La pression monte sur les deux favoris
10 janv. 2022GROUPE E
Les Fennecs d’Algérie et les Eléphants de Côte-d’Ivoire favoris sur le papier dans le Groupe E du site de Douala entrent dans l’arène ce mardi 11 janvier 2022 pour le compte de leur premier match. Ils affronteront respectivement la Sierra-Leone et la Guinée-Equatoriale. Rien n’est joué d’avance.
/image%2F6688793%2F20220110%2Fob_a5edc1_stade-japoma.jpg)
Cet après-midi, les équipes du Groupe E entre en compétition avec deux matches : Algérie Vs Sierra Leone et Guinée Equatoriale Vs Côte-d’Ivoire. S’il est vrai que sur le papier les bookmakers donnent les Fennecs et le Eléphants favoris, il faut dire que ce serait allé très vite en besogne que de vendre la peau de vendre la peau des Leone Stars et Nzalang Nacional qu’on voue dans la bataille pour les places de meilleurs 3è dont quatre des six seront qualifiés pour le second tour (1/8è de finale). Depuis leur arrivée à Douala, chacune des équipes joue sur deux fronts majeurs, d’abord la bataille pour éviter au maximum la contagion du Covid-19 et peaufiner la dernière préparation pour assurer une meilleure performance.
Les « Verts » d’Algérie annoncés comme supers favoris de la compétition assument ce costume et disent être venus au Cameroun pour défendre leur titre. Pendant que les « Oranges » de Côte d’Ivoire classés parmi les outsiders de cette 33è édition de la Can Total Energies 2021 entendent jouer leur carte à fond pour réaliser un coup de poker et rendre la politesse au Cameroun qui était allé à Abidjan remporté le premier trophée de son histoire en Coupe d’Afrique des Nations. En revanche, Le Nzalang Nacional a l’ambition de battre son propre record en atteignant l’étape des demi-finales comme en 2015 lors de la Can joué à domicile, et les Leone Stars disent simplement avoir l’ambition d’aller aussi loin possible qu’ils le pourront.
Les matches de cet après-midi sont alors déterminants pour la suite de la compétition pour les quatre équipes en lice. Les Fennecs et les Eléphants affichent désormais complets avec l’arrivée de leur 28è joueurs. L’International ivoirien de Crystal Palace en Angleterre, Wilfried Zaha a rejoint le reste de la troupe à Star Land hôtel de Douala dimanche 8 janvier. Il en va de même pour le défenseur central algérien Medhi Tarhat qui était annoncé à Douala hier lundi après avoir été abandonné en quarantaine à Doha, le temps de soigner une infection au Covid-19. Si ces arrivées confortent les différents staffs techniques, le sélectionneur des Fennecs, Djamel Belmadi mise beaucoup plus sur l’état d’esprit du groupe qui a été la recette miracle du succès de l’expédition victorieuse de la Can 2019 en Egypte.
Mathieu Nathanaël NJOG
Article publié dans le journal L'essentiel du Cameroun