FORMATTION SYNDICALE

Le Syndicat leader du secteur de la télécommunication organise du 11 au 13 avril 2022 à Douala et à une session de formation syndicale en coopération avec la Fédération Sud-PTT de France.

Le  Syndicat des Travailleurs de l'Information et de la Communication (SYNTIC) organise à l’intention de ses leaders syndicaux et de ses délégués du personnel nouvellement élus dans les entreprises Intelsia, Camtel, Orange Cameroun et MTN Cameroun, des sessions de formations syndicales en coopération avec la Fédération Sud-PTT de France. Celle de Douala a débuté le 11 mars et va s’achever le 13 avril 2022 et celle de Yaoundé prendra le relais du 14 au 15 avril 2022. Il s’agit de former les participants sur deux axes majeurs : « - La maitrise du cadre légal d’action et les missions du délégués du personnel, et – Comment bâtir le rapport de force pour une stratégie de négociation efficace en entreprise ». Pour le président national du Syntic, Corneille Koungou, ces sessions de formation entre en droite ligne de la politique entamée depuis la première édition de 2019 qui consiste à préparer la relève de la jeune génération qui se syndique et prend les responsabilités syndicales dans les entreprises. « C’est une priorité pour nous dans l’optique de préparer la relève du leadership syndical et d’outiller nos délégués du personnel dans les missions qui les attendent. Surtout que la formation syndicale au Cameroun n’est pas une formation académique. C’est pourquoi, nous faisons recours aux partenariats avec des organisations tels que  le Bureau International du Travail (BIT), Friedrich Ebert, et les syndicats africains et européens comme c’est le cas en ce moment avec les camarades de la Fédération Sud PTT Solidaires qui viennent partager leurs expériences afin de mieux les aguerrir», précisera-t-il.

Cette année encore, les formateurs, Madeleine Frédéric et Mme Gourdin Charlène de la Fédération Sud PTT Solidaires France qui est un syndicat présent dans plusieurs multinationales qui ont des filiales au Cameroun sont venus pour un partage d’expériences. Ils avaient à leurs côtés l’inspecteur du travail, Mme Ndoum Ezo’o Dorette dont l’intervention a consisté à entretenir les délégués du personnel nouvellement élus du Syntic sur leurs missions. En mettant un accent sur le cadre légal de leurs missions et de leur champ d’action. Soulignant que : «Les délégués du personnel qui ne sont pas formés confondent très souvent leur rôle. Cette formation va leur permettre de mener à bien les missions dont ils ont été assignés », dira-t-elle. Et de poursuivre : « Certains se prennent souvent pour des co-actionnaires, oubliant qu’ils ont signé un contrat de subordination avec leur employeur. Or, comme travailleurs, ils doivent être des exemples. C’est aussi vrai que leurs responsabilités sont biaisées parce que certains employeurs les considèrent comme des ennemis. Pourtant, les délégués du personnel sont la courroie de transmission entre les travailleurs et les patrons, inversement. Il est aussi le relais entre l’entreprise et l’inspection du travail ».

La Fédération Sud PTT France accompagne le Syntic depuis 2018 dans la formation des travailleurs des entreprises du secteur de l'Information et de la Communication, mais aussi dans la construction de ses futurs leaders syndicaux. Il s’agit de les amener à travailler collectivement et syndicalement pour asseoir un dialogue social confortable. «En s’organisant collectivement et en essayant de construire syndicalement les revendications, les travailleurs peuvent dans un rapport de force qui a l’air à priori acceptable obtenir, dans une négociation avec le patronat, des réponses satisfaisantes», confiera Madelin Fréderic, formateur. La nouvelle section syndicale d’entreprise que le Syntic a installée à Intelsia (Entreprise de Centre d’appels), la filiale camerounaise du groupe Palotis, constitue la cible principale de cette formation qui a été élargie aux autres entreprises du secteur. Ceci au regard du grand besoin de formation et d’accompagnement que cette nouvelle section syndicale a dans le recrutement, la mobilisation, et l’action. Afin qu’ils ne cèdent pas à la répression qu’ils peuvent subir et comprennent que c’est uni qu’ils vont arriver à faire bouger les lignes. C’est dans cette perspective que le Syntic a trouvé utile de leur permettre à travers cette formation d’engager la construction d’un rapport de force national avant de compter sur celui qui pourra venir au niveau international. « L’objectif de cette formation de Sud PTT France est de les outiller à la négociation pour la rédaction d’une convention collective des travailleurs des centres d’appels, à l’instar de ce que nous, nous avons en France », soutiendra Gourdin Charlène. Et d’ajouter : «Il ne faut surtout pas lâcher le combat. Car, les lois sont faites pour être respectées, mais aussi être modifiées et le fait de vouloir mettre sur pied une convention collective dans ce secteur serait énorme pour les travailleurs des Centre d’appels. Car comme nous, cela va leur donner des droits spécifiques à leur métier ».

Mathieu Nathanaël NJOG

Article publié dans le journal L'essentiel du Cameroun

 

 

Retour à l'accueil