Les municipalités jouent la CAN à fond
10 janv. 2022Douala
La Mairie de la ville de Douala et les Communes d’arrondissement n’ont pas fait dans la dentelle pour permettre à leurs populations de vivre pleinement cette fête du football africain que le Cameroun accueille. Fans zones et village de la Can 2022.
/image%2F6688793%2F20220110%2Fob_2128e0_whatsapp-image-2022-01-10-at-15-09-50.jpeg)
Pour l’ouverture de la Can Total Energies 2021 qui a eu lieu au stade Olembé de Yaoundé et présidée par le Chef de l’Etat, Paul Biya, avec en affiche le match Cameroun – Burkina Faso, les populations de Douala ont vibré à l’unisson avec les 48 000 spectateurs présents au stade et les autres 30 millions de Camerounais des dix régions et de la diaspora. Alors que l’exécutif de la Communauté Urbaine de Douala a fait construire avec le partenariat de l’Agence de communication Acent Media un village de la CAN au stade Cité-Cicam. Malgré que la construction accuse un sérieux retard, le car podium géant de la SABC a permis d’organiser une veillée des supporters dans la nuit de samedi à dimanche dernier et à rassembler devant deux écrans géants près d’un millier de personnes pour vivre dans l’ambiance du live la cérémonie d’ouverture et les deux matches de la journée : Cameroun Vs Burkina Faso et Ethiopie Vs Cap Vert.
Pendant ce temps, les Mairies d’Arrondissement ne sont pas en reste. Chacune a fait construire soit un village de la Can, soit une Fan Zone dans sa circonscription de compétence. C’est ainsi que la Mairie de Douala 2è a construit la sienne au stade Fampou Dagobert au niveau de l’ancienne gare ferroviaire de New-Bell, la Mairie de Douala 3è a construit la sienne sur son esplanade, la Mairie de Douala 4è offre à ses populations un village de la Can sur esplanade de Bonassama et la Mairie de Douala 5è hôte de la Fan zone officiel au Parcours Vita. A chacun de ses sites, outre une animation grandeur nature, des stands gastronomiques et de vente de boissons gazeuses et alcooliques, il est offert aux populations l’occasion de vivre la diffusion de tous les matches de la Can en direct sur écran géant.
Pour le match Cameroun Vs Burkina Faso, c’était dans chacun de ses sites la grande mobilisation et une ambiance euphorique. Grouillant de monde et débordant largement les places assises prévues, les populations de la ville de Douala ne cachent pas leur fierté de vivre et de vibrer au rythme de ces instants uniques de la compétition sportive la plus prisée du continent. Surtout que si l’on s’en tient au fait qu’entre les deux Can que le Cameroun organise, il y a 50 ans d’écarts, on peut comprendre le privilège que cette génération des Camerounais a de voir se tenir cette prestigieuse compétition sportive en terre camerounaise que plusieurs générations n’auront certainement pas l’occasion de vivre.
Mathieu Nathanaël NJOG
Article publié dans le journal L'essentiel du Cameroun