de l’Université de Nantes (1993), il est titulaire d’un Master de l’IAE Nancy School of Management et d’un diplôme de Master professionnel en innovation et nouvelles technologies de l’École Polytechnique de Paris (1993-1994). Il cumule près de 30 ans d’expérience. Il a débuté sa carrière en 1995 en France dans le groupe Idex, une société spécialisée dans les services énergétiques et l’efficacité énergétique. Il a occupé différents postes d’ingénieur projet, de responsable d’agence puis de Directeur régional, avant de rejoindre Engie en 2010, comme Directeur général de Cofely au Maroc où il a développé les activités de services énergétiques et de gestion d’entreprise d’électricité en Afrique du Nord. En 2015, il est nommé Directeur général d’Engie Afrique du Nord pour le Maroc, l’Algérie, la Tunisie, la Libye et l’Égypte, en charge des activités d’Engie (énergies renouvelables, infrastructures énergétiques et services énergétiques) où il a également exercé différents mandats d’administrateur jusqu’en 2020.

 

 Mathieu Nathanaël NJOG

Article publié dans le journal L’essentiel du Cameroun

Et dans notre version digital http://www.lecanardlibere237.com

 

Retour à l'accueil