Sortir de l’imagerie lugubre pour le prisme d'une terre des miracles
18 nov. 2022NEW-BELL AWARDS 2022
Avec la conférence de presse organisée ce 17 novembre 2022 par le Comité d’organisation des New-Bell Awards 2022, le compte à rebours est lancé. Son promoteur et président du Comité d’organisation, Luc-Perry Wandji était face à ses confrères pour décliner les contours, les motivations et les enjeux de cette initiative qui suscite depuis son annonce une forte adhésion que personne n’espérait.
/image%2F6688793%2F20221118%2Fob_a637b1_new-bell-awars-conference.jpg)
La 1ère édition des New-Bell Awards (NBA) va se tenir le 10 décembre 2022 au Cercle municipal de New-Bell sous le Haut patronage de l’édile de la Commune d’Arrondissement de Douala 2è, Mme Denise Fampou qui a bien voulu mettre gracieusement ce somptueux espace récréatif à la disposition du Comité d’organisation. Comme elle, plusieurs filles et fils du terroir et de la diaspora, originaires originaire de cette commune et même certains Camerounais d’autres localités n’ont pas hésité à manifester leur adhésion de manière spontanée à ce projet que personne n’aurait parié sur la forte attraction qu’elle ne cesse de susciter. Des femmes et des hommes de toutes les tribus, et tous les secteurs d’activités (artistes, élus du peuple, hauts commis de l’Etat, promoteurs des PME, Opérateurs économiques, les Camerounais de la diaspora,…) apportent ou promettent d’apporter ce qu’ils savent le mieux faire ou ce qu’ils ont de meilleur pour permettre au Comité d’organisation d’assurer le succès de cette 1ère édition des NBA. Pourtant, personne n’aurait parié sur cet élan d’adhésion, pour un projet que l’initiateur avait lancé comme une bouteille à la mer sur sa page facebook. Immédiatement, cette initiative a trouvé faveur aux yeux des New-bellois de l’intérieur et de la diaspora. Non seulement pour son ingéniosité, mais aussi par le sérieux et la crédibilité de son promoteur, Luc-Perry Wandji, jeune, ingénieux et talentueux journaliste, amoureux de littérateur dont seul son audace lui aura permis de se forger allégrement une admiration auprès de ses lecteurs, auditeurs et téléspectateurs. Tous unanimes sur le bien-fondé de ce projet.
/image%2F6688793%2F20221118%2Fob_dc397a_new-belle-awards-1ere-edition.jpg)
Terre des miracles
Les New-Bell Awards est une soirée de gala de remises de distinctions aux fils et filles de New-Bell qui se seront hissés au firmament dans différents domaines de la vie publique. New-Bell, zone de recasement des noirs chassés du plateau Joss sous l’administration coloniale allemand est chargé d’un pan de l’histoire séculaire du Cameroun. Ce qui justifie qu’elle a la particularité d’être une terre hospitalière qui rassemble les Camerounais et les étrangers venant de tous les horizons. Une multiculturalité, une multiethnicité, et une multilinguisticité qui font dire aux résidents que New-Bell est le Cameroun en miniature. C’est cette localité de Douala, de triste réputation, qui regorge curieusement des célébrités à profusion dans tous les domaines d’activités. Aussi bien en sport, musique, littérature, administration publique, diplomatie que dans le monde des affaires. Voire bien plus. Leur nombre impressionnant n’a d’égal que leur capacité à se faire discrets. C’est justement le leitmotiv qui a poussé Luc-Perry Wandji d’initier ce projet dont l’objectif est de démontrer que derrière la lugubre renommée de légende que traine à tort ou à raison New-Bell, ce coin de la ville de Douala est aussi par ricochet une terre de miracle qui a vu plusieurs de ses fils et filles se hisser au firmament dans divers domaines de la société. Outre ceux que l’imagerie populaire connait, il rappelle goguenard qu’il y a aussi deux Secrétaires généraux de la Présidence de la République : Titus Edzoa et Ferdinand Ngo'o Ngo'o (en poste) ; le Général de Brigade, Chef d'Etat-major de l'Armée de l'air, Jean Calvin Momha ; Jean Stéphane Mbiatcha, proches collaborateurs de la Première dame, en sa qualité de Secrétaire de Général du CERAC ; Simon Pierre Bikele : Chef du protocole d'État du Président de la République ; Olivier Mekulu Mvondo, Directeur général de la CNPS, des sportifs de renom : Owona Norbert, Thomas Nkono, Louis Paul Mfédé, Andem William, Samuel Eto’o Fils, Jean-Marie Emebe, Pascal Siakam … ; des hommes politiques : feu Dagobert Fampou ; des hommes d’affaires, Joseph Kadji Defosso, Pascal Monkam ; des artistes musiciens : Elvis Kemayou, Sam Fan Thomas, Jack Djeyim, Armand Biyag, des réussites académiques : Me Alice Nkom, Hervé Emmanuel Nkom, feu Loga Emmanuel,… la liste est loin d’être exhaustive. C’est dire si le Comité d’organisation a du pain sur la planche pour déterminé des lauréats qui ne feront pas l’objet d’une remise en cause.
/image%2F6688793%2F20221118%2Fob_014a8a_whatsapp-image-2022-11-17-at-17-58-49.jpeg)
Terre de résilience
Mais pour Luc-Perry Wandji, pur produit de New-Bell, qui aime bien affirmer sa «Newbelletitude» précise : «Il faut dire dans un premier temps que les Awards que nous voulons décerner aux Newbellois ne passent d’abord pas pour ce qu’ils ont fait pour New-Bell, non, mais pour ce qu’ils sont devenus partant de New-Bell dans un environnement aussi hostile ». Et de poursuivre : «Vous savez, partir de New-Bell et avoir une réussite sociale dans quelque domaine que ce soit, relève d’un miracle. Parce que lorsque vous êtes nés et grandis à New-Bell, rien ne vous prédispose à un avenir radieux. Vous êtes beaucoup plus proche, pour reprendre un illustre ainé, de la prison et de la perdition. Je ne caricature rien et je n’exagère rien». Et pour cause, les enfants qui vivaient à New-Bell, jusqu’à une époque très récente, c’était la précarité ambiante, la promiscuité permanente, la prostitution lancinante, la consommation des stupéfiants a porté de main et le contact au quotidien des grands criminels que l’on voyait les habitants célébrer par résignation. C’est pourquoi, le Comité d’organisation est unanime que lorsque vous avez grandi dans ce New-Bell là et que vous accédez à un emploi décent, vous êtes un miraculé. Et pour eux, en organisant les New-Bell Awards, il est question de rappeler à tous ceux qui sont remarquablement sortis du lot, de ne pas oublier que c’est le fruit d’un état d’esprit tout particulier (la Ngnak et la résilience) qu’ils ont acquis à New-Bell et qui leur a permis de pouvoir braver les obstacles qui ont jonché leur vie afin de relever les défis pour se réaliser dans un environnement les plus difficiles.
Le promoteur Luc-Perry Wandji de déclarer que les New-Bell Awards sont aussi l’occasion de leur rappeler de donner un peu de ce que New-Bell leur a donné. Ce sera le cas avec le projet de construction au sortir de ces Awards d’un musée des Arts et des Sports de New-Bell. Surtout que ses fils et filles, par leurs prouesses nombreuses, ont redoré son blason, autrefois terni par tant de préjugés. Faisant ainsi de New-Bell, une fabrique de champions et de héros nationaux. « C'est exactement cette niaque que nous voulons célébrer le 10 novembre 2022, à New-Bell », souligne l’initiateur. Toute chose qui permet à New-Bell d’écrire les plus belles pages de l'histoire glorieuse de ce pays. « C'est ce même punch que j'aimerais voir chez les jeunes des autres ghettos du Cameroun», lance L.P Wandji. En somme, le projet des NBA vise de partir d’hier à aujourd’hui pour inventer New-Bell de demain afin de l’arrimer à l’émergence à l’horizon 2035. «Et lorsqu’on découvre toutes ses personnalités qui ont forgé leur réussite sur la résilience acquise à New-Bell on se dit : Mon Dieu comment leur New-Bell ne ressemble pas à grand-chose », s’exclame L. P. Wandji. Et de conclure : « New-Bell est au Cameroun, ce que l'Afrique est au monde. Lieu des grands commencements, réceptacle des humanités et des diversités, poésie des fraternités et fabrique de résilience ».
Mathieu Nathanaël NJOG