Hommage et célébration des 150 distinctions obtenues de par le monde
02 mars 2022ME NTUMFOR NICO HALLE
La cérémonie présidée par le représentant du Gouverneur de la région du Littoral s’est déroulée le vendredi 25 février 2022 à l’hôtel Sawa en présence d’un parterre de personnalités parmi lesquels Mgr Samuel Kleda et les Fons venus des régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest.
/image%2F6688793%2F20220302%2Fob_9ce4b8_me-ntumfor-nico-halle.jpg)
En parcourant la galerie des trophées, distinctions et médailles reçus tout au long de sa longue et riche vie professionnelle, comme avocat, homme d’église, et consultant national et international, un groupe de jeunes admirateurs ont décidé de témoigner, de son vivant, leur reconnaissance à Me Ntumfor Nico Halle, Avocat au Barreau du Cameroun de renommé internationale, installé dans la ville de Douala depuis 1986 soit 36 ans de carrière. Cet originaire des régions Anglophones va le confier que c’est après une cours assidue et une réflexion approfondie qu’il va donner son accord. Pour le Comité d’organisation, il s’agit, au regard de son exemplarité, de lui rendre un vibrant hommage de son vivant n prenant le prétexte de saluer les 150 trophées, distinctions, médailles et autres récompenses reçus à travers le monde. L’Archevêque métropolitain de Douala, Mgr Samuel Kleda va ouvrir les hostilités avec une séance de bénédictions pour «rendre grâce à Dieu pour tous les biens faits qu’il lui a accordé jusqu’ici ».
Il va s’en suivre une série de témoignages des personnalités savamment choisis sur le volet. Parmi lesquels, le porte-parole des Fons savamment représenté par une délégation conduite par le président des chefs traditionnels (Fons) de la région anglophone du Sud-Ouest, Chief Bako Adam’s. Il relèvera d’ailleurs que c’est à juste titre qu’ils viennent auréoler de leur présence cette cérémonie d’un de leur prestigieux notable. Nico Halle ayant été élevé en 1999 par les Fons de la région du Nord-Ouest au rang de notabilité de « Ntumfor » qui veut dire « Porte-parole des Fons ». Tout au long des témoignages, il reviendra de manière récurrente, la reconnaissance des valeurs morales que cet homme a toujours fait prévaloir. Me Alice Kom, avocat au Barreau du Cameroun et compagnon générationnelle dans cette profession, affirmera que : « C’est un homme d’une intégrité et d’une dignité sans pareil. Un Homme de Dieu qui s’est distillé l’amour et dégage l’espoir».
/image%2F6688793%2F20220302%2Fob_4cab76_whatsapp-image-2022-03-01-at-13-27-39.jpeg)
Des valeurs remarquables
Autant de qualités et de valeurs qui l’ont permis de se forger une influence et une respectabilité légendaire. Dans la société civile et dans les sphères de décisions de la République. La corruption, la calomnie, la compromission, et la conspiration ne sont pas de son vocabulaire. On se souvient qu’en 2009, il va décliner la demande de constitution pour la défense d’un ancien délégué du Gouvernement auprès de la Communauté urbaine de Douala, esté devant les juridictions dans une affaire de détournement de fonds présumé. Il va citer comme raisons une question de conscience et de moralité. Mais, il a aussi la réputation de ne pas être un homme de l’affrontement, mais en revanche un homme de dialogue et de conciliation. Lors d’une cérémonie de remerciements, le modérateur du PCC, Rt Rev Fonki Samuel, avait prié Dieu d'envoyer beaucoup plus de personnes comme Nico Halle qui rendent des services avec énormément d'humanité.
Depuis le déclenchement de la crise dite anglophone, il a toujours privilégié la diplomation. Alors ses confrères anglophones étaient dans les manifestations publiques, il était dans les couloirs du pouvoir pour porter leurs voix et proposer une sortie de pacifique de cette crise. Dans la foulée, il se félicite entre autres de quelques retombées : - L'Acte uniforme OHADA a été traduit en anglais, certes dans la précipitation, - une Chambre commune a été créée à la Cour suprême, - et un autre Département de droit commun créé à l'ENAM,… Bien qu'il reconnaisse que beaucoup reste à faire pour arriver à la fin de cette crise, il n’a pas cessé d’interpeller à plusieurs reprises le pouvoir en place, tout en proposant au Chef de l'Etat de mettre en place une Commission Vérité, Justice et Réconciliation. Mais aussi, a décrété l'amnistie générale à tous ceux qui ont été impliqués d'une manière ou d'une autre dans cette crise.
/image%2F6688793%2F20220302%2Fob_db2419_whatsapp-image-2022-03-01-at-13-27-38.jpeg)
Un parcours exceptionnel
Au passage, il a proposé au gouvernement la libération des personnes arrêtées et détenues en relation avec la crise. Il va dans plusieurs sorties soutenir que si la crise continue de s'aggraver au quotidien c’est parce que certaines élites et autres autorités bien placées à Yaoundé en profitent. Beaucoup ne disent pas la vérité au chef de l'État. Dans la société civile, a aussi mené plusieurs croisades pour la paix et le développement local. En tant que fervent chrétien, il a servi à plusieurs titres dans l'Église presbytérienne du Cameroun, (PCC). Il a été une fois président national de la Christian Men Fellowship (CMF) qui est l'un des mouvements de cette église. Comme membre de l’Observatoire National des Elections du Cameroun (ONEL), il a supervisé et contrôlé avec succès les élections municipales et législatives jumelées de 2002, les élections présidentielles de 2004 et les élections municipales et législatives jumelées de 2007 au Cameroun.
Président de l’Assemblée générale de l’Ordre des Avocats du Cameroun, de 2015 à 2018, Me Ntumfor Barrister Nico Halle a dû mettre de l'énergie pour convaincre ses pairs qu'il fallait faire quelque chose pour assurer la continuité et la crédibilité de cette institution. Privilégiant l’institution aux hommes, il va décidé malgré plusieurs appels de ses pairs à renoncer au poste de président afin d'intensifier son engagement dans la croisade pour la paix et la résolution des conflits. Ce n’est pas la première cérémonie de reconnaissance qui est organisé en son honneur. Près de 1000 invités avaient répondus présent le le 14 mai 2016, pour la célébration des 30 ans de carrière de Me Ntumfor Nico Halle. Lui-même dira que pour atteindre les cimes qu’il a connu dans sa vie active, il faut faire preuve de deux qualités : - L’attitude et l’aptitude.
Une longue carrière au cours de laquelle, il s’est forgé une respectabilité et un pédigrée élogieux. - Membre des filiales de droit commercial ; - Membre de l'Association des Avocats Européens ; - Membre du barreau américain (Forster-Long INC) ; - Membre d'American Bank Attorneys ; - Co-rédacteur en chef de la publication Euromoney ; - Correspondant et conseiller World Market Research Center ; - Membre Association Internationale des Jeunes Avocats (AIJA) ; - Membre de la Cour d'arbitrage de Londres ; - Auteur de nombreux articles publiés dans International Legal Updates ; -Membre de l'International Bar Association (IBA) ; - Membre de l'International Who's Who Historical Society ; - Ancien membre de l'Observatoire National des Elections du Cameroun (ONEL) disparu ; - Ancien président de l'équipe consultative de transition (TAT) de la Conférence panafricaine des Églises (AACC) ; - Vice Président de l'AMOAPI c'est à dire l'Association des Avocats Accrédités auprès de l'Organisation Africaine de la Propriété Intellectuelle (OAPI) ; - Membre du Comité Scientifique du Centre de Formation en Propriété Intellectuelle Denis Ekani à l'Organisation Africaine de la Propriété Intellectuelle (OAPI).
Mathieu Nathanaël NJOG
Article publié dans le journal Forum Libre