Le MINPOSTEL rétrocède au MINTRANSPORT des équipements ultramodernes
24 déc. 2022MÉTÉOROLOGIE NATIONALE
Le Ministre des Transport, Jean Ernest Masséna Ngalle Bibehe et le Ministre de la Télécommunication, Minette Libom Li Likeng, ont co-présidé le 22 décembre 2022 à la station météorologique de Yaoundé ville la cérémonie de rétrocession des équipements numériques et les applications informatiques développées spécifiquement pour la gestion des données et la diffusion des informations météorologiques permettront.
/image%2F6688793%2F20221224%2Fob_1c5e60_whatsapp-image-2022-12-22-at-19-08-25.jpeg)
En liaison avec le Ministère des Transports (MINTRANSPORT), une étape fondamentale du processus de modernisation de la météorologie nationale grâce aux TIC, a été engagé par le Ministère des Postes et Télécommunication (MINPOSTEL). En effet, à l’initiative du MINTRANSPORT, des synergies ont été développées avec le MINPOSTEL dans la mise à contribution des TIC dans la mise en œuvre de la première phase ce projet en vue d’upgrader les performances des stations de météorologie du Cameroun par la modernisation du système national de collecte, de traitement et d’archivage des données météorologiques. On se souvient qu’un rapport de l’ADIC annonçait il y a quelques années leur abandon et leur état délabrement ce qui exposait ce pays à l’instar des autres nations aux effets néfastes des changements climatiques, caractérisés par des phénomènes météorologiques extrêmes plus intenses et plus fréquents. Des phénomènes qui impactent négativement les vies humaines, l’environnement et les activités socio-économiques. A l’instar des cas fréquents d’inondations dues à des fortes précipitations, la sécheresse conduisant à des crises de famine, des orages et vents violents causant les pertes en vies humaines, la destruction des biens. «Ce projet, dès la mise en œuvre de sa première phase, permettra de renforcer la collecte et le traitement des données météorologiques, grâce à utilisation des techniques modernes basées sur les TIC », déclarera Mme Libom Li Likeng Minette. Et d’ajouter : «Grâce aux TIC : les données météorologiques seront mieux collectées sur l’ensemble du territoire national et traitées à la Direction de la Météorologie Nationale ».
06 stations météorologiques modernisées
La cérémonie co-présidée par le Ministre des Transports, Jean Ernest Masséna Ngalle Bibehe et le Minsitre de la Télécomunication, Minette Libom Li Likeng, le 22 décembre 2022, dans les locaux de la station météorologique de Yaoundé ville, a consisté à la rétrocession des équipements numériques ultramodernes et les applications informatiques développées spécifiquement pour la gestion des données et la diffusion des informations des stations météorologique ainsi modernisées de Yaoundé-ville, Batouri, Guider, Koundja, Ebolowa, Tiko et une station de radiosondage. Les travaux réalisés par les deux entreprises adjudicatrices sur fonds spécial des télécommunications ont consisté à : - l’acquisition et l’installation des équipements météorologiques dans ses six (06) pour les tendre automatiques et synoptiques - l’analyse, la modélisation, la conception et le développement de 04 applications informatiques de gestion des données et de diffusion des informations météorologiques, ainsi qu’une interface Web ; - la formation des personnels chargés de l’exploitation et de la maintenance des équipements météorologiques ainsi que l’administration des applications informatiques. Ce qui a permis de manière pratique de : - disposer d’un système national moderne de collecte et de traitement des données météorologiques ; - optimiser la production des informations et prévisions de qualité en vue de l’assistance météorologique aux secteurs socio-économiques tributaires du Temps et du Climat (protection civile, agriculture, travaux publics, transport, santé, aménagement du territoire, gestion des ressources en eau, énergie, tourisme…) ; - améliorer la diffusion des informations et prévisions météorologiques, en vue de l’établissement de véritables systèmes d’alertes précoces, pour un développement durable et résilient.
/image%2F6688793%2F20221224%2Fob_294d38_whatsapp-image-2022-12-22-at-19-08-37.jpeg)
Le Cameroun met fin à 30 ans d'interruption des collectes en altitude
Comment ne pas reconnaître que grâce aux TIC, la nouvelle Station de radiosondage installée, permettra de renouer avec la collecte des données en altitude, interrompue depuis plus de 30 ans. « La reprise de la collecte des données en altitude à la station de Yaoundé-ville intervient après plus de deux décennies d’interruption. Grace aux équipements de radiosondage, cette collecte devient moins fastidieuse et plus efficace ». Et de poursuivre : « En exploitant ses propres plateformes numériques en ligne pour la gestion et l’échange international des données météorologiques, le Cameroun devient ainsi le premier pays de l’Afrique centrale à utiliser des outils innovants pour le traitement des données au sein de l’Organisation Météorologique Mondiale ». Il est à rappeler que ces informations seront accessibles pour la protection civile, l’agriculture, l’élevage, la santé, la gestion des ressources en eau, les travaux publics, le tourisme, les transports, l’aménagement du territoire et bien d’autres applications. C’est pourquoi tout en exprimant le vœu de voir le système national de collecte et de traitement des données météorologiques être connecté au Réseau National de Télécommunications d’Urgence (RNTU), en vue de satisfaire les exigences en matière de système d’alerte précoce. Le Ministre Ngalle Bibehe affirmera que « Ces données revêtent donc une importance capitale dans la réussite de notre politique d’import substitution ».
24 autres stations météorologiques en attente de réhabilitation
C’est dire si les phases restantes du projet vont consister à l’acquisition et l’installation de 24 Stations météorologiques synoptiques, et de 02 stations de radiosondage avec leurs accessoires. C’est dire si le Cameroun est engagé dans un processus réhabilitation et de modernisation de ses équipements de météorologie disséminés à travers le Cameroun. A cet effet, depuis 2018, en liaison avec le Ministère de la Fonction Publique et la Réforme Administrative (MINFOPRA) et le Ministère de l’Enseignement Supérieur (MINESUP), 350 jeunes professionnels ont été recrutés, formés dans les Ecoles Nationales Supérieures Polytechniques de Yaoundé et de Maroua, et déployés dans mes services en charge de la météorologie. De même, afin de sauvegarder la mémoire climatique du Cameroun, tous les documents techniques contenant les relevés météorologiques depuis l’époque coloniale ont été numérisés. Dans la mise en œuvre de la Stratégie Nationale de Développement 2020-2030 (SND 30), le projet du MINPOSTEL de développer un programme spatial au Cameroun, envisage de poursuivre cette synergie interministérielle en vue du développement de la météorologie spatiale. Et également avec toutes les administrations compétentes, afin de doter le Cameroun des outils et des technologies nécessaires à la conquête de l’espace.
Mathieu Nathanaël NJOG
Article publié dans le journal L’essentiel du Cameroun
Et dans notre nouveau projet éditorial digital http://www.lecanardlibere237.com