Des journées de sensibilisation sur les défis de l’urbanisme
23 nov. 2021DOUALA
La Mairie de la Ville de Douala organise du 23 au 26 novembre 2021 à la salle de fête d’Akwa, les 1ères Journées de l’Urbanisme de Douala pour sensibiliser les populations sur la nécessité de respecter les différents actes administratifs encadrant leur délivrance.
/image%2F6688793%2F20211123%2Fob_0e3903_whatsapp-image-2021-11-23-at-17-00-25.jpeg)
Le Maire de la Ville de Douala, Roger Mbassa Ndinè a présidé le mardi 23 novembre 2021 la cérémonie de lancement des 1ères Journées de l’Urbanisme de Douala (JUD) placées sur le thème : « Douala, ville planifiée et réglementée gage d’un habitat agréable ». Il se veut un véritable cadre d’échanges et de concertations dont la nécessité s’impose au regard des défis que la ville de Douala fait face pour apporter de manière urgente des solutions à la problématique de son urbanisation de plus en plus galopante afin d’offrir aux populations un cadre de vie de qualité. Pendant ces quatre jours, tous les acteurs de l’urbanisme vont donner à voir et à savoir sur leurs apports, compétences et services pour résoudre l’épineuse question de la construction et de l’offre au logement décent. Ainsi sont réunis autour de la Communauté Urbaine de Douala au cours de ces JUD, les administrations concernées [Ministères des Domaines, du Cadastre et des Affaires Foncières (MINDCAF)], les sociétés d’aménagement [La Mission d’aménagement et d’équipement des terrains urbains (Maetur), la Société Immobilière du Cameroun (SIC), la Société d’Aménagement de Douala (SAD)], les promoteurs immobiliers, les chefs traditionnels, les propriétaires terriers, les Ordres professionnels [Ordre National des Urbanistes du Cameroun (ONUC), l’Ordre National des Ingénieurs de Génie Civil du Cameroun (ONIGC), l’Ordre National des Architectes du Cameroun (ONAC), le Laboratoire National de Génie Civil (LABOGENIE), le 20ème Groupement des sapeurs-pompiers etc..] aussi bien dans l’occupation des stands du salon organisé à cet effet et des différents conférences-débats qui vont meubler la réflexion intellectuelle.
/image%2F6688793%2F20211124%2Fob_c09b61_whatsapp-image-2021-11-23-at-15-03-38.jpeg)
La ville de Douala au regard de son caractère économique et cosmopolite accueille quotidiennement de plus en plus de Camerounais et étrangers. Entrainant une croissance démographique de 4% par an, soit en valeur absolue près de 150 000 personnes qui viennent s’y installer annuellement. Cela explique les problèmes que connaît la ville de Douala dans le domaine de l'urbanisme. A l’instar des effondrements des immeubles, l’émergence des constructions anarchiques dans tous les quartiers, l'ampleur des habitations précaires, les inondations récurrentes dans certains quartiers lors des saisons pluvieuses en dépit de la construction d’un important linéaire de drains, les litiges fonciers représentant le gros des affaires à juger dans les tribunaux, auxquels il faut ajouter la multiplicité des acteurs et intervenants en toute violation de la loi régissant le domaine de l'urbanisme. Pourtant, la CUD s’est dotée depuis 2015 d’un Plan Directeur d’Urbanisme (PDU) et d’un Plan d’Occupation du Sol (POS) en vigueur dont l’objectif est de contrôler les implémentations futures et les types d’occupations pour favoriser la mixité urbaine, organiser les types de construction pour une paysage urbain harmonieux, identifier les zones inconstructibles et préserver les zones résidentielles et industrielles.
/image%2F6688793%2F20211123%2Fob_2119cd_whatsapp-image-2021-11-23-at-17-00-25.jpeg)
C’est pourquoi dans son intervention inaugurale, sur le thème : « Les différents actes administratifs d’urbanisme et le recadrage juridique encadrant leur délivrance », le Délégué départemental des domaines, du Cadastres et des Affaires Foncières du Wouri, Kounda Kounda Patrice Armel a souligné que «l'initiative tenue en ce jour permettra l'accompagnement des acteurs par la sensibilisation et la promotion des actions à mener face aux difficultés rencontrées au quotidien dans la gestion de la ville ». Ce d’autant plus que malgré les diverses facilités et aménagements accordés par la CUD dans la procédure d’acquisition des actes administratifs d’urbanisme, a l’instar du Titre foncier, Certificat d’urbanisme, Permis d’implanter, Permis de construire, Certificat de conformité, Permis de démolir, le constat est ahurissant : « Sur une échelle de 1 million de constructions, seulement 80 000 à 100 000 sont en règle», avait révélé Roger Mbassa Ndine, Maire de la Ville de Douala, le 4 juin 2020 lors du lancement officiel du Guichet Unique de Facilitation de l’Obtention des Actes d’Urbanisme. Une première au Cameroun qui sera l’une des attractions de ces JUD. Afin d’inviter les populations à s’y rapprocher avant toute transaction foncière et ainsi éviter d’acquérir des parcelles de terrains impropres à la construction et qui ouvre la voie à l’illégalité et à la précarité. C’est pourquoi, le Maire de la Ville de Douala va inviter « les populations de Douala à trouver en ces rencontres une opportunité inédite de discuter avec les professionnels afin de présenter leurs projets et de s’informer sur le devenir de la ville».
Mathieu Nathanaël NJOG
Article publié dans L'essentiel du Cameroun