Un Centre de Formation Médico-sanitaire à Ngaoundéré
18 juil. 2022EVANGELIQUE LUTHERIENNE DU CAMEROUN
L'immense œuvre que le Docteur Doka Titus a réalisé en deux ans à l’hôpital protestant de Ngaoundéré. Plus connu sous le nom de l’hôpital «Norvégien»
/image%2F6688793%2F20220818%2Fob_d19649_whatsapp-image-2022-08-18-at-09-30-23.jpeg)
Après plus de 15 ans de fermeture, le Centre Privé de Formation des Aides-Soignants (CPFAS) de Ngaoundéré rouvre ses portes au grand bonheur des jeunes passionnés du domaines de la santé avec une nouvelle appellation mieux adaptée aux nouveaux défis et enjeux de l'heure. C'est donc avec raison qu'elle fera les beaux jours de la région de l'Adamaoua sous le vocable d'«École privée de formation des personnels médico-sanitaires de Ngaoundéré». Structure de formation qui prend naissance par la décision N°6373 /D/MINSANTE du 11 juillet 2022 portant transformation du CPFAS de l'Eglise Evangélique Luthérienne du Cameroun (EELC) de Ngaoundéré. Autre bonne nouvelle, la création et l'ouverture des cycles de formation des aides-soignants généralistes, des aides-soignants option santé communautaire, des infirmiers Diplômé d'État et des Sages-Femmes/Maïeuticiens. Elle vient remplacer la première Institution Privée de formation d'Aides-Soignants de la région de l’EELC de l'Adamaoua qui avait vu le jour un 16 mars 1976 par Arrêté N°154/MSP/DSP/SFPSSI/BPR du Ministre de la Santé publique.
L’Inauguration du nouveau joyaux s'est faite ce mardi 16 juillet 2022 au cours d'une double cérémonie présidé par l'Evêque nationale de l'Eglise Evangélique et Luthérienne du Cameroun, Dr Jean Baikele, en présence du Secrétaire général de l'EELC et du Directeur des Œuvres de Santé de l'EELC, Dr Doka Titus , dans la salle des conférences de la Direction des Œuvres de Santé de l'EELC située derrière l'hôpital protestant Norvégienne (venant par Gambara). C'est également dans son enceinte qu’a été construit le CPFAS de L'OS-EELC avec un laboratoire d'analyses médicales équipé aux standards nationaux, trois salles de classes, une salle des professeurs, trois bureaux pour le personnel administratif, des toilettes, un jardin pour un départ a annoncé le Directeur des OS-EElC, Dr Doka Titus. Par ailleurs, l’EELC va transformer de l'hôpital protestant de Ngaoundéré en hôpital de district pour la ville de Ngaoundéré et l'hôpital de Ngaoubela comme hôpital de district de Ngaoubela.
À l'heure actuelle, l’hôpital protestant de Ngaoundéré se porte mieux et affiche fier allure. La fille aînée des structures sanitaires de l’EELC, se porte désormais comme un charme. L’hôpital Protestant de Ngaoundéré créé en 1948 comprend dans sa globalité un hôpital de district, un centre de santé intégré, le Centre Luthérien d’Ophtalmologie, la Clinique dentaire, le Service d’approvisionnement en médicaments, le Service de maintenance biomédicale et informatique, la Cellule de réparation et de rééducation des femmes victimes de fistules obstétricales,... Elle sort peu à peu de sa léthargie. Avec l’apurement progressif des arriérés de salaires et tout autre aléa. Permettant ainsi à l'hôpital de retrouver sa sérénité d'antan. Les chiffres de fréquentation se sont de plus en plus améliorés. Une guérison à mettre à l'actif du Dr Doka Titus et ses collaborateurs fidèle au Christ de cette mission évangélique.
De notre correspondant Katakap