MBAPPE LEPE

La cérémonie d’hommage au joueur de légende le « Marechal » Samuel Mbappe Moumi Lépé a été un moment d’attraction du comité local du site de Douala de la Can Total Energies 2021 que le Cameroun abrite depuis le 9 janvier 2022. Elle a consisté à réhabiliter sa statue devant le stade qui porte son nom après que la précédente ait été vandalisée.

Présidée par le Ministre des Sports et de l’Education Physique représenté par le Gouverneur de la région du Littoral, Samuel Dieudonné Ivaha Diboua le 12 janvier 2022, la cérémonie d’inauguration de la nouvelle statue de Samuel Moumi Mbappe Lépé alias Le Marechal Mbappe Lépé devant le stade éponyme a connu la participation d’importantes personnalités à l’instar du joueur africain du siècle Roger Albert Milla ci-devant Ambassadeur itinérant à la Présidence de la République, la star mondiale du football, Samuel Eto’o Fils ci-devant président de la Fédération Camerounaise de Football (Fecafoot) et des autorités administratives, tels que le préfet du Wouri, Benjamin Mboutou, le président du Conseil régional du Littoral, Polycarpe Banlog, des sénateurs et députés du Wouri, du président en exercice du Ngondo, des anciens Lions et des anciens coéquipiers de l’Oryx Club de Douala parmi lesquels certains qui ont été de la prestigieuse épopée victorieuse d’Accra au Ghana lorsqu’il brandissait la première Coupe d’Afrique des clubs champions remportée face au Stade Malien en 1965 devant le président Kwame Nkrumah médusé.

C’est une stèle de 2,80m (soit une statue du joueur de 2 mètres et confectionnée avec 4 tonnes de bronze) qui a été dévoilée au public. Plus grande et  plus imposante que la précédente, elle marque la dimension du talent et la grandeur au propre comme au figuré de l’homme qui a été élevé à titre posthume en 2015 par la CAF, au rang de légende historique du football africain, mais aussi que la grande famille du football reconnait comme celui qui a inspiré le football moderne au Cameroun. Salif Keita alias « Domingo », l’icône du football malien à l’issue du quart de finale entre l’Oryx Club de Douale et le Réal de Bamako va déclarer ; «Je n’avais jamais vu un homme aussi grand par la taille et par le talent. Il a une vision très large sur le terrain et il trouve toujours l’endroit om il doit placer son ballon. Mbappé Lépé est un footballeur hors normes doué d’une frappe de balle phénoménale ». 37 ans plus tard, à travers cette statue, le Cameroun en particulier et l’Afrique tout entière rendent vibrant hommage à celui que le public donne le surnom de « Marechal » plus haut grade de l’armée pour ainsi indiquer qu’il méritait aussi le plus haut grade du football camerounais.

Le Gouverneur Samuel Dieudonné Ivaha Diboua pour sa part va plonger le public dans quelques notes historiques de cette légende du football africain. Indiquant que « Lépé » était un pseudonyme qui est simplement l’inversion du nom du roi Pélé que lui avait donné ses coéquipiers de l’équipe nationale du Cameroun pour indiquer que les Brésiliens avaient le roi Pélé et le Cameroun a son pendant Lépé. Et ce nom a été officialisé par décret présidentiel en 1972. Et qu’en 1982, la République Uni du Cameroun va émettre un timbre de 125 FCFA frappé de l’effigie du Marechal Mbappe Lépé. Rappelant que ce monument du football africain a marqué son époque par son patriotisme, son humilité, sa simplicité, son exemplarité et son fair-play. Il indiquera qu’il est né un certain 28 février 1936 à Douala. Il fera toute sa carrière avec l’unique club Oryx Club de Douala où il évoluera dans les années 50, 60 et début 70. Avec lequel il va réaliser un palmarès élogieux avec ce club cinq (5) titres du Champion du Cameroun (61, 63, 64,65, 67) et trois (3) titres de vainqueurs de la Coupe du Cameroun (63,68 et 70) et un titre de vainqueur de la Coupe africaine des clubs en 1965. Avec l’équipe nationale, il remporte la Coupe des tropiques en 1964 et participe à la Can 1970 au soudan.

Précurseurs des plus grands footballeurs qu’a connu le Cameroun, il se distinguait sur le terrain par son charisme, ses passes millimétrés, ses tirs très puissants. « La légende raconte qu’il avait tiré une balle de tennis en l’air et qu’elle n’était retombée que quatre jours plus tard ». Mbappé Lépé est décédé un soir de noël 1985. 37 ans plus tard, à la suite de la décapitation de la précédente statue de cette légende du football africain par des inconnus, le Maire de la ville de Douala a décidé de confectionner une nouvelle statue pour remplacer la précédente. Cette fois plus majestueuse et plus imposante. Ce qui va lui valoir cette reconnaissance tous les orateurs de la journée, à l’instar de ses anciens coéquipiers d’Oryx « Jeméa » de Douala qui ont profité de l’occasion pour remercier le Maire pour cette œuvre. Du président de la Fecafoot, Samuel Eto’o Fils qui a dit être doublement heureux « de voir un pays, une communauté, une ville graver le nom de son enfant méritant dans le marbre de l’histoire ». Et de poursuivre : «Je voudrais à cet égard en remercier le Maire de Ville et toutes les personnes qui ont rendu possible cette cérémonie mémorable ». Mais surtout du Gouverneur : « Merci encore au Maire de la ville de Douala d’avoir réhabilité cette statue ».

Mathieu Nathanaël NJOG

Article publié dans le journal L'essentiel du Cameroun

 

 

Retour à l'accueil