Kenmogne Polycarpe remplace officiellement Franck Happi
15 févr. 2022UNION SPORTIVE DE DOUALA
Le Congrès du Rassemblement et de l’Unité des Nassara Kamakaï a confirmé le président du comité de gestion transitoire à la présidence dudit club. C’était le dimanche 13 février 2022 au Cercle municipal de la Mairie de Douala 2è à New-Bell.
/image%2F6688793%2F20220215%2Fob_b13947_whatsapp-image-2022-02-15-at-16-16-43.jpeg)
Placé sous le haut patronage de Mme Fampou Denise et la supervision de Prince Ngassa Happi, ci-devant, Président du Conseil des sages, le Congrès du Rassemblement et de l’Unité (retrouvée) de la grande famille des Kamakaï s’est tenue le dimanche 13 février 2022 au Cercle municipal de la Mairie de Douala 2è à New-Bell. Très couru, il a tenu les promesses de rassemblement et pris les allures d’un congrès de la réconciliation, socle d’une unité souhaitée. Il a été marqué par le retour dans la grande famille des verts et blancs des dirigeants de renom tels que Faustin Domkeu (ancien président), Robert Tamze (ancien Sécrétaire général) et d’un fervent supporter en la personne de Théodore Ngatcha. Des retours qui marquaient une décennie au cours de laquelle Union sportive de Douala (USD) est passée par tous les travers. Après avoir remporté le titre de champion, la saison sportive 2011-2012, le club le plus populaire des années 70, 80 et 90 a connu une traversée tumultueuse pendant laquelle le club de New-Bell a été menacé à plusieurs reprises de relégation, avant que le glas ne sonne avec une deuxième relégation au terme de la saison sportive précédente (2020-2021). Une nouvelle fois l’USD a été repêchée par une décision d’exception, ce qui a valu au nouveau président de la Fecafoot, Samuel Eto’o Fils les remerciements du Prince Ngassa Happi et le soulagement de la famille unioniste. «Merci à Samuel Eto'o Fils, président de la Fecafoot pour l'impulsion apporte à la Fecafoot, les financements offerts aux clubs et la décision de maintenir les clubs, ce qui fait de ce club mythique le seul à n'avoir pas encore goûté les affres de la relégation », déclarera Prince Ngassa Happi.
Pour exorciser le sort et permettre à l’Union Sportive de Douala, de ne plus tomber dans les mêmes travers et surtout de redorer son blason afin de jouer les premiers rôles dans le championnat d’élite et ainsi aller à la conquête des titres comme à la belle époque. Faisant de l’USD, l’une des équipes les plus titrées du Cameroun avec ses deux titres continentaux : la Coupe des Clubs champions (Ligue des champions) de la CAF en 1979 et la Coupe d’Afrique des vainqueurs de Coupe CAF (actuel Coupe des Confédérations) en 1981. Et sur le plan national, cinq (5) titres de champion du Cameroun remportés en 1969, 1976, 1978, 1990 et 2012 et six (6) Coupes du Cameroun, en 1961, 1969, 1980, 1985, 1997 et 2006, cinq (5) fois finaliste de la Coupe du Cameroun : 1962, 1978, 1981, 1983, 1984 et 2004 puis une fois finaliste de la Surper Coupe d’Afrique en 1982. Pour les saisons sportives à venir, le Président du Conseil des sages a promis que rien ne sera plus comme avant. Rassurant les membres et sympathisants qu’il sera plus regardant aussi bien de la gestion quotidienne que celle des finances. « Il ne sera plus question de prendre le temps pour intervenir lorsque l’équipe dirigeante affiche des défaillances de fonctionnement ou lorsque les résultats sportifs ne sont pas satisfaisants », a souligné Prince Ngassa Happi. Parce que pour lui, les Nassaras sont une institution du football camerounais et reste un patrimoine des populations de la zone de New-Bell à Douala.
/image%2F6688793%2F20220215%2Fob_2dd1ce_whatsapp-image-2022-02-15-at-16-16-43.jpeg)
Dans cette optique, il a prescrit une gestion collégiale, maintenu le Conseil de surveillance que dirige Paulin Nzuko et où on retrouve des personnalités tels que Séverin Tchounkeu, Dr Zeutong, Me Denis Leuga, Ngalle Nemangou,… il annonce le recrutement d’un Cabinet d’audit qui devra passer au peigne fins les états financiers à une périodicité mensuelle. Pour la nouvelle équipe dirigeante, le Conseil des sages a quasiment confirmé tout le Bureau du Comité de Gestion transitoire qui a géré cette équipe depuis l’éviction de Franck Happi au poste de président et par ricochet préparée entièrement la nouvelle saison sportive 2021-2022 avec un recrutement XXL aussi bien des joueurs que de l’encadrement technique conduit par l’entraineur Herman Oumourou Sokba (vainqueur de la Coupe du Cameroun avec APEJES de Mfou). Pour lequel, le Directeur Technique Joseph Kamga (alias Chat) ne tarit pas d’éloges, tout en soutenant urbi orbi que l’Union Sportive de Douala a du potentiel pour jouer le titre cette saison sportive 2021-2022. Kenmogne Polycarpe, homme d’affaire résidant à Yaoundé, ancien vice-président de l’exécutif sortant prend les commandes. Il sera assisté au poste de 1er vice-président par l’ancien capitaine de l’épopée glorieuse, Bep Ismaël Solo. Il ne leur est pas accordé de sursis. Il leur est exigé des résultats. Le président entrant met la barre très haute. Pour les quatre prochaines saisons sportives il s’est fixé comme objectif de gagner avec l’USD deux titre des champions et une Coupe du Cameroun. Au final un peu plus 15 millions Fcfa ont été cotisés comme il y a quelques semaines plus tôt lors de la mise en place du Comité de gestion transitoire et de le Comité de surveillance qui a préparé ce congrès en synergie avec le conseil des sages.
Mathieu Nathanaël NJOG
Article publié dans le journal L'essentiel du Cameroun