Mbassa Ndinè défend son bilan devant les grands électeurs
10 janv. 2022MAIRIE DE LA VILLE DE DOUALA
Après deux années d’exercice, le premier exécutif de la Mairie de la ville de Douala a rencontré l’ensemble des élus municipaux des six communes d’arrondissement qui constitue le collège des grands électeurs de la communauté urbaine. Une première qui a été saluée à sa juste valeur.
/image%2F6688793%2F20220110%2Fob_a2e309_whatsapp-image-2022-01-10-at-15-58-08.jpeg)
Sortie de la session du Conseil communautaire consacrée au vote du budget de l’exercice 2022 qui s’est tenue le 31 décembre 2021 et a validé le projet du budget équilibré en recettes et en dépenses à la somme de 58,920 milliards FCFA l’exécutif communautaire conduit par le Maire Roger Mbassa Ndinè a remis pour la 2è édition la rencontre annuelle et aux allures traditionnelles avec la presse le 5 janvier 2022 au Cercle municipal de Bonabéri. Un moment de convivialité et d’échanges sur le climat de la collaboration entre les deux parties sur l’année précédente et sur les perspectives des rapports sur la nouvelle année. Mais aussi, une occasion de jeter un regard sur l’état de l’amélioration du cadre et des conditions de vie des populations de la ville de Douala. Une innovation depuis l’arrivée de cet exécutif aux fonctions en mars 2020 à la faveur de la nouvelle loi sur les collectivités décentralisées. Toujours dans cet élan d’innovation participative, l’exécutif municipal a convié le 8 janvier 2022 les élus municipaux des six communes d’arrondissement du département du Wouri qui constituent par ailleurs le corpus des grands électeurs de l’exécutif communautaire de la Mairie de la ville de Douala.
Une première qui a surpris les invités de cet intérêt jamais porté sur leur modeste personne. Au point de susciter des questionnements tendancieux. D’emblée levés par le Maire de la Ville de Douala, Roger Mbassa Ndinè dans son allocution de circonstance. Rappelant qu’à la faveur de la nouvelle loi sur la décentralisation, l’exécutif communautaire est issu des élus municipaux. C’est dire qu’il s’estime être parmi les siens. Raison suffisante pour revenir dans cette famille de conseillers municipaux qui les ont élus pour jeter ensemble un regard rétrospectif et prospectif en mi-parcours. «Vous constituez donc le corpus des grands électeurs dont nous tenons notre mandat, mes adjoints et moi-même. Et à ce titre, j’estime qu’il est de mon devoir, après deux années d’exercice de nos fonctions de vous rendre compte de l’action que nous menons au service de la ville et de ses populations », a déclaré Roger Mbassa Ndinè, le Maire de la ville de Douala. Une sortie qui a vite fait de décrisper l’atmosphère et va totalement se détendre lorsqu’il va poursuivre : «Il est question de vous présenter succinctement l’état des lieux, le programme d’actions, les réalisations obtenues depuis notre prise de fonction, les difficultés rencontrées et les perspectives qui s’en dégagent, notre ambition étant de contribuer à améliorer significativement le cadre et les conditions de vie des populations de la grande et complexe ville de Douala, tout en rendant la ville beaucoup plus moderne et attrayante, aussi bien pour les touristes que pour les investisseurs ».
/image%2F6688793%2F20220110%2Fob_da4ff2_whatsapp-image-2022-01-10-at-15-58-07.jpeg)
Gestion citoyenne et participative
Ce qui a ému plusieurs élus municipaux qui n’ont pas caché leur joie de constater que pour une première dans l’histoire des rapports entre la Communauté Urbaine de Douala et les Mairies d’arrondissement, ils sont pris en compte. Car de tout temps les rapports se limitaient entre les exécutifs d’une part et d’autre part avec les grands conseillers. Mieux encore de se sentir le devoir de défendre le bilan à mi-parcours du mandat qu’ils ont confié au Maire de la ville. A cet effet, Roger Mbassa Ndinè au nom de tout l’exécutif communautaire a présenté le contexte difficile dans lequel ils ont pris fonction. Coïncidant avec la crise liée à la pandémie de la covid-19. Asphyxiant l’économie nationale et internationale et par ricochet les recettes de la Mairie, mais obligeant l’exécutif communautaire de la ville de Douala et des Mairies d’arrondissement de concentrer toutes leurs forces et leurs énergies pour accompagne la stratégie de lutte gouvernementale visant à empêcher la propagation du coronavirus. Ce n’est que lors du 2è exercice du leur mandat que l’exécutif communautaire à essayer de relever la tête afin d’implémenter les premières actions de leurs promesses électorales. Portant sur les premières réponses aux cruciaux problèmes de l’amélioration des conditions de vie des populations. Aménagement de la voirie urbaine, curage des caniveaux pour une lutter contre les inondations et favoriser une meilleurs fluidité des eaux fluviales, amélioration de l’éclairage publique, lutte contre le désordre urbain,…
Plan d’investissements
Conscient que c’est encore très loin des attentes des populations, le Maire Mbassa Ndinè a présenté le projet programme de sa vision 2022-2025, pour une ville de Douala moderne et attractive. Il s’agit entre autre : - Le démarrage du projet d’achèvement de 12 immeubles à Mbanga-Japoma et l’acquisition de 900 hectares à Nkolbong pour la promotion de l’habitat à loyer modéré ; - La poursuite du projet de construction de la cité des cinquantenaire ; - la densification de l’éclairage public, à travers la réhabilitation et l’extension du réseau ; - L’extension des mini-réseaux de captation et de distribution d’eau potable ; - L’amélioration du service-public de la gestion des déchets ; - La réhabilitation et le renforcement du parc de toilettes publiques et la mise en œuvre de mesures d’optimisation de la gestion des boues de vidanges ; - La modernisation des équipements publics marchands de la ville; - L’amélioration et la densification du réseau de voiries urbaines avec la mise en œuvre d’un dispositif d’entretien renforcé avec l’acquisition dans les prochains jour d’un important matériel de travaux publics ; - Le renforcement des actions d’assainissement par un curage plus intensif des drains et des caniveaux, ainsi que l’aménagement des nouveaux drains ; - La réhabilitation et la construction d’équipements sportifs de proximité ; - La redynamisation du Centre multifonctionnel de Bepanda ; - La consolidation de la plateforme de collaboration entre l’Exécutif communautaire et les exécutifs municipaux des communes d’arrondissement ; - L’accélération du programme de mobilité urbaine avec des projets de construction de deux des bus rapides qui va permettre résoudre le problème du transport en commun et une ligne pilote de tramway pour un coût cumulé de 700 milliards FCFA ;… C’est dire confiera-t-il que les besoins annuels de la ville de Douala peuvent absorber des budgets annuels de l’ordre de 100 milliards FCFA et appellent à recourir au partenariat public-privé et le marché bancaire et monétaire.
Mathieu Nathanaël NJOG
Article publié dans le journal L'essentiel du Cameroun