Créer une solidarité intergénérationnelle et un monde pour tous les âges
18 août 2022JOURNEE INTERNATIONALE DE LA JEUNESSE
Le Cameroun de concert avec le monde entier a célébré le vendredi 12 août 2022 la journée internationale de la jeunesse.
/image%2F6688793%2F20220818%2Fob_de6c3e_whatsapp-image-2022-08-14-at-12-21-28.jpeg)
C’est en 1998 lors de la Conférence mondiale des Ministres de la Jeunesse du monde qui s’est tenue à Lisbonne du 08 au 12 aout que l’idée a germé. C’est finalement en 1999 que les Nations unies dans leur résolution A/RES/54/120, ont approuvé cette recommandation. Depuis lors, chaque 12 août est déclaré Journée Internationale de la Jeunesse. C’est dire si cette journée est donc l’occasion d’attirer l’attention du monde entier sur les difficultés et les potentialités des jeunes dans leur quête de mieux-être. Plusieurs thèmes ont déjà soutenu ces journées à savoir entre autres : «Trouver un Travail décent et productif pour les jeunes partout dans le monde » en 2003 et « Migration des jeunes : Faire avancer le développement » en 2013, « Les jeunes et la santé mentale » en 2014…
Cette année, le thème qui nous rassemble partout dans le monde est : « Solidarité intergénérationnelle : Créer un monde pour tous les âges ». Il est si évocateur en ce qu’il appelle à la solidarité des uns envers les autres peu importe les générations en vue d’atteindre les objectifs du développement durable. Parce que les jeunes représentant plus de la moitié de la population mondiale et par ricochet sont un réel atout pour le développement de nos nations. C’est pourquoi, il importe qu’ils soient associés dans les prises de décision et prennent une part active au processus de développement. Malheureusement, le phénomène de l’âgisme constitue un véritable frein à leur implication. Ils sont souvent écartés parce que considérés comme trop jeunes.
Le constat est tout autre. Plusieurs études ont prouvé que la solidarité intergénérationnelle est un véritable levier de développement car elle implique sans distinction d’âge toutes les couches de la société. Elle pourrait permettre à travers un développement participatif à la mise en commun des forces et compétences aussi bien des jeunes que des personnes âgées. Curieusement, la réalité est faite de frustrations et de souffrance qu’endurent ces jeunes victimes d’âgisme. Et ceci, dans quasiment tous les domaines de la vie active. Que ce soit de la vie politique, de la santé, de l’emploi, de la justice. Les Nations Unies souhaitent que cela soit désormais de lointains souvenirs.
A cet effet, les populations du monde entier ont été interpellées à rechercher ensemble les meilleures voies pour renforcer cette solidarité intergénérationnelle. Elle passe par le combat contre toute sorte de discrimination et de rejet du fait de l’âge. Car, ce manque solidarité et cette situation de rejet crée chez la victime un sentiment d’abandon et de l’anxiété aigüe. «Je crois qu’il est grand temps, avec l’appel lancé à travers la Journée internationale de la jeunesse 2022, d’œuvrer davantage à créer plus opportunités pour le renforcement de cette solidarité intergénérationnelle gage d’un développement harmonieux et durable », a déclaré Antonio Gutress, le Secrétaire général de l’ONU. Et d’ajouter : «Je voudrais pour finir lancer un appel à nos dirigeants afin qu’ils créent de meilleures conditions d’emploi et d’épanouissement des jeunes afin qu’ils soient de véritables agents de changement et des acteurs clés de développement ».
Ibrahim Sadjo