Le Conseil adopte un budget consacré à l’épuration de la dette
20 févr. 2023UNIVERSITÉ DE DOUALA
Présidée par le PCA, Pr. Théophile Ngando Mpondo, la 50è session ordinaire du Conseil d’administration de l’Université de Douala s’est tenue le 17 février 2023 dans la salle de conférence du Bâtiment administratif du flambant neuf Complexe Pr. Théophile Ngando Mpondo pour la professionnalisation.
/image%2F6688793%2F20230220%2Fob_059e75_whatsapp-image-2023-02-20-at-11-17-12.jpeg)
Pour la première fois, la tenue du Conseil d’administration de l’Université de Douala quittait le cadre douillet et coûteux des hôtels de luxe où il se tenait d’habitude pour un bâtiment approprié de l’enceinte universitaire, soit le Campus 2 (Ndogbong). «C’est une session qui revêt un caractère légèrement spécial parce qu’il se tient pour la première fois dans le Complexe Pr Théophile Ngando Mpondo pour la professionnalisation », indiquera Pr Magloire Ondoa, Recteur de l’Université. Très heureux d’avoir, sous son magistère, doté ce joyau architectural de 16 bâtiments pour 8000 places assises et capables d’accueillir 32 000 étudiants par jour. Il Relève ainsi au moins quatre défis : - Le financé sans aucune contribution de l’Etat ; - le coût : 3,020 milliards FCFA (soit un milliard FCFA prélevé sur le budget de fonctionnement et 2 milliards FCFA empruntés à UBA BANK), alors que certaines infrastructures de faible amplitude ont coûté autour de 10 milliards FCFA ; - La durée des travaux : 2 ans. Commencés le 12 février 2021, aujourd’hui, il est achevé, et attend seulement que le Ministre d’Etat, Ministre de l’Enseignement Supérieur, Chancelier des Ordres Académiques, fixe la date de l’inauguration ; et - Ce Complexe vient inverser la tendance de l’Université de Douala étoilée aux cinq Campus (Ndoghem, Ndogbong, Logbessou, Yabassi et Nkongsamba) où des cours avaient parfois lieu dans les lycées, collèges ou Ecole primaires de la ville de Douala. Mieux encore, ce Complexe s’expose au sous-emploi, à la sous-utilisation, « mais le plus important c’est qu’il existe ».
/image%2F6688793%2F20230220%2Fob_1125bf_whatsapp-image-2023-02-20-at-11-17-14.jpeg)
Pour défendre son budget, le Recteur Pr. Magloire Ondoa soutiendra que cet investissement a influencé l’élaboration du budget programme 2023-2024 qui a été adopté de manière équilibré en recettes et dépenses à 18 128 801 645 FCFA, soit une légère baisse d’un milliards FCFA contrairement au précédent. Il va justifier cela par le fait que le précédent avait intégré les 2 milliards FCFA provenant d’un emprunt qui a été quasi-entièrement consommé. Non sans préciser que «Si je pouvais résumer ce budget, je dirais grosso modo que c’est un budget de remboursement de la dette ». D’abord parce qu’il sera impacté par le remboursement du crédit. Ensuite, le reste des payements d’un peu moins de un milliard FCFA à effectuer aux entreprises adjudicatrices des travaux réalisés dans le cadre du complexe. A côté de cette dépense, il y a les arriérés de consommation d’Eneo de 1,8 milliards FCFA qui sont issus d’une accumulation des non-paiements datant de 15 ans, soit depuis 2008, et qui ont été en septembre 2022 à l’origine d’un conflit. Fort heureusement, il a connu un dénouement pacifique avec l’intervention du Premier Ministre, du Ministre d’Etat de l’Enseignement Supérieur, et du Ministre de l’Eau et de l’Energie. Il a été demandé de constituer un Comité ad hoc qui devait élaborer un moratoire. «Il a été prévu que dès la mise en exécution du budget de cette année, nous allons payer progressivement la dette tout en payant les encours et cela est fait dans le cadre de tous les établissements, de l’université et des services centraux », annoncera le Recteur.
/image%2F6688793%2F20230220%2Fob_95ba4b_whatsapp-image-2023-02-20-at-17-34-33.jpeg)
A cela s’ajoute aussi les réclamations des impôts pour un montant de 2 milliards FCFA, de l’Agence de Régulation des Marchés publics (ARMP) et celles des la CNPS qui avait infligé un cantonnement des comptes de l’Université de Douala pour un ARTD de 615 millions FCFA. Ainsi pendant une année certains comptes bancaires de l’Université de Douala ont été bloqués. A cet effet, il a annoncé que le tribunal administratif a ordonné la suspension de l’exécution de la décision prise par la CNPS de bloquer les comptes de l’Université de Douala. Sur le plan des investissements, l’Université de Douala devra accueillir le Jeux Universitaires, organiser l’inauguration du Complexe Pr Ngando Mpondo et se voir rétrocéder par le MINESIP, le Centre du Développement du Numérique (CDN) dans lequel nous allons transférer la structure ancienne qu’on appelait la DSI. Par ailleurs, il envisage poursuivre avec ses chantiers structurants à l’Université de Douala. Le Recteur Pr. Magloire Ondoa annonce comme urgents les projets de réhabilitation d’un bâtiment R+3 avec sous-sol qui est en face de l’UIT et qui sera affecté à la Faculté des Sciences Juridiques et Politiques (FSJP). Mais aussi la construction d’une Bibliothèque. Et d’annoncer que, dès que les remboursements de l’emprunt UBA seront consolidés, et les finances de l’Université assainis, il pourra engager un autre emprunt pour effectuer des réalisations de même nature que le Complexe. Puisqu’il s’agit d’un prêt revolving. Et de préciser que : « Le Complexe Pr. Ngando Mpondo n’est qu’une représentation de ce qui est possible d’être fait encore. Nous avons la possibilité de recommencer un projet de cette nature dès que nous aurons quelques peu assaini les finances de l’Université ». Et de conclure : « Nous avons de grandes ambitions, mais nos moyens nous permettrons-t-ils d’en faire des grandes réalisations »
/image%2F6688793%2F20230220%2Fob_8c5949_whatsapp-image-2023-02-20-at-11-17-25.jpeg)
Mathieu Nathanaël NJOG
Article publié dans le journal L’essentiel du Cameroun
Et dans notre version digital http://www.lecanardlibere237.com