Un duel des cadors
25 janv. 20221/8E DE FINALE : COTE-D’IVOIRE C/ EGYPTE
Le stade du Complexe multisport de Japoma accueille le mercredi 26 janvier 2022, le dernier 1/8è de finale de la Can Total Energies Cameroun 2021. Après le duel, Nigéria contre Tunisie, c’est l’autre affiche le plus attendu de cette phase finale. Bien malin qui pourra dire avec certitude qui sera le vainqueur.
/image%2F6688793%2F20220125%2Fob_073b70_egypte-contre-c-ivoire.jpg)
Les Pharaons d’Egypte amenés par l’attaquant de Liverpool Mohamed Salah n’ont pas été convaincants lors des matches du 1er Tour. Malgré deux victoires et une défaite, soit 6 points glanés pour une deuxième place dans le groupe D derrière le Nigéria, la qualité du jeu a laissé plus d’un sur leur faim. Il ne fait pas de doute que le coach portugais, Carlos Queiroz et ses poulains sont très attendus par les milliers de supporters égyptiens qui espèrent voir leur sélection nationale relevée véritablement la tête de défendre vaillamment leur statut de pays le plus titré avec 07 trophées contre seulement 02 pour leur adversaire, les Eléphants de Côte-d’Ivoire. Ces derniers eux-mêmes ont connu un début de Can poussif avec une victoire laborieuse lors de leur premier match et un match nul lors de leur 2è sortie. Il a fallu attendre, la finale du groupe E, face aux Fennecs d’Algérie, pour voir véritablement barrir furieusement les pachydermes. Remportant brillamment le match sur le score de 3 buts à 1. Un score qui ne reflète pas la physionomie du match. Car, s’il faut reconnaitre que Nicolas Pépé, Eric Bailly, Wilfried Zaha, Sebastien Hallé et Wilfried Kanon étaient dans leur grand jour, en revanche, il faut reconnaitre que l’attaquant de Manchester City, Ryad Mahrez et ses coéquipiers ont brillé par un manque de réussite pendant les trois matches du 1er Tour.
La question est de savoir si les poulains du Coach français, Patrice Beaumelle vont pouvoir rééditer cet exploit devant un autre gros mastodonte maghrébin, les Pharaons d’Egypte. Arrivés à Douala depuis vendredi 21 janvier venant de Garoua, ils logent dans le même hôtel qu’occupaient les Fennecs d’Algérie. Ou alors, s’ils pourront sauver l’image du Groupe F après l’élimination surprise des Supers Eagles du Nigéria, 1er du groupe avec 9 points, soit à la suite d’un carton plein. Curieusement pour se voir par la suite désillusionné par les Aigles de Carthage de Tunisie, 3è du groupe. En tout cas, c’est l’espoir qu’ont tous les supporters égyptiens qui espèrent voir leur équipe créer la surprise face aux Eléphants de Côte-d’Ivoire. Les confrontations entre les deux équipes ne sont légions, seulement deux jusqu’ici. En 2008 à la CAN, l’Egypte prend le dessus sur la Côte-D’Ivoire sure le score de 4 buts à 1 et en 2013 la Côte-D’Ivoire prend sa revanche lors d’un match amical 4 buts à 2. Qu’en sera-t-il ce mercredi lors de la 3è confrontation de l’histoire entre les deux sélections. Difficile de pouvoir se prononcer tant, cette compétition est pleine de surprises. Au terme des quatre premières 1/8è de finales jouées, deux équipes sorties premières de leur groupe au 1er Tour sont déjà passés à la trappe.
Depuis les préparations de cette 1/8è de finale, les deux équipes ont mis un accent sur les exercices de tirs au but. Preuve que les encadrements techniques des deux équipes envisagent que le match soit très serrés soit défensivement soit offensivement. Pour plusieurs spécialistes, ce sera un match très tactique. Il n’est pas exclu que face à une équipe ivoirienne impressionnante sur le papier avec des joueurs de talents de d’expériences internationales sur chaque compartiment, le sélectionneur égyptien Carlos Queiroz pourra leur opposer la prudence laissant le ballon aux ivoiriens et évolué par une défense en zone, pour espérer procéder par les contre-attaques. Ce match va aussi se jouer dans les gradins où l’apport du 12è jour ne sera pas les moindre. Chaque pays entend mobiliser le grand nombre des supporters. Lors des 3è et derniers matches de groupe, L’Egypte et la Côte-D’Ivoire ont fait transporter respectivement du Caire et d’Abidjan des charters de 300 supporters à Garoua et 500 supporters à Douala. Des échos de chacune des délégations font état de doubler le nombre des supporters en plus des ressortissants de ses pays qui résident au Cameroun. Dans cette bataille des supporters, la Côte-D’Ivoire va avec une longueur d’avance, avec une très forte communauté ivoirienne résidant au Cameroun. Avec l’appui des supporters camerounais qui ont pour la majorité pris fait et cause pour les Eléphants
Mathieu Nathanaël NJOG
Article publié dans le journal L'essentiel du Cameroun