Cyrus Ngo’o échappe à une arrestation inique et humiliation
26 mai 2022CANA BOIS - DG PAD
Le Directeur général du Port Autonome de Douala de retour d’un voyage à l’étranger a échappé à une arrestation de la police de l’Aéroport qui voulait exécuter un mandat d’incarcération suite à un imbroglio dans le paiement des préjudices assorti d’une condamnation de justice dans l’affaire qui oppose CANA BOIS.
/image%2F6688793%2F20220526%2Fob_f5ce1f_20220526-174620.jpg)
Cyrus Ngo’o l’aura échappé bel, le jeudi 19 mai 2022 à l’Aéroport international de Douala. De retour d’une mission de travail de plusieurs jours qui l’aura fait parcourir plusieurs pays d’Europe, le Directeur général (DG) du Port Autonome de Douala (PAD) a failli se retrouver sous mandat de dépôt provisoire à la prison centrale de Douala. Lui qui revenait célébrer le cinquantenaire de l’Etat unitaire du Cameroun comme tout patriote dans sa ville de fonction. Les éléments du Commissariat spécial de l’Aéroport détenteur d’un mandat d’arrêt lui ont signifié leur mission. Mais heureusement, faisant jouer ses relations, dit-on, avec le concours de l’époux de l’une de ses plus proches collaboratrices, Commissaire Divisionnaire, il sera exfiltré sans tambour ni trompette. Désillusionnés, ses bourreaux vont choisir la voie d’un ramdam médiatique pour ébruiter à travers les réseaux sociaux et certains tabloïdes. Mettant ainsi ce fait divers au-devant l’actualité depuis la fin du week-end. « Une tentative d’arrestation qui a un caractère abusif », argue les conseils du PAD. En effet, le PDG de CANA BOIS s’est fait délivrer un mandat d’arrêt qui n’a pas lui d’être selon eux.
Puisqu’elle fait suite à une condamnation « inique » le 05 août 2021 de la personne de Cyrus Ngo’o, à 6 mois de prison avec sursis de 5 ans et 163 millions d'amendes et dépens, dans une affaire qui oppose deux personnes morales. Le PAD et CANA BOIS. Or, à la suite d’une résolution Conseil d’administration, le PAD va effectuer le paiement de 163 millions FCFA par deux chèques aux greffes du Tribunal de Première Instance de Bonanjo. Sachant ainsi l’affaire close, le PAD et son DG ne savent pas que le 29 décembre 2021, le Trésorier Payeur Général (TPG) adresse une correspondance au Greffier du Tribunal, pour l'informer de ce que le Trésor réfute les paiements parce que selon lui, c'est l'individu Cyrus NGO'O, qui a été condamné et par conséquence devrait payer à titre personnel. Ce qui justifie le caractère inique de cette condamnation de la personne de Cyrus Ngo’o pour un acte qu'il a posé en tant que DG du PAD et dans l'intérêt du PAD. Pour les conseils, «ils découvrent 5 mois plus tard que les chèques déposés le 9 août 2021 ont été rejetés et pour cela leur client, patron d’une entreprise parapublique a failli être conduit à la prison comme un vulgaire brigand, alors qu’il a manifesté sa bonne foi de payer et l’entreprise en autorisant le paiement a donné suffisamment de garanti».
Une affaire qui est en trame de fond n’est qu’une question d’égo surdimensionné et une bataille des réseaux entre un patron d’une entreprise parapublique et un patron d’origine étrangère d’une entreprise privée. Deux personnalités aux relations bien trempées dans le sérail. Le premier n’est autre que Cyrus Ngo’o, Haut commis de l’Etat qui a occupé d’importantes fonctions au Premier ministère avant de se voir confier les rênes du PAD. Originaire de la région de la première Dame et par ricochet du Ministre d’Etat, Secrétaire général de la Présidence de la République, on y voit un soutien de taille. L’autre, Bou Hadir Nasser, d’origine Libanaise, il est le patron d’une société forestière qui fait dans l’exploitation «sauvage » du bois dans les forêts camerounaise. Epoux de la nièce du Président de la République, et par ricochet Beau-frère de Franck Biya et Bonivan, dont on dit être des partenaires d’affaire dans ce business. Pour comprendre, cette affaire, il faut remonter au 29 juillet 2020, lorsque le DG du PAD adresse une correspondance au DG de CANA BOIS avec en Objet : « Mise en demeure pour défaut de paiement de la redevance domaniale au Port Autonome de Douala ». Une redevance d'un montant de 155 millions FCFA.
Le DG de CANA BOIS n'ayant pas donné de suite à la Correspondance du DG du PAD, en date du 28 Août 2020, il lui sera sommé cette fois par voie d’Huissier. La société CANA BOIS s’entêtant de ne pas payer le Redevance Domaniale qui constitue la contrepartie de l'autorisation d'occuper le domaine public, et pour le cas d’espèce de l'utilisation d’un ouvrage sur la plate-forme, le DG du PAD va décider d’opposer des scellés sur les entrepôts de CANA BOIS qui se trouvent dans le domaine portuaire. C’est alors que la société CANA BOIS va porter plainte contre Cyrus Ngo’o ci-devant DG du PAD pour les chefs d’accusation « d'abus de fonction et de concussion ». C’est suite à cette plainte de la société CANA BOIS et contre avis du Ministère Public que Cyrus Ngo’o a été reconnu « non coupable ». Mais à la grande surprise, lors du verdict, le 05 Août 2021 le Tribunal va condamner Cyrus Ngo’o et pas le DG du PAD à 6 mois de prison avec sursis de 5 ans et 163 millions d'amendes et dépens, dans une Affaire où, il réclamait juste que l'argent (155 millions) de l'entreprise publique dont il a la charge soit payé.
Mathieu Nathanaël NJOG