MAIRIE DE YAOUNDE 6è

L’exécutif municipal, le conseil municipal et le personnel en charge des finances se sont retirés au grand complet dans la ville balnéaire de Kribi pour un séjour de trois jours à l’occasion d’un séminaire de renforcement des capacités afin de les outiller dans la préparation du budget programme 2023.

En prélude à la session ordinaire du conseil municipal consacrée au vote du budget 2023, qui se tiendra du 20 au 21 novembre 2022 dans la salle des Actes et des Conférences de l'Hôtel de Ville de Yaoundé VIè, le Maire Jacques Yoki Onana a convié tous les conseillers municipaux et le personnel des services financiers à un jamborée intellectuel à Kribi du 10 au 12 novembre 2022. C’était à l’occasion d’un séminaire de renforcement des capacités à l'élaboration du Budget programme 2023. Il fait suite à un atelier de formation du personnel de la Commune d'Arrondissement de Yaoundé (CAY) 6è tenue précédemment dans la même thématique. Dans son allocution d’ouverture qu’il a déroulée sous la forme d’une leçon inaugurale, l’édile de la CAY 6è, Jacques Yoki Onana a posé les jalons de l’intérêt et des enjeux de ce séjour au bord de l’océan Atlantique. Notamment, outiller les conseillers municipaux à la nouvelle donne qu’est la mise en œuvre des budgets programmes comme le prescrit la loi portant Code des Collectivités Territoriales Décentralisées (CTD).

Pendant ces trois jours de travaux dans la cité balnéaire de Kribi, cadre propice à la réflexion loin du vacarme quotidien de la capitale politique, les différents participants ont été entretenu par les experts du TEX CONSULTING SARL, sur les thématiques suivantes : - Les principes de gestion des finances publiques locales et les concepts clés du Budget Programme;  - Le processus d'élaboration du cadre stratégique de performance et de programmation budgétaire; - Les techniques d'élaboration du Budget Programme et du Projet de Performance Annuel Communal (PPAC) ainsi que leurs formats de présentation, entre autres... De quoi permettre à la cinquantaine de participants en général et particulièrement les Conseillers municipaux représentant les 24 quartiers et villages qui composent cette commune d’arrondissement de mieux choisir, présenter, inscrire, apprécier et défendre les différents projets qui seront contenus le projet du Budget Programme Triennal 2023-2025 qui sera élaboré et voté avec eux et par eux-mêmes.

Pendant les travaux en commissions et en plénière, les Conseillers municipaux et Agents communaux responsables des programmes et des métiers conduit par le Receveur municipal, SM Alphonse Achille Atanga ont de manière constructive échangé sur les mécanismes et les canevas qui entrent dans l’élaboration du Budget Programme dont le Ministre de la Décentralisation et du Développement Rural (MINDEVEL) a prescrit à toutes les CTD à adopter et à mettre en œuvre dès l'exercice 2023. Le séminaire conduit par les Experts du Cabinet TEX CONSULTING SARL, a permis aux agents communaux et les conseillers municipaux de se mettre sur la même longueur d’onde en matière de maitrise de éléments d’appréciation qui entre dans la préparation d’un projet du budget programme. «Le Budget Programme rime à une présentation des dépenses d'une institution par budgétisation et en fonction d'une matrice déclinée en programmes,  en activités, en actions, en tâches et dont l'exécution au cours d'un exercice triennal devrait correspondre à des provisions budgétaires correspondantes et concordantes», indiquera les experts.

Les travaux en ateliers ont permis  d’avoir des échanges aux allures d'un  débat d'orientation budgétaire nécessaire à l'élaboration définitive du projet de Budget Programme qui sera placé au cœur du fonctionnement d’une CTD telle que la CAY 6e. Il ne fait pas de doute que son application ne sera pas du tout aisée pour les Maires. Car cette nouvelle donne budgétaire, en rapport aux multiples impondérables et imprévus liés au management des institutions comme les CTD. Mais les experts ont rassuré sur la disponibilité des provisions hors programmes dans le cadre de la présentation des dépenses par budgétisation encore appelé Budget Programme, ceci devant permettre aux Magistrats municipaux de répondre  à la demande sociale forte et en perpétuel mouvement. Le séjour sera marqué par l’hospitalité et la convivialité que l’exécutif de la Commune d’Arrondissement de Kribi 2è va offrir à cette délégation de la Mairie de Yaoundé 6è. Permettant ainsi de poser les fondations d’une coopération fructueuse et durable dans les domaines aussi riches et variés. Permettant ainsi au Maire Jacques Yoko Onana de capitaliser honorablement ce jour à Kribi pour un joint-venture en perspective.

Mathieu Nathanaël NJOG

Article publié dans le journal L'essentiel du Cameroun

et retrouvez cet article dans http://www.lecanardlibere237.com
Abonnez vous à notre nouveau projet éditorial digital

Retour à l'accueil