Le deal CUD et Camionneurs pour réduire les accidents mortels
26 avr. 2022TRANSPORT DES POIDS-LOURDS
La Salle des Fêtes d'Akwa a servi de cadre le mercredi 20 avril 2022 à la rencontre de concertation entre la Communauté Urbaine de Douala et les responsables des syndicats des transporteurs des engins à poids lourds. Coprésidée par le Maire de la ville de Douala et le préfet du département du Wouri, l’objectif était l’institution d’un cadre de dialogue pour résoudre l’épineux problème du désordre urbain et réduire les accidents de la circulation.
/image%2F6688793%2F20220426%2Fob_400ce7_whatsapp-image-2022-04-26-at-15-25-34.jpeg)
Dans la seule journée du 7 avril 2022, il a été enregistré dans la ville de Douala trois accidents mortels mettant aux prises les camions poids-lourds et les moto-taxis. Le Commandant de la Compagnie de la Voie publique et de la circulation du Littoral, le Commissaire Divisionnaire, Jean Patrick Minya a révélé que pour la seule année 2021, il y a eu 1338 victimes des accidents, pour 241 décès, 1097 blessés, mais aussi 989 dégâts corporels, 4124 dégâts matériels et 241 dégâts mortels. La seule ville de Douala tient le peloton de tête de ces statistiques avec près 50% des accidents et des victimes. Au regard des chiffres galopants et inquiétants sur le nombre des accidents mortels dans lesquels sont impliqués les camions poids-lourds, mais aussi au regard des perturbations qu’ils créent dans la voirie urbaine aux heures de pointe à cause du non-respect des horaires de circulation et des stationnements anarchiques, le Maire de la ville de Douala, Roger Mbassa Ndinè qui a fait de la gestion participative entre la ville et les différents secteurs d’activités un crédo, a décidé d’organiser le 20 avril 2022 à la Salle de fête d’Akwa un cadre de concertation entre la ville de Douala et les transporteurs des camions poids lourds.
Cette concertation a été élargie aux entreprises qui sont le gros de leur utilisateurs tels que le Port Autonome de Douala (PAD), DANGOTE, CIMENCAM, CIMAF, GUINNESS Cameroun, UCB, SABC, et aux institutions qui sont tutelles ou permanemment en contact que sont le CNCC, les Forces de Maintien de l’Ordre (FM), BGFT, les services techniques des Communes d’Arrondissement de Douala (CAD),... Le Préfet du Département du Wouri, Benjamin Mboutou, qui présidait ces travaux a comme tous les participants salué cette initiative à sa juste valeur : « Je voudrai témoigner ma gratitude à Monsieur le Maire de la ville de Douala pour cette initiative louable qui va permettre de manière impérative de préserver l’équilibre entre l’importance économique et la circulation des marchandises, mais aussi, la nécessité impérieuse de la fluidité et la mobilité urbaine, bref du maintien de l’ordre ». Pour le président Confédéral du patronat des transporteurs du Cameroun, Henri Nganga, « cette concertation vient vraiment à point nommé parce qu’autant nous sommes mis à l’index face aux désagréments qui sont enregistrés sur la voirie urbaine, autant nous avons un chapelet de récriminations et de doléances pour une synergie gagnante-gagnante pour les différentes parties prenantes ».
/image%2F6688793%2F20220426%2Fob_bf0c31_whatsapp-image-2022-04-26-at-15-25-32.jpeg)
Effectivement, en termes de désagréments, outre les accidents qui entrainent des pertes en vie humaine et des pertes matériels, il y a aussi le désordre urbain que les stationnements anarchiques des camions poids-lourds causent à l’ensemble des usagers de la route que sont les automobilistes, motocyclistes ou piétons. Ceci, particulièrement dans les pénétrantes Est (vers la Dibamba) et Ouest (Vers Bonaberi) de Douala, mais aussi la pénétrante secondaire de PK 14 (vers Yabassi) empêchant ainsi la fluidité du transport routier. A cet effet, pour être plus efficaces et productifs, les travaux se sont déroulés en ateliers. D’emblée, ils ont permis de manière consensuelle de dresser un état des lieux de la circulation des poids-lourds dans la ville de Douala, et de présenter les contraintes des différents acteurs, sans oublier celles des piétons. Et au final, de proposer des solutions à une mobilité urbaine plus fluide, à la limitation au maximum des accidents sur la voie publique dans la ville de Douala en général et ceux impliquant les poids lourds en particulier. Mais aussi, l'épineux problème du désordre urbain. Sachant qu’il y a un arrêté préfectoral qui interdit la circulation des poids-lourds de 7h à 21h, et qui n’est pas respecté parce que les protestations des transporteurs ont entrainé des interventions des pontes du régime, ces travaux ont de manière concrète permis de proposer des mécanismes en vue de mettre en place une politique de stationnement des poids lourds. Mais aussi, d’élaborer et valider un plan de circulation de poids lourds dans la ville de Douala. Il ne reste plus que d’implémenter les différentes recommandations. Et vivement la prochaine concertation qui visera à évaluer le niveau d’exécution.
Mathieu Nathanaël NJOG
Article publié dans le journal L'essentiel du Cameroun