TRADE FINANCE

La cérémonie de signature de la convention a eu lieu le jeudi 3 février 2022 dans la salle de conférence de la Direction régionale d’Afriland First Bank de Douala-Bonanjo en présence du Consul de France à Douala, du Directeur Groupe AFD, et de la Directrice sous-régionale de Proparco.

L’Administrateur Directeur général d’Afriland First Bank, Alphonse Nafack et le Directeur Groupe de l’Agence France de Développement (AFD) Remy Rioux ont signé le jeudi 3 février la convention de financement d’une ligne de garantie du commerce extérieur d’un montant de 15 milliards de francs d’euros (environ 10 milliards FCFA). Elle consacre le tout premier partenariat conclu entre Afriland First Bank et Proparco (filiale du Groupe AFD). D’une durée de 2 ans renouvelable, cette convention permettra à Afriland First Bank, la première banque camerounaise qui appartient à un réseau bancaire international présente en Afrique, en Europe et en Asie de continuer d’émettre des instruments de financement du commerce international en faveur des grandes entreprises  et des PME sur l’ensemble du continent africain. Et ainsi de soutenir le financement des importations dans un contexte international marqué par la persistance de la crise sanitaire et ses répercussions. A l’instar d’une hausse de l’ordre de 200 à 400% sur les tarifs du transport et du fret maritime. Ayant pour conséquence, la baisse des importations, le surcout des prix des matières premières et par ricochet les inflations des prix des produits de première nécessité dans les marchés. « Il n’y a pas de secteur financier qui fonctionnent efficacement de manière à faire grandir les entreprises si le système financier lui-même n’est pas à l’écoute, n’est pas à l’innovation, pour apporter des produits qui sont nécessaires. C’est le parcours et le trajet qu’ont construit les dirigeants d’Afriland First Bank », affirmera Remy Rioux, DG Groupe AFD.

Afriland First Bank dit être consciente de ces besoins d’accompagnement des opérateurs économiques. C’est la raison pour laquelle elle a dédié un service au suivi des opérations de commerce extérieur.  Et cette ligne de Trade finance va apporter une contribution supplémentaire à la performance de ce service. Consacrant par la même occasion les efforts d’Afriland First Bank dans son engagement à soutenir les leviers de création de richesse et de développement des activités des entreprises. A cet effet, l’Adg d’Afriland First Bank, Alphonse Nafack reconnaitra que « cette ligne de Trade finance vient accroître nos capacités d’intervention en matière de financement des activités du commerce international et permettre aux entreprises de bénéficier de nouvelles possibilités d’accompagnement ». Et de poursuivre ; «Comme toutes les autres banques, Afriland First Bank a besoin de partenaires crédibles, de référence et capables d’apporter une garantie dans les transactions financières de nos clients à l’international. Nous sommes heureux de compter Proparco au rang de nos partenaires ». Au regard du caractère historique de cet évènement qui marque une étape importante dans la relation qui se veut fructueuse et pérenne entre Afriliand First Bank et PROPARCO, la cérémonie de signature de cette convention s’est déroulée en présence du Consul général de France à Douala, Stéphane Catta ; du Directeur régional Afrique Centrale de Proparco, Mme Audery Maignan ; et du représentant du président du Groupement Inter patronal du Cameroun (GICAM), Séverin Tchounkeu,...

Proparco, filiale du Groupe AFD, spécialisée dans le financement du secteur privé intervient depuis 40 ans pour promouvoir un développement économique, sociale et environnementale durable. C’est en 2017 qu’elle lance le programme  de garantie des transactions de Trade Finance. Avec la signature de cette ligne d’opération avec Proparco, Afriland First Bank devient le 20è partenariat international avec laquelle elle signe dans le cadre de la ligne Trade finance pour un montant cumulé de financement depuis cinq ans de 222 millions d’euros (environ 146 milliards FCFA). Dans un environnement caractérisé par le derisking des banques africaines sur le plan international, en garantissant les instruments de Trade finance des banques partenaires, Proparco sécurise les transactions et facilite le développement des relations du commerce international entre importateurs et exportateurs. C’est dire, si cette convention est d’un impact important, car il soutient les banques sur les marchés internationaux et va encourager les banques étrangères à accroitre leurs opérations de Trade finance avec Afriland first Bank et ses clients locaux. Et Alphonse Nafack de conclure : « Je tiens à vous rassurer que nous ne nous contentons pas de mettre des fonds à la disposition des clients, nous les accompagnons vers le succès de leurs opérations en leur offrant un ensemble de services. Nul doute que d’autres opportunités de mise en place des lignes spécifiques du portefeuille Proparco viendront accroître l’offre de ce jour ».

Mathieu Nathanaël NJOG

Article publié dans le journal L'essentiel du Cameroun

 

 

 

 

Retour à l'accueil