Le CA valide l’acquisition de 4 remorqueurs par la RDR
11 janv. 2022PORT AUTONOME DE DOUALA
La 100è session ordinaire du Conseil d’administration du Port Autonome de Douala s’est tenue le 29 décembre 2021 à Yaoundé. L’une des résolutions est la validation de l’acquisition par la Régie Délégué de Remorquage de quatre remorqueurs pour accroître la compétitivité du port de Douala-Bonabéri.
/image%2F6688793%2F20220111%2Fob_952c96_pad-remorquage-performance.jpeg)
L’autonomisation du service de remorquage avec la création de la Régie Délégué de Remorquage (RDR) tout comme dans les autres activités de la principale plateforme du commerce extérieur du Cameroun à l’instar du chargement et du déchargement des marchandises avec la création de la Régie du Terminal à Conteneurs (RTC), du dragage avec la création de la Régie Délégué du Dragage (RDD) et la sécurisation physique avec la création de la Régie dénommée Douala Port Sécurity (DTS) entre dans le vaste programme de normalisation, rénovation, de modernisation et de développement du port de Douala-Bonabéri mené par le Top management. L’objectif étant d’éliminer tous les obstacles à l’attractivité et à la compétitivité souhaités par le gouvernement de la République, les bailleurs de fonds, les clients du Port de Douala-Bonabéri et de nombreux experts pour faire du port de Douala un port de référence dans le Golfe de Guinée.
Les résultats annuels positifs de toutes ses régies sont un élément de satisfaction qui contribue à l’accroissement des résultats financiers globaux des exercices 2020 et 2021 du Port Autonome de Douala. Des performances qui permettent au PAD d’afficher ses ambitions afin de lui permettre de jouer un rôle moteur dans l’économie nationale. C’est ainsi qu’au cours des 98è et 98è sessions, le Conseil d’administration (CA) tenue respectivement les 21 et 22 décembre 2022 a adopté les résolutions relatives notamment au rapport de performance des huit (8) premiers mois de l’exercice 2021 et le cadre de performance de la période 2022-2024. Ce qui a conduit au Conseil d’Administration à adopter le budget du PAD de l’exercice 2022 ainsi décliné : En recettes, à la somme de FCFA HT 90 086 000 000 (quatre-vingt-dix milliards quatre-vingt-six millions), et en dépenses, à la somme de FCFA HT 89 086 000 000 (quatre-vingt-neuf milliards quatre-vingt-six millions).
C’est ainsi qu’avec une augmentation de 22,22% sur les résultats de l’exercice 2021 de la Régie Délégué de Remorquage du Port Autonome de Douala, le Conseil d’administration du PAD lors de sa 100è session tenue le 29 décembre 2021 a examiné les dossiers importants relatifs à la marche de l’entreprise et à l’impact de son action sur la compétitivité du port de Douala-Bonabéri. C’est alors qu’il a validé l’acquisition de quatre (04) remorqueurs neufs par la RDD et l’adoption d’un recueil tarifaire applicable à ses prestataires. Des décisions importantes lorsqu’on sait que le volume total transporté de marchandises au port de Douala-Bonanbéri était de 6,1 millions de tonnes en 2001 et de 12,8 millions de tonnes en 2019. Une augmentation du simple au double et une estimation d’une croissance moyenne 5,1% par an. Plus encore, se on souvient que les questions tarifaires étaient aussi à l’origine de la menace du départ de l’armateur CMA-CGM.
Un investissement judicieux ce d’autant plus que la RTC qui est entré en service le 02 janvier 2020 déclare avoir fait face à plusieurs difficultés vis-à-vis des équipements présents sur le terminal. A l’instar de : une dégradation avancée de l’état de ses équipements; un état de vétusté aggravé des engins; les difficultés d’approvisionnement en pièces de rechange et d’accompagnement des experts internationaux dues à la fermeture des frontières en respect des mesures barrières nationales et internationales. Le Directeur de la RDR, Lin Dieudonné Ndoh a déjà engagé le processus d’immatriculation des quatre remorqueurs (Aturri, Coco, Performance et Manga Bell). Toutefois, il faut dire que le remorqueur Performance a vu son moteur tribord endommagé du fait des avaries. Ce qui va nécessiter des réparations qui sont avancées avec l’arrivée d’un nouveau moteur. Un autre remorqueur, Manga Bell est hors service à la suite d’un accident. Mais la Direction de la RDR annonce que des mesures sont aussi prises pour le remettre à fléau dans les délais raisonnables.
Mathieu Nathanaël NJOG
Article publié dans le journal Forum Libre