REGIE DU TERMINAL À CONTENEURS

La 101è session ordinaire du Conseil d’administration du Port Autonome de Douala tenue le 18 février 2022 à ,Yaoundé a redistribue les cartes dans les structures autonomisées et les différentes Divisions. Certains ont vu la confiance du top management leur être renouvelé et d’autres ont été remplacés pour des raisons diverses.

Le président du Conseil d’administration a signé une vingtaine de décisions à la suite des résolutions prises. La résolution N°0885-22/CA/PAD portant réorganisation de la Régie Délégué de gestion, d’exploitation et de maintenance du Terminal à conteneurs du port de Douala-Bonabéri a été la plus forte du 101è session du Conseil d’administration du 18 février 2022  Yaoundé. Elle nomme Dieudonné Lin Onana Ndoh au poste de Directeur Délégué en remplacement de Faustin Dingana. Une surprise pour plusieurs observateurs de la place portuaire de Douala. Ce d’autant plus que ce dernier a conduit depuis la reprise le 2 janvier 2000, de la gestion en interne de la Régie du Terminal à Conteneurs (RTC) avec au final des bilans de deux exercices largement au-dessus des attentes. Faisant oublier l’ancien concessionnaire (DIT). Rappelons que pour le compte de l’exercice 2020, la RTC a réalisé un chiffre d’affaire de 48,4 milliards de Fcfa, soit une augmentation de l’ordre de 14%. Et en 2021, la RTC a obtenu un chiffre d’affaires de 56,8 milliards de FCFA. Au point de réjouir la communauté portuaire de la capitale économique face à la courageuse décision du Directeur général Cyrus Ngo’o de nationaliser à l’interne la gestion de certaines activités portuaires parmi lesquels le très importante Terminal à conteneurs du port de Douala-Bonabéri. Des performances sur lesquelles la Direction générale du PAD a fait un ramdam médiatique. Indiquant que plus que le concessionnaire (DIT), la RTC a reversé au Port de Douala respectivement  15 et 16 milliards de Fcfa en guise de redevance portuaire. Cette Régie a aussi reversé au Trésor public la somme de 7 milliards  constituée d’impôts, taxes et cotisations sociales.

Réaménagement des responsables

Si la décision ne dit pas ce que devient Faustin Dingana, certaines sources en interne, laisse entendre qu’il va faire valoir ses droits à la retraite. Confiant qu’il était en dépassement de l’âge de la retraite et avait bénéficié d’une rallonge. Pour le remplacer, le Conseil d’Administration a porté son dévolu sur Dieudonné Lin Onana Ndoh. Le nouveau Directeur Délégué de la RTC est un expert des questions portuaires. Jusqu'à sa nomination, il était le Directeur de la Régie Délégué du Remorquage (RDR) et Secrétaire Général  de Port Synthèse (Instance structurant de la communauté portuaire). A ce dernier poste, il a depuis 2016 contribué, sous la conduite du Directeur Général du PAD, Cyrus Ngo’o et du Conseil d'administration, Shey Jones Yembe à la maturation de plusieurs projets structurants du PAD et la remis à flot de Port Synthèse. C’est dire que le choix porté sur Dieudonné Lin Onana Ndoh, a été motivé par sa parfaite connaissance du paysage portuaire camerounais au regard de sa très grande expérience dans ce secteur où il a occupé au sein de plusieurs services d’importantes fonctions. Toutefois, il lui est rappelé qu’il est soumis à un contrat de performance. C’est dire qu’il ne lui sera accordé aucune faveur et devra faire mieux sinon autant que son prédécesseur. Il aura comme adjoint pour relever ce défi, Ndjele Nkongo Emile.

La même session du Conseil d'Administration a également procédé à plusieurs autres nominations de responsables du PAD. A l’instar de Chuyeh Edward Mbunkur qui est nommé Directeur de la Régie Délégué de Remorquage (RDR) en Remplacement de Lin Onana Ndoh muté. Da Samuel Ngondi Eboua qui a été  reconduit comme Directeur de la Régie Délégué du Dragage (RDD) ainsi que son adjoint Bey Idriss. Preuve qu’ils ont donné satisfaction au top management. De Ndive Molungu Thomas, Directeur Délégué de l'Administration Transitoire du Port Autonome de Limbe. De Iliassa Ibrahim, nommé Chef de la représentation du PAD à N’djamena (Tchad). Plusieurs Divisions vont aussi connaitre des mutations ou des reconductions au poste. C’est le cas de la division de la Communication et des Relations publiques où Simplice Raoul Minlo a été maintenu comme Chef de Division. C’est dire que pour l’exercice 2022, le Conseil d’administration a redistribué les cartes pour permettre au Directeur général d’avoir une bouffée d’oxygène avec des plus proches collaborateurs pétri d’expérience et bénéficiant de sa confiance pour continue l’œuvre herculéen de faire du port de Douala-Bonabéri un pôle de référence dans le Golfe de Guinée à travers le tri-types : Attractivité, Compétitivité et Performance.

Mathieu Nathanaël NJOG

Article publié dans le journal L'essentiel du Cameroun

 

Retour à l'accueil