Le Maire annonce la fin imminente du calvaire des usagers
18 août 2022AXE NDOKOTI - PK 14
La Régie Autonome des Routes et des Construction de la Communauté Urbaine de Douala démarre les travaux ce vendredi 19 août 2022 a annoncé le Maire de la Ville de Douala.
/image%2F6688793%2F20220818%2Fob_657962_whatsapp-image-2022-08-18-at-17-44-52.jpeg)
Le Maire de la ville de Douala, Roger Mbassa Ndinè a déclaré, le mercredi 17 août 2022 lors de l'échange avec la presse qui a suivi la cérémonie de signature de la 2e convention de prêt CUD-UBA d'un montant de 7 milliards Fcfa que la Régie Autonome des Routes et des Constructions (2RC) va entamer le chantier de réfection de cet axe routier ce vendredi 19 août 2022. Créée en juin 2021, elle a de la peine de donner satisfaction après 15 mois d’existence. Le Directeur des Infrastructures des Constructions et de l'Entretien qui assure la gestion a été a confirmé cette annonce du Maire de la ville en précisant que c'était le chantier prioritaire dans la programmation des travaux de la 2RC. Des travaux qui seront engagés ce vendredi 19 août 2022.
Ce sera un vrai soulagement pour les populations de cette zone qui sont quasiment coupés du centre urbain de Douala. Ce d'autant plus qu’après la SOCATUR qui a enlevé ses bus sur la ligne Ndokoti – Marché PK 14 depuis des mois. Les taxis qui étaient encore les seuls moyens de transport urbain à desservir l’ont décidé eux aussi de ne plus traverser PK 13. Et pour cause, un lac de cratère a coupé la chaussée au niveau de l'ancien SITABAC. Une dégradation de la chaussée qui s'ajoute aux autres difficultés de circulation que les excavations et crevasses qui ont pris de l'ampleur au niveau du marché spontané de Pk 14 posent comme difficultés de circulations aux usagers.
Les quelques taxis qui acceptent de braver ce mauvais état de la route ont décidé de revaloriser les prix du transport qui sont passés du simple au double. En attendant le démarrage effectif des travaux en dépit du fait que le constat est cinglant le parc de matériels et d'engins hérité par la 2RC de l'ancienne Direction des Infrastructures, des Constructions et de l'Entretien est vétuste et obsolète de manière à rendre la capacité d'intervention de la 2RC sur le plan quantitatif et qualitatif marginal. Ce qui rend les observateurs avertis dubitatifs sur la qualité et la durabilité des travaux qui seront réalisés. Mais pour les usagers, l'annonce du démarrage des travaux d'entretien de cet axe sonne comme un soulagement.
Pour les habitants de cette partie de Douala, même si ce serait des travaux provisoires, qui permettront de fermer ces creux qui jonchent cet axe, l’essentiel serait sauf. Pour eux, la priorité est de retrouver la fluidité du trafic en cette période de grande saison pluvieuse, en attendant des travaux définitifs que le Maire Mbassa Ndinè projette pour la saison sèche. Évidemment après que les 7 milliards Fcfa obtenus de la CUD aient permis d'acquérir le plus rapidement le matériel et les engins spécifiques nécessaires pour son opérationnalisation. C'est pourquoi, il sollicite un peu plus d'indulgence des populations, tout en les rassurant que l'exécutif de la CUD travaille d'arrache-pied pour améliorer leurs conditions de vie.
Mathieu Nathanaël NJOG