AMBASSADE DE FRANCE

L’ancien Directeur de la Coopération de Sécurité et défense du Quai d’Orsay devrait remplacer son compatriote Christophe Guilhou, lui aussi ancien officier supérieur de l’armée française, à la tête de la mission diplomatique française.

Après que le Président de la République de France, Emmanuel Macron ait quitté le Cameroun à la suite d’une visite officielle de 48 heures du 26 au 27 juillet 2022, le magazine « Africa Intelligence » dévoile que l’Elysée s’apprête à nommer un nouvel Ambassadeur de France au Cameroun. Le profil défini ne fait aucun doute que ce serait le Général Thierry Marchand, confie ledit magazine. Si cela se confirme, il devrait donc remplacer à cette fonction son compatriote Christophe Guilhou, lui aussi ancien homme en tenue. Lui qui aura été la cheville ouvrière de l’un de ses grands événements au Cameroun, la visite officielle de son Chef d’Etat. Guilhou va ainsi probablement quitter le Cameroun, après plus de 3 ans passés à cette fonction. Lui qui est en poste depuis 2019.

En attendant que l’Elysée confirme en rendant officielle cette nomination, certainement qu’elle arrivera à la fin de la première tournée africaine (du 25 au 28 juillet) du début du 2è mandat d’Emmanuel Macron à la magistrature suprême française, il faut rappeler que le Général Thierry Marchand est réputé pour être un homme qui connait l’Afrique et qu’il a sillonné dans le cadre de la coopération militaire. Il ne fait pas de doute que ce choix n’est pas anodin car, il intervient dans un contexte où la coopération militaire entre le Cameroun et la France bat de l’aile, alors qu’elle avait été renouvelée en septembre 2021, après les accords signés en novembre 1960, en février 1974 et en mai 2009.

Une fébrilité qui part du fait qu’au mois d’avril 2022, Paul Biya a autorisé son pays à signer un renouvellement de l’accord de coopération militaire bilatérale avec la Russie. Une pilule difficile à avaler pour l’Elysée surtout au moment où le Ministre des Affaires Etrangères de Russie est en train d’effectuer parallèlement une tournée africaine qui va le conduire au Cameroun. C’est dire que Thiery Marchand aura alors la lourde mission de permettre à la France de reprendre la main en rendant l’accord militaire entre le Cameroun et la France plus prégnante. Le potentiel futur Ambassadeur de France au Cameroun, le Général Thierry Marchand semble être l’homme de la situation au regard de ses états de services. Pour avoir servi au Gabon, en République Centrafricaine, à Djibouti et en Somalie.

Depuis 2019, il flirte avec la diplomatie et occupe la tête de la Direction de la coopération de sécurité et de Défense (DCSD) du Quai d’Orsay où il chapeaute les 300 coopérants français dans le monde et particulièrement en Afrique. Une responsabilité qui lui a aussi permis ces derniers mois d’asseoir la coopération militaire française au Togo, à Madagascar, au Niger, au Comores, au Mali où la coopération militaire française était poussive. Mais certains observateurs avertis y voient aussi, un stratagème de la France d’envoyer un officier supérieur d’expérience pour appuyer l’armée camerounaise en cas d’insurrection dans la perspective d’une transition au sommet de l’Etat qui se dessine et prend les allures d’un gré à gré pour une succession de la dynastie actuellement au pouvoir.

Mathieu Nathanaël NJOG

 

Retour à l'accueil