Mbassa Ndinè accueilli en père noël à la Mairie de Douala 4è
27 oct. 2022RENCONTRE BILATERALE CUD – CAD 4è
Dans sa stratégie d’élargir le débat de la préparation en vue du budget programme 2023, le 25 octobre 2022, le Maire de la Ville de Douala a mis le cap à la Mairie de Douala 4è en grande formation pour échanger de manière plus approfondie sur les besoins et les priorités d’investissement des populations de cette commune expansive et cosmopolite de l’Arrondissement de Douala 4è. Une initiative ovationnée par les forces vives mobilisées pour la circonstance.
/image%2F6688793%2F20221029%2Fob_b7268d_whatsapp-image-2022-10-29-at-15-32-14.jpeg)
Comme à chacune des étapes, l’arrivée du Maire de la ville de Douala, Roger Mbassa Ndinè en compagnie de tout le reste de l’exécutif et de son état-major à la Commune d’Arrondissement de Douala 4è, le 25 octobre 2022, était teintée d’appréhensions et au final a été savamment ovationnée. «Monsieur le Maire de la ville, ce que vous avez entamé depuis quelques jours, témoigne de votre détermination à pouvoir assainir le climat entre la Mairie de la ville et les Communes d’Arrondissement. De votre passage à la Commune d’Arrondissement de Douala 4è, les conseillers municipaux sont très satisfaits, Monsieur le Maire est suffisamment éclairé et je suis sûr que si de pareilles initiatives se multiplient, elles viendront assainir une fois de plus les rapports entre la Mairie de la ville et les Mairies d’Arrondissement», a déclaré Christophe Fofié, le Sous-préfet de l’Arrondissement de Douala 4è. Mais pour le Maire de la Commune de Douala 4è et toutes ses forces vives mobilisées pour la circonstance, c’était une aubaine à saisir et à capitaliser. «Cette réunion de travail entre le Mairie de la ville et la commune d’Arrondissement de Douala 4è, la première du genre, à l’effet de l’amélioration du cadre de vie de nos populations vient à point nommé », va lancer Edouard Hervé Moby Ngah, le Maire de la Commune hôte. Et d’ajouter : «Cette rencontre va permettre aux magistrats municipaux que nous sommes d’avoir un cadre supplémentaire de concertation afin de trouver les solutions idoines à l’amélioration du cadre de vie et à, l’image de marque de notre cité ». Afin de poursuivre : «C’est pourquoi, nous attendons l’arrivée de Monsieur le Maire de la Ville comme le père noël avant Noël avec sa hutte de cadeaux».
/image%2F6688793%2F20221029%2Fob_c8f555_whatsapp-image-2022-10-29-at-15-32-13.jpeg)
A cet effet, le Maire de la Commune d’Arrondissement de Douala 4à va profiter pour égrener 45 projets (soit 22 portant sur la construction ou réhabilitation des voiries ; 06 concernant le domaine de l’assainissement en terme curage des drains ; 01 sur l’hygiène et la salubrité avec la pré-collecte ; 08 liés à la gestion concertée du domaine publique ; 05 sur l’embellissement de la ville ; 01 l’identification des chantiers de construction immobiliers, avec une demande de décentralisation du guichet unique d’enregistrement des permis de bâtir ; 01 évènementiel sur la fan zone des Lions indomptables pendant la Coupe du monde ; 05 appuis additionnels de la CUD liés au transport fluvial, extension en adduction en eau potable,… ; 01 en santé ; et 04 en infrastructures sportives). Un chapelet de projet précisera-t-il qui est le fruit de la compilation des différentes séances de concertation menées en début de mandat dans les 10 villages de Douala 4è et des dizaines de quartiers pour recueillir les besoins des populations en vue de l’élaboration du Plan Communal de Développement de Douala 4è. Avant de lancer : «Tels sont nos espoirs, sur lesquels nous sollicitons votre soutien pour que nous soyons tous confiants et fiers de nos réalisations lors du rendez-vous des électeurs de 2025». Parce que sans langue de bois, le Maire de la CAD 4è, Edouard Hervé Moby Ngah reconnaitra en toute humilité et dans un élan diplomatique que : «Comme on dit chez nous, Monsieur le Maire de la Ville, une seule main ne peut attacher un fagot. Notre Commune d’Arrondissement, malgré toute la volonté et tous nos efforts, ne peut seule satisfaire les multiples attentes de nos populations. Voilà pourquoi nous comptons sur la conjugaison de nos efforts pour une synergie d’actions en vue d’aller aussi loin que possible dans le développement de notre ville en général et de notre arrondissement en particulier». Et les autres élus (conseillers régionaux, grands conseillers de la ville et conseillers municipaux) et représentants de partis politiques) vont simplement plaider pour une franche collaboration à l’avenir afin qu’ils ne soient plus surpris des réalisations de la Mairie de la Ville dans leur commune. En somme que le développement et la modernisation de leur commune ne sa plus sans eux mais avec eux.
/image%2F6688793%2F20221029%2Fob_4dd0ee_whatsapp-image-2022-10-29-at-15-32-17.jpeg)
Le Maire de la ville et ses collaborateurs vont dans leur intervention rester dans leur ligne de communication dans cette série de rencontres bilatérales entre le Communauté urbaine de Douala et les Communes d’Arrondissement, engagées avant la prochaine session consacrée au vote du budget 2023. Mais aussi pour définir les priorités qui entreront progressivement dans le Plan Communautaire de Développement de la ville de Douala qu’il faudra exécuter pour le reste du mandat. Parce qu’il s’agit développer et moderniser Douala, pour en faire l’une des grandes villes africaines. Ce qui permettrait de «travailler ensemble pour gagner ensemble». Ceci dans un élan consensuel de tendre la main aux Maires des communes d’arrondissement. Levant tout équivoque, il ne cesse de préciser : «Cette rencontre bilatérale a été initiée en vue d’approfondir le dialogue entre la Communauté urbaine de Douala et les Communes d’Arrondissement de Douala, parce qu’il s’agit d’avoir une gestion concertée, participative, de la ville que les électeurs nous ont confiée à tous. Or, ils ont l’impression que nous marchons en rang dispersé». Cet économiste chevronné qui a été membre du gouvernement et chargé de la gestion des dossiers sensibles avec les bailleurs de fonds a un grand souci de rendre concret la politique de décentralisation prônée et chère au Chef de l’Etat. «Pour une meilleure visibilité de nos activités, je voulais prendre l’avancé considérable que nous apporte la décentralisation dans la loi 2019 portant sur les Collectivités territoriales décentralisées, notamment dans sur les compétences partagées pour dire que la loi ne pouvant pas tout régler. C’est pourquoi, il est important que les édiles que nous sommes, nous nous asseyons pour harmoniser nos points de vue afin de conforter le Président de la République S.E. Paul Biya qui a tout misé sur la décentralisation pour apporter un nouveau paradigme de développement», clamera-t-il. La preuve, c’est que cette rencontre est allée au-delà de la plateforme des Maires qui est en veilleuse depuis quelques temps du fait de certains dysfonctionnements pour permettre d’aller au fond des sujets spécifiques. «C’est pour avoir ce dialogue franc et de fond que ce je me suis amené ici aujourd’hui en grande formation, parce que je crois qu’il y a un champ de collaboration que nous devons mettre en place pour améliorer le confort des citoyens», précisera Roger Mbassa Ndinè. Et le Sous-préfet de l’Arrondissement de Douala 4è en apportant sa voix au chapitre va appuyer les demandes portées par les populations au Maire de la ville : «Nous vous prions d’examiner avec toute l’attention, le chapelet de doléances que notre porte-parole, le Maire de la Commune d’Arrondissement de Douala 4è a énuméré. Ces préoccupations nous tiennent à cœur et nous ne doutons pas de notre sincérité à collaborer avec notre municipalité ».
Mathieu Nathanaël NJOG