AFFAIRE VENTE DE BOLLORE A MSC

La grogne des délégués du personnel de deux filiales de Bolloré Africa Logistics Cameroun porte ses fruits. Après la victoire à l’Inspection du travail et la Directoire du Groupe serait en train de capituler, les onze présidents des syndicats de base qui s’étaient compromis avec l’employeur veulent se faire une nouvelle virginité. La base les rejette et célèbre le président du SETRASOSMACC qui a été le seul à leurs côtés.

Au lendemain de la signification de la décision d’arbitrage de la Délégation Régionale du Travail et de la Sécurité Sociale, le Directeur Région Golfe de Guinée de Bolloré Transport & Logistics, Serge Agnero, a rencontré le Collectif des délégués du personnel, le 04 août 2022. Par la suite, il avait fait une communication dans le réseau intranet de BAL Cameroun, qui mettait plus l’huile au feu  qu’un discours d’apaisement espéré. Faisant dans le dilatoire et la diversion, il va prétexter que la vente de Bolloré à MSC n’était pas encore effective malgré l’annonce officielle du Président du Groupe Bolloré. «Sur ce sujet, il m’a semblé important de partager, de nouveau, avec vous, un certain nombre de points majeurs…Pour le moment, et comme rappelé à maintes reprises par Cyrille Bolloré et Diego Aponte, la vente n’est pas encore finalisée, car elle reste conditionnée à l’obtention d’autorisations réglementaires et des autorités de la concurrence compétente. Ce n’est qu’à l’issue de ce processus que nous saurons si ce projet de cession connaitra un aboutissement fructueux. Le Président Cyrille Bolloré et les équipes qui travaillent sur le sujet indiquent faire le nécessaire afin qu’elle soit effective d’ici la fin du premier trimestre 2023 ». Et de rappeler que BAL n’entendait pas respecter la Décision de l’inspection du travail. «Au sujet de l’interprétation de l’article 42 du Code du Travail camerounais qui traite des conditions de modification du contrat de Travail. Cette correspondance a été transmise à nos juristes pour information et avis».

Une sortie qui a eu le mérité d’irriter le personnel. En riposte, le Collectif des Délégués du personnel a poursuivi avec la procédure administrative dans la perspective de déboucher à un préavis de grève. Seulement, faisant suite au ramdam médiatique sur cette grogne pacifique, le Groupe Bolloré va demander aux Directeurs et Managers de BAL Cameroun de solliciter du Collectif des Délégués du Personnel de BTL et SOCOPAO Cameroun de faire fi de la décision qui somme Bolloré d’appliquer l'article 42 de la loi portant Code du travail pour solliciter d’engager des négociations dans l’optique d’une prime de vente qui devrait être versée aux employés. La question est de savoir pourquoi Bolloré refuse de payer les indemnités comme le stipule la loi pour glisser vers une prime ? En attendant l’ouverture des négociations, les présidents de 13 syndicats de base manœuvrent pour être à la table de négociation pour accompagner le Collectif des délégués du personnel. Ce qui a suscité une réprobation du personnel de Bolloré Transports Logistics (BTL) et SOCOPAO Cameroun. «Relevant que depuis le début de ces revendications,  treize (13) dprésidents de syndicat du secteur ont lâché les employés pour curieusement devenir les portes paroles du Groupe Bolloré. Soutenant avec emphase que l'article 42 ne s'applique pas dans le cas d’espèce et que Bolloré ne peut que donner une prime symbolique aux employés», souligne le représentant du Collectif.

Dans cette perspective, la plate-forme des Présidents des 13 syndicats a saisi la Délégué Régional du Travail et la Sécurité Sociale du Littoral  pour solliciter leur prise en main de ce dossier. Or, certains membres de cette plate-forme menace ouvertement de trainer en justice des Délégués du personnel qui ont dénoncé leur incurie. À la suite de cette sollicitude,  une première rencontre a eu lieu le 18 août 2022 entre la plate-forme et l’Inspecteur du Travail N°03. Mais le Collectif n’entend pas collaborer avec les amis de leurs bourreaux. «Des pyromanes qui veulent se passer pour des sapeurs-pompiers », fait remarquer goguenard le Collectif. En se référant à la base, les  treize présidents ont été déclarés persona non grata : «Les travailleurs ont demandé majoritairement à ces présidents de syndicat dont nous doutons de leurs mobiles de laisser le Collectif des Délégués du Personnel continuer son travail», confie les travailleurs rencontrés. Déclarant qu’ils ont perdu leur confiance. Pourtant, ils espéraient au départ sur leur expertise dans le dialogue sociale et le droit du travail pour conduire ce combat ainsi dans la négociation en cours pour la relecture de la Convention Collective afin d’obtenir de meilleurs avantages. Il n’en est plus question. Le seul président de Syndicat qui est adoubé par les travailleurs des deux filiales est Yossa Jean Marie, Délégué du personnel SOCOPAO et président du SETRASOSMACC. « Non seulement son syndicat est majoritaire chez BTL et SOCOPAO Cameroun, mais il est solidaire au combat du personnel depuis le déclenchement de la revendication », précisent-ils. Le SETRASOSMACC représenterait à lui tout seul prêt de 97% du personnel dans un effectif de 860 contre 03% pour tous les autres syndicats de la plate-forme. Soit 30 employés pour ces derniers.

 

LISTE DES SYNDICATS DE LA PLATE-FORME

SDTQDW : Maximillien Ntonè Diboti

SYNDTAACOW : Bayiha Jean Colbert

SYLETRANSLTATW : Albert Eyouck

SYNDETRAOOW : André Zanga Abessolo

SDTMPAW : Mougoue Oumarou

SRT2MDPC : Fouelefack Joseph

SYNETRAMW : Job Diamant Bébé Kingué

SYNPRONATA : Damien Cyril Roméo

STEMCC : Mouansie Oumarou

SDTAQW : Yetna Simon Pierre

SA3TDMW : Albert Woumfo

SDTZP : Djampou Herman

SDTTMPAW : Dipoumbi Amos

Mathieu Nathanaël NJOG

Article publié dans le journal Forum Libre

Retour à l'accueil