Le Ministre de la santé publique clôture les célébrations des 90 ans
23 déc. 2021HOPITAL LAQUINTINIE DE DOUALA
La cérémonie officielle de clôture de la célébration des 90 ans de l’Hôpital Laquintinie de Douala a été présidée le vendredi 17 décembre 2021 par Dr. Manaouda Malachie représentant le Président de la République, S.E. Paul Biya.
/image%2F6688793%2F20211223%2Fob_852d6f_whatsapp-image-2021-12-23-at-14-30-21.jpeg)
Placé sous le patronage du Président de la République, S. E. Paul Biya, représenté par le Ministre de la Santé publique (Minsanté) Manaouda Malachie, la célébration des 90 ans de l’Hopital Laquintinie de Douala (HLD) s’est déroulée sur un peu plus de deux mois au cours desquels plusieurs activités ont été organisées. Campagne décentralisée des soins gratuits dans certains Centres médicaux d’arrondissement (CMA), Assemblée générale, Comité de Direction, Forum scientifique et médicale, réception des chantiers de rénovation des équipements, compétitions sportives et ludiques,... Le tout a été clôturé le vendredi 17 décembre 2021 par une cérémonie de remise de médailles à une soixantaine d’employés de cette formation hospitalière parmi lesquels le précédent Directeur, Pr Richard Ndjock, actuellement Secrétaire général du Minsanté, élevé à la distinction de Commandeur du mérite camerounais. Et le samedi 18 décembre a été organisée une soirée de collecte de fonds pour la construction d’un immeuble de 8 étages avec héliport pour service de centre moderne de chirurgie cardiaque. Le premier en Afrique centrale.
A l’occasion, le porte-parole du personnel, Makongo Samuel Ferdinang a tenu à remercier le président de la République Paul Biya pour avoir donné suite à la demande qu’ils aient faite le 21 février 2021. Celle de recevoir des distinctions en leur qualité de vaillants soldats de la santé qui sont depuis les premières semaines chaudes de la pandémie du covid-19 jusqu’à ce jour au-devant de la scène, bravant plusieurs risque pour aller sauver des vies au péril de la leur. Plusieurs sont tombés sur le champ d’honneur. Toutefois, il a souhaité que cette distinction du personnel devienne une tradition. Car on a pu remarquer que plusieurs recevaient à l’occasion leur première médaille après plus de vingt ans de service. C’était aussi une occasion pour le personnel de magnifier les 90 ans d’histoire de cet hôpital dont les valeurs sont portées par le tritype : Humanisme, Professionnalisme, et Innovation. Histoire faite essentiellement dans le social, la générosité et de la volonté de tendre à l’excellence depuis sa création en 1931 sous la dénomination d’hôpital indigène. Avant d’être rebaptisé en 1962, Hôpital Laquintinie de Douala du nom du médecin-capitaine d’armée française Jean Auguste Laquintinie qui lutta énormément contre les pandémies au Cameroun.
/image%2F6688793%2F20211223%2Fob_140a2d_whatsapp-image-2021-12-23-at-14-30-21.jpeg)
Si à l’occasion, l’œuvre des 17 Directeurs qui se sont succédé aux commandes de cet hôpital a été salué, un accent particulièrement a été mis sur celui du Directeur en poste, Noël Emmanuel Essomba, qui a en un an de fonction construit dix (10) nouveaux bâtiments et fort curieusement en pleine pandémie du covid-19 lorsque dans toutes les administrations était financièrement asphyxié parce qu’ayant concentré toute leur débauche d’énergie sur la riposte.
Pour le Ngondo, Assemblée traditionnelle et culturelle du peuple Sawa, le président sortant, S.M. Eboumboum Duala Manga Bell a fait remarquer que c’est leur défunt homologue, le mythique Roi Dika Akwa Betote Nya Bonabela qui octroya gracieusement ce terrain de 9 hectares pour la construction d’un hôpital dédié aux soins des populations noires qui n’avaient pas droit de se faire soigner à l’hôpital Nachtigal de Bonanjo qui était réservé aux colons blancs. Aujourd’hui, ils sont fier d’avoir faire œuvre utile, car l’HLD est devenu un patrimoine national dont la dimension et la renommée dépasse honorablement les frontières nationales. Toutefois, il a félicité le travail effectué par le tandem Dr Roger Mbassa Ndinè, le Président du Conseil de gestion et Pr Noel Emmanuel Essomba, Directeur de cet hôpital dans l’œuvre gigantesque qu’ils sont en train de réaliser dans l’amélioration de la qualité des soins et des services, ainsi que l’amélioration du plateau technique. Ce qui va leur valoir, le Minsanté Dr Manaouda Malachie avec, la bénédiction solennelle du Ngondo.
Mathieu Nathanaël NJOG
Article publié dans le journal L'essentiel du Cameroun